28 août 2023

Annonce des lauréats du financement postdoc entrepreneur.e

Un appel à candidatures destiné aux post-doctorant.es a été lancé en juin 2023 pour leur participation à notre programme de financement des projets d’entreprenariat scientifique. Il permet à trois lauréat.e.s de réaliser un prototype commercialisable issu de leur recherche doctorale, tout en recevant un financement salarial de 105 000$ pour une durée de 18 mois, en plus d’un budget de fonds de recherche allant jusqu’à 30 000$ ou suivant d’autres programmes dans le cas de McGill. Tout cela en bénéficiant de notre réseau IVADO pour démarrer leur projet du bon pied !

Nous avons le plaisir d’annoncer les trois lauréat.e.s et de présenter leur projet ci-dessous.

Système intelligent de dépistage précoce du cancer du poumon
Par Roseline Olory

BrainInnov Inc. développe un système intelligent de dépistage précoce du cancer du poumon. Le cancer du poumon est le plus fréquemment diagnostiqué tant chez les hommes que chez les femmes et l’un des plus meurtriers au Canada (taux de survie après 5 ans de 22%) et partout dans le monde. Environ la moitié des cancers du poumon sont diagnostiqués trop tard, réduisant considérablement les chances de guérison, en partie en raison d’un fort besoin en dépistage précoce non satisfait. Un système de dépistage précoce comme le nôtre pourrait augmenter les chances de survie des patients atteints de ce cancer de plus de 63% sur 5 ans.

Symphonaie : Bio-mimetic neuro prosthetics
Par Roberto Felipe Salamanca Girón

SymphonAIe développe des neuroprothèses non-invasives en utilisant multiples architectures d’IA pour délivrer une stimulation électrique « symphonique » capable d’influencer la neuroplasticité. Ainsi, la technologie vise à fournir une neuromodulation optimale, qui grâce à un contrôle sans précédent des ondes biomimétiques arbitraires, permet d’améliorer considérablement l’apprentissage et la réadaptation de gens sains et patients neurologiques.

Brainscores
Par Mohamed Oualid Benkarim

Brainscores est une plateforme d’imagerie collaborative alimentée par l’IA qui vise à améliorer le diagnostic et la gestion de l’épilepsie. Bien que les médicaments contre les crises soient la première ligne de défense, ils échouent chez un tiers des patients, laissant la chirurgie comme dernier recours. L’évaluation préchirurgicale actuelle pour identifier la source des crises nécessite la surveillance (EEG) et l’acquisition de plusieurs images du cerveau ainsi que l’avis de plusieurs experts impliqués dans l’équipe de soins de l’épilepsie. Cependant, dans 50 % des cas, les résultats de l’IRM sont négatifs en raison de lésions cérébrales subtiles indétectables par les experts humains, ce qui peut affecter la précision de la planification chirurgicale. Brainscores vise à fournir une évaluation plus précise des cas d’épilepsie en s’appuyant sur l’IA pour augmenter les taux de détection des lésions, sur l’imagerie multimodale pour une représentation plus complète des données du patient, et sur la collaboration pour une prise de décision multidisciplinaire basée sur le consensus.