4 décembre 2023

Nomination de Réjean Roy au poste de directeur formation et mobilisation des connaissances chez IVADO

Montréal, 4 décembre 2023 – IVADO, consortium interdisciplinaire et intersectoriel de recherche, de formation et de mobilisation des connaissances en intelligence artificielle piloté par l’Université de Montréal avec le soutien de quatre partenaires universitaires – Polytechnique Montréal, HEC Montréal, l’Université Laval et l’Université McGill, est  heureux d’annoncer la nomination de Réjean Roy au poste de directeur formation et mobilisation des connaissances. Réjean Roy succède à Mélanie Bosc, qui a occupé ce poste depuis 2022 et assume désormais la fonction de directrice générale adjointe. Il commence officiellement ses fonctions le 4 décembre 2023.

Réjean Roy se spécialise depuis plus de 25 ans dans la réalisation de mandats stratégiques dans le monde du numérique. Il a participé aux premiers travaux menés, dans les années 1990, par le gouvernement du Québec et le gouvernement du Canada sur la question du traitement automatique des langues. Il a copiloté la création d’organisations comme la section québécoise de l’Internet Society, le Forum IA Québec ou l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA (Obvia). 

Réjean Roy a codirigé la rédaction de documents clés comme la Stratégie pour l’essor de l’écosystème québécois de l’IA et le premier rapport de l’Organisation internationale de la Francophonie sur le numérique. Il a de plus réalisé de nombreuses études et activités de transfert sur des thèmes comme le gouvernement électronique, les impacts du numérique sur les langues officielles, la formation en ligne, les effets environnementaux des technologies, et leur appropriation par les entreprises et les organismes publics. Il a enfin lancé des initiatives novatrices, comme un projet d’envoi de textos aux femmes enceintes du nord du Pérou qui a reçu différents prix. Réjean Roy détient un bac en commerce (McGill), un diplôme en relations internationales (Louvain-la-Neuve) et une maîtrise en sciences politiques (Laval).

« Pierres angulaires à l’adoption de l’IA, la formation de main d’œuvre qualifiée et la mobilisation des connaissances demeurent des enjeux sociétaux cruciaux. Fort de mon implication dans l’élaboration du projet IAR3 avec l’équipe d’IVADO, je m’engage à consacrer mon expertise et énergie à répondre à ces défis ainsi qu’à l’édification d’un écosystème d’IA robuste, raisonnante et responsable et à sa démocratisation au bénéfice de la société québécoise. »

— Réjean Roy

« Réjean Roy est un acteur très connu et fort apprécié de la communauté québécoise de l’IA. Il a en particulier joué un rôle important dans l’élaboration de la vision IAR3 d’IVADO que le programme Apogée a récemment appuyé et il est très impliqué dans l’exercice sur l’encadrement de l’IA mené par le Conseil de l’Innovation du Québec. On ne saurait penser à une meilleure personne pour diriger le secteur formation qui s’emploiera à accroître le nombre d’étudiant(e)s, de dirigeant(e)s, de fonctionnaires et de professionnel(le)s rompu(e)s à l’IA. Je suis ravi qu’il se joigne à IVADO et j’ai la conviction qu’il contribuera énormément au rayonnement national et international de notre consortium.

J’en profite pour remercier chaleureusement Mélanie Bosc qui a brillamment mené ce département d’IVADO avant d’en devenir la directrice générale adjointe. »

— Luc Vinet, directeur général d’IVADO