1 juin 2023

Nomination de Virginie Portes au poste de directrice du soutien à la recherche chez IVADO

Montréal, 1 juin, 2023 – IVADO, piloté par l’Université de Montréal avec le soutien de quatre partenaires universitaires — Polytechnique Montréal, HEC Montréal, l’Université Laval et l’Université McGill — est heureux d’annoncer la nomination de Virginie Portes au poste de directrice du soutien à la recherche. Son entrée en fonction officielle est prévue pour le 7 août 2023.

Virginie Portes cumule plus de 20 ans d’expérience en soutien de la recherche. En tant que directrice des Subventions et communication au Bureau de la recherche de l’Université de Montréal, elle a dirigé une équipe de conseillères et conseillers offrant des services de soutien au financement de la recherche à plus de 1200 professeures et professeurs. Virginie a contribué au développement de plusieurs projets de recherche interdisciplinaire dans divers domaines, a lancé de nombreux programmes de financement et a monté diverses formations à l’écriture de subventions.

Plus récemment dans son poste de directrice des Projets structurants, elle a piloté la demande d’IVADO au concours Apogée Canada et le dépôt de plusieurs dossiers pour les Chaires d’excellence en recherche du Canada, le tout couronné de succès. Au fil de ses mandats, elle a aussi développé une expertise en mobilisation des connaissances, en innovation sociale et en équité, diversité et inclusion (EDI). Virginie a également exercé son leadership au sein du Réseau Impact Recherche/Research Impact Canada, un réseau de plus de 20 universités canadiennes engagées dans des activités de mobilisation. Formée en France et au Québec en droit, sciences politiques et histoire, Virginie a de plus travaillé au Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) et à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Elle connaît parfaitement les rouages universitaires et est passionnée par la recherche.

« Je suis ravie de me joindre à une équipe dynamique et de contribuer activement à l’avancement de la recherche interdisciplinaire en intelligence artificielle. IVADO a su bâtir un écosystème montréalais d’excellence en IA et avec l’obtention récente de la subvention Apogée Canada, le consortium va poursuivre son développement et son positionnement stratégique dans la transformation de l’IA et de ses applications. »

— Virginie Portes

« C’est avec beaucoup d’enthousiasme que nous accueillons Virginie au sein de l’équipe IVADO. Sa vaste expérience en soutien de la recherche et mobilisation des connaissances, son expertise en matière d’équité, de diversité et d’inclusion ainsi que son leadership avéré sont des atouts précieux pour renforcer notre mission de promouvoir l’avancement d’une IA robuste, raisonnante et responsable. Nous tenons par ailleurs à exprimer notre profonde gratitude envers Brian Moore pour son travail assidu à ce poste et sa contribution inestimable à la demande Apogée, ainsi qu’à Guillaume Chicoisne pour avoir assuré l’intérim de manière remarquable. »

— Luc Vinet, directeur général, IVADO