6 février 2024

Publication du rapport « Prêt pour l’IA » : IVADO en première ligne pour faire du Québec un leader en IA responsable et avant-gardiste.

Dans un élan visionnaire pour consolider le rôle du Québec en tant que leader en intelligence artificielle (IA), le Conseil de l’Innovation du Québec a publié le 5 février un rapport intitulé « Prêt pour l’IA ». Fruit d’une collaboration étroite avec des acteurs clés du domaine, dont le consortium IVADO, ce document esquisse à travers une série de 12 recommandations principales et 25 complémentaires un avenir où le Québec se distingue par son excellence en IA sur la scène internationale. Un rapport et des orientations stratégiques en adéquation avec la mission d’IVADO et son projet IAR3.

En avril 2023, le gouvernement du Québec a confié au Conseil de l’innovation du Québec, dirigé par l’Innovateur en chef Luc Sirois, la mission de conduire une réflexion collective non partisane, transparente et inclusive sur l’encadrement de l’intelligence artificielle (IA) dans la province. En tant que consortium d’importance mondiale en recherche, de formation et de mobilisation des connaissances en IA, IVADO s’est très tôt impliqué dans ce projet d’importance capitale : Luc Vinet, directeur général, ainsi que Catherine Régis, directrice de l’innovation sociale et des politiques internationales chez IVADO, ont ainsi fait partie des 15 coresponsables qui ont accompagné et appuyé le Conseil de l’Innovation du Québec dans ses travaux.

Le rôle d’IVADO a été marquant dans l’élaboration des recommandations du Conseil, et il sera aussi important dans leur mise en œuvre future. Accueillant avec enthousiasme ce rapport, IVADO salue les efforts et l’engagement du ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, M. Pierre Fitzgibbon, et voit dans ces travaux une reconnaissance significative de l’importance de l’IA et un engagement louable vers sa régulation : une volonté qui s’inscrit en parfaite adéquation avec le projet IAR3 mené par IVADO pour le développement et l’adoption d’une intelligence artificielle robuste, raisonnante et responsable.

Ainsi, IVADO s’engage :

  • À s’emparer des enjeux liés à la formation continue de la main-d’œuvre, des gestionnaires, et des formatrices et formateurs eux-mêmes en développant encore davantage son offre de formation, de concert avec les organismes publics, les ordres professionnels ou tout autre acteur, dans le but d’accélérer la mise à niveau des connaissances en IA des organisations du Québec et de leur personnel;
  • À continuer d’offrir du soutien aux entreprises québécoises dans le développement et l’adoption d’une l’IA responsable comme moteur de croissance et de succès;
  • À conseiller et appuyer le gouvernement québécois dans ses initiatives visant à anticiper, mesurer et mieux comprendre les effets de l’IA sur notre société, notamment grâce aux recherches qui seront menées dans le cadre du projet IAR3;
  • À renforcer les connaissances en IA des chercheuses, chercheurs, étudiants et étudiantes en sciences humaines et sociales à l’IA et à favoriser leur maillage avec les universitaires en IA, les entreprises et les organismes publics pour stimuler un développement de l’IA qui soit responsable et arrimé à l’innovation sociale;
  • À s’investir pleinement dans la mobilisation des connaissances et le soutien à la recherche en IA au Québec, notamment avec le programme des Regroupements de recherche stratégique dans le cadre d’IAR3, pour engendrer une avancée majeure des connaissances en IA et ses applications dans des domaines tels que la santé, l’environnement, la découverte de molécules, de matériaux, mais également pour l’encadrement, la gouvernance et la sûreté de l’IA.

« Nous nous réjouissons de la publication du rapport “Prêt pour l’IA” par le gouvernement du Québec, et félicitons le Conseil de l’Innovation et tous les acteurs qui y ont contribué. Ce document audacieux témoigne de l’engagement du gouvernement envers l’avancement responsable de l’intelligence artificielle, et notre volonté collective de faire du Québec un leader mondial en matière d’IA responsable et novatrice. Chez IVADO, nous sommes profondément engagés à contribuer à cette vision, et nos efforts de recherche, d’enseignement et d’innovation sont alignés avec les recommandations énoncées. Nous réitérons notre engagement à collaborer de manière inclusive avec tous les acteurs concernés, afin de façonner un futur où l’IA agit au service du bien commun, reflétant les valeurs de notre société. »

– Luc Vinet, directeur général, IVADO.

 

Le rapport « Prêt pour l’IA » trace un avenir prometteur pour le développement de l’intelligence artificielle au Québec, avec IVADO en première ligne pour traduire cette vision en actions concrètes et positionner le Québec en leader et modèle dans le domaine de l’IA. Dans les semaines à venir, IVADO se penchera attentivement sur le rapport pour élaborer une feuille de route détaillée, et contribuer très activement à la mise en œuvre de ses recommandations.

Par ses programmes de recherche, de formation, de soutien au transfert technologique, à l’entreprenariat et à l’innovation sociale, IVADO incarnera ces recommandations et continuera à propulser une IA de confiance, responsable et bien encadrée, pour le bénéfice de notre société. IVADO est prêt!

Pour lire le rapport « Prêt pour l’IA », cliquez ici.