13 décembre 2023
Nomination de Catherine Régis au nouveau poste de directrice innovation sociale et politiques internationales chez IVADO
Montréal, 13 décembre 2023 – IVADO, consortium interdisciplinaire et intersectoriel de recherche, de formation et de mobilisation des connaissances en intelligence artificielle piloté par l’Université de Montréal avec le soutien de quatre partenaires universitaires – Polytechnique Montréal, HEC Montréal, l’Université Laval et l’Université McGill, est heureux d’annoncer la nomination de Catherine Régis au nouveau poste de directrice innovation sociale et politiques internationales. Dans ce rôle, elle exercera un leadership essentiel dans le développement de la stratégie de mobilisation des connaissances du programme IAR3, ainsi que le développement de partenariats axés sur l’innovation responsable et l’adoption dans différents milieux. Elle commence officiellement ses fonctions en janvier 2024.
Catherine Régis est professeure titulaire à la Faculté de droit de l’Université de Montréal. Elle y est aussi conseillère spéciale et vice-rectrice associée à la Planification stratégique et à l’Innovation numérique responsable. Elle détient une Chaire Canada-CIFAR en IA et droits humains (Mila) et une Chaire de recherche du Canada en droit et politiques de la santé. Elle est membre académique associée à Mila et chercheuse au Centre de recherche en droit public (CRDP), au Centre d’études et de recherches internationales (CÉRIUM) ainsi qu’à l’Obvia.
Professeure Régis est très active sur la scène internationale. Elle est coprésidente du Groupe de travail sur l’IA responsable du Partenariat Mondial sur l’IA (PMIA), qui regroupe 29 États membres. Elle codirige les travaux du groupe sur l’innovation numérique et l’IA responsable de l’Alliance U7+, qui inclut plus de cinquante universités à travers le monde. Elle a agi comme membre du Groupe de travail sur l’IA digne de confiance de l’OCDE et elle est Fellow du programme sur la diplomatie scientifique de l’Institut des Nations Unies pour la formation et la recherche (2022). Elle est la directrice scientifique de l’École d’été sur l’IA responsable et les droits humains (une initiative de Mila et de l’Université de Montréal), qui accueille une cohorte internationale d’étudiant(e)s et de professionnel(le)s provenant de plusieurs disciplines (droit, éthique, politiques internationales, apprentissage automatique, etc.). Elle a contribué à l’élaboration de la Déclaration de Montréal pour un développement responsable de l’IA et est coresponsable du groupe de travail sur l’international que le Conseil de l’innovation a mis sur pied pour produire des recommandations sur l’encadrement de l’IA qui seront présentées en janvier 2024 au gouvernement du Québec.
Catherine Régis a récemment copiloté la production de Missing links in AI Governance (UNESCO Press, 2023); AI & Cities: Risks, Applications and Governance (UN-Habitat-Mila, 2022); The Innovative University: Renewing the Role of Universities in the Digital Innovation and Artificial Ecosystem (U7+, 2020); Connecting the Dots (Expert Panel on Health Data Sharing, Council of Canadian Academies, 2023); et Human-Centered AI: a Multidisciplinary Perspective for Policy-Makers, Auditors and Users (Routledge, à paraître en 2024). Elle a présenté ses travaux à des institutions comme l’Organisation mondiale de la Santé, UNIDIR, l’UNESCO, l’Institut Alan Turing, le Massey College, le Aspen Ministers’ Forum, lors d’événements comme le AI Safety Summit et NeurIPS ainsi que dans plus de 20 universités à travers le monde.
« Je suis heureuse et fière de me joindre à IVADO, qui regroupe une communauté reconnue d’expert(e)s interdisciplinaires dédié(e)s au développement responsable de l’IA. Mes nouvelles fonctions me permettront de travailler encore plus activement au déploiement d’une IA répondant à des objectifs de bien commun. Pour atteindre ces objectifs, je veillerai notamment à faire d’IVADO un leader dans l’opérationnalisation des principes contenus dans des outils clés comme la Déclaration de Montréal et le cadre des droits humains; un contributeur de premier plan aux travaux de gouvernance de l’IA menés sur la scène internationale; et un meneur dans la conception et la réalisation de projets appliqués en IA visant à soutenir l’épanouissement de toutes et tous. »
— Catherine Régis
« Catherine Régis est une leader mondialement reconnue dans le domaine de la gouvernance de l’intelligence artificielle. Son engagement soutenu et ses contributions importantes au sein de diverses instances internationales témoignent de sa très grande expertise et de sa vision claire pour l’avenir de l’IA. En tant que directrice – innovation sociale et politiques internationales, Catherine Régis pilotera l’implication stratégique d’IVADO et de ses partenaires en innovation sociale en s’appuyant sur une IA guidée par des principes éthiques et humains. Je suis enchanté qu’elle se joigne à l’équipe de direction d’IVADO pour occuper ce poste clé dans la réalisation de l’ambitieux projet visant le développement et l’adoption d’une IA robuste, raisonnante et responsable (IAR3). »
— Luc Vinet, directeur général d’IVADO