8 février 2024

Faire avancer la recherche en IA en Afrique et au Canada : IVADO a accueilli les nouveaux talents de l’African Institute for Mathematical Sciences (AIMS)

IVADO a eu le plaisir d’accueillir les étudiantes et étudiants de l’African Institute for Mathematical Sciences (AIMS) dans le cadre de leur partenariat avec IVADO conclu en 2019. Cette entente vise à former la relève et ainsi faire avancer la recherche en intelligence artificielle en Afrique et au Canada, en encourageant la collaboration et les échanges avec des institutions internationales de haut calibre.

Entre 2019 et 2023, ce partenariat stratégique et le soutien financier du Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada, a permis à 24 étudiant(e)s de maîtrise d’AIMS de recevoir une bourse et de venir faire un stage de recherche au Canada sous la supervision des professeur(e)s de l’Université de Montréal, HEC Montréal et Polytechnique. Ces talents ont l’opportunité de développer leur créativité et leur sens de l’innovation en adaptant leurs recherches menées au Québec aux réalités de la société en Afrique.

Les projets de recherche touchent à différentes thématiques : changements climatiques, finance, santé, etc. Ce partenariat continu entre AIMS et IVADO illustre leur engagement commun à promouvoir les STIM en Afrique et à soutenir les chercheurs et chercheuses en science des données pour relever les défis mondiaux.

Sept talents ont ainsi réalisé des stages de recherche supervisés qu’ils ont finalisés à la fin de l’année 2023, sur diverses thématiques :

Victoria Oluwakemi Okesipe : Victoria est originaire du Nigeria et elle est titulaire d’une Maîtrise en sciences de données et climat d’AIMS Cameroun. Elle a réalisé son stage de recherche à HEC Montréal, au Tech3Lab sous la supervision des Pr. Pierre-Majorique Léger et Pr. Théophile Demazure. Son projet de recherche porte sur “l’Étude des paramètres physiologiques prédictifs du comportement des consommateurs et des intentions de recommandation dans le commerce électronique”.

Témoignage : « Je tiens à exprimer ma gratitude pour l’expérience incroyable que j’ai acquise grâce au Programme de Bourse AIMS-IVADO, j’ai hâte de m’engager à apprendre et à contribuer à mon domaine de la recherche. Je suis également heureuse d’avoir la possibilité de poursuivre mes études avec un doctorat au Tech3Lab, ce qui démontre l’engagement du programme à nous aider à progresser. »

Mohamed Eldaw Elabbas : Mohamed est originaire du Soudan, il est titulaire d’une Maîtrise en apprentissage automatique d’AIMS Sénégal. Il a réalisé son stage de recherche à Polytechnique Montréal, au Centre de recherche Poly-Grames sous la supervision du Pr. Gunes Karabulut Kurt. Son Projet de recherche s’intitule : “Prédiction et modélisation des éruptions solaires à l’aide de l’apprentissage automatique”.

Témoignage : « La bourse AIMS-IVADO m’a offert des opportunités et des relations, pour lesquelles je suis profondément reconnaissant. Ma passion réside dans l’utilisation de l’apprentissage automatique et des mégadonnées. Je suis déterminé à bien mener ma recherche, animé par la mission de protéger nos infrastructures essentielles et de contribuer de manière significative aux connaissances scientifiques. »

Uriel Nguefack Yefou : Uriel est originaire du Cameroun, il est titulaire d’une Maîtrise en Science des mathématiques, spécialité science des données de l’Université AIMS Cameroun. Il a réalisé son stage à l’Institut de Cardiologie de Montréal (UdeM) sous la supervision de Pr. Julie Hussin. Son projet de recherche porte sur : “la Prédiction de l’ascendance d’un patient à partir d’ECG à l’aide de modèles de vision par ordinateur”.

Témoignage : « Mes intérêts de recherche se situent dans le domaine de l’apprentissage automatique, de la vision par ordinateur et de la robotique appliqués à la santé, à la sécurité, à l’agriculture et au transport. Je suis heureux de cette expérience, j’ai hâte de travailler sur des projets passionnants dans ces domaines à l’avenir et de contribuer à la communauté de recherche. »

Ange Clément Akazan : Ange est originaire de la Côte d’Ivoire, il est titulaire d’une Maîtrise en Sciences mathématiques, spécialité science du climat d’AIMS Rwanda. Il a réalisé son stage à l’Université de Montréal (Mila), sous la supervision de Pr. Ioannis Mitliagkas. Son projet de recherche s’intitule : “Modèles de diffusion multimodale”.

Témoignage : « J’ai eu le privilège d’être en contact avec des scientifiques bien établis dans mon domaine qui me soutiennent, me motivent et me guident continuellement dans cette démarche. J’ai hâte de poursuivre mon travail et si les circonstances le permettent, de poursuivre un doctorat avec un accent sur les applications dans le domaine de la santé. »

Revian Awuor Omollo : Revian est originaire du Kenya et elle est titulaire d’une Maîtrise en science des mathématiques de l’African Institute for Mathematical Sciences (AIMS) au Ghana. Elle a réalisé son stage auprès de Polytechnique Montréal au Département de mathématiques et d’ingénierie industrielle sous la supervision de Pr. Julie Carreau. Son projet de recherche s’intitule : “Interpolation spatiale de données météorologiques jaugées avec des approches de base”.

Témoignage : « Le programme de bourse AIMS-IVADO m’a offert des opportunités de réseautage, mais aussi de collaboration et de solides compétences en communication. Mon domaine de recherche couvre un sujet très intriguant sur le changement climatique, à savoir l’interpolation spatiale des données météorologiques mesurées avec des approches de référence. Je suis heureuse à l’idée de réaliser des contributions précieuses à la communauté de recherche dans le cadre d’un doctorat et de réduire les risques liés au climat grâce à l’intelligence artificielle et à l’apprentissage automatique (ML). »

Anthonia Oluchukwu Njoku : Anthonia est originaire du Nigeria, elle est titulaire d’une Maîtrise en science de données d’AIMS Cameroun. Elle a réalisé son stage à Polytechnique Montréal au Laboratoire SENSE, sous la supervision de Pr. Zohreh Sharafi. Son projet de recherche s’intitule : “Application de l’apprentissage automatique à l’étude des stratégies de résolution de problèmes des développeurs : un examen des méthodes, des performances et des défis”.

Témoignage : « Je suis ravie de mon expérience et de ma recherche menée au laboratoire SENSE de Polytechnique Montréal qui se concentre sur des études humaines visant à collecter et analyser les données de regard oculaire. Je suis passionnée par la recherche dans le domaine de la Science des Données et de l’Apprentissage Automatique, mon objectif est d’explorer des moyens innovants pour comprendre et exploiter les données en vue de solutions pratiques et impactantes. »

Ange Ernestine IRADUKUNDA : Ange est originaire du Rwanda, elle est titulaire d’une Maîtrise en Sciences des mathématiques, spécialité résilience climatique d’AIMS Rwanda. Elle a réalisé son stage à HEC Montréal au Département de logistique et de gestion des opérations et au Centre interuniversitaire de recherche sur les réseaux d’entreprises, la logistique et le transport (CIRRELT) sous la supervision de P. Martin Cousineau. Son projet de recherche s’intitule “Prédire les résultats en matière de santé mentale en Afrique à l’aide des données des médias sociaux”.

Témoignage : « Je suis heureuse de participer à faire avancer les données sur ma thématique de recherche. Cette étude s’ajoute au nombre croissant de recherches sur l’utilisation des données des médias sociaux pour prédire les résultats en matière de santé mentale en Afrique, et pourrait contribuer à l’élaboration de politiques et d’interventions futures visant à améliorer les résultats en matière de santé mentale dans la région. »