27 mars 2024
IVADO annonce 35 coresponsables des 10 regroupements de recherche de son projet IAR3
Au centre de la mission d’IVADO, le projet IAR3 pour le développement et l’adoption d’une IA robuste, raisonnante et responsable compte déployer une ambitieuse stratégie scientifique. Celle-ci reposera sur 10 regroupements de recherche à la structure interdisciplinaire et multisectorielle, financés et soutenus par les équipes d’IVADO grâce au Fond Apogée. À leur tête, ces 35 coresponsables auront pour mission de favoriser l’innovation durable et responsable dans le domaine de l’intelligence artificielle.
L’intelligence artificielle a le pouvoir, si nous l’accompagnons dans un développement et une adoption au bénéfice de la société et de tous les individus qui la composent, de répondre à des enjeux globaux et transformer nos sociétés de façon responsable et durable. Nous croyons que le modèle du regroupement est la meilleure façon d’atteindre nos objectifs en matière de développement et de déploiement de l’initiative IAR3 qui nécessite un programme scientifique audacieux et intersectoriel ayant une portée transformatrice. Sous la direction de l’IVADO, il s’agit de créer des alliances de recherche originales et interdisciplinaires capables de répondre aux défis complexes du projet.
Concentré autour d’une thématique centrale, chaque regroupement sera composé à terme d’un groupe de plusieurs chercheuses et chercheurs issus de membres académiques d’IVADO ainsi que d’experts, expertes et partenaires pertinents à son développement. Leur objectif sera de mettre en œuvre une programmation scientifique audacieuse et intersectorielle, avec une portée transformatrice.
Afin de piloter les regroupements, 35 coresponsables ont été sélectionnés. Le choix de ces 35 chercheuses et chercheurs à titre de coresponsables de ces 10 regroupements est le résultat de plusieurs mois de concertation entre la direction scientifique d’IVADO, ses membres académiques et la communauté scientifique de l’IA, afin d’identifier les personnes qui auront pour mandat d’engendrer une avancée majeure des connaissances en IA et ses applications. En plus d’être le portrait d’une communauté scientifique d’exception, cette sélection reflète l’engagement d’IVADO envers une représentativité équitable des diversités de genre, d’origine, mais également de disciplines, champs d’expertises et niveau de carrière.
Regroupement 1 : IA et neurosciences
- Sylvana Côté (UdeM)
- Karim Jerbi (UdeM)
- Flavie Lavoie-Cardinal (ULaval)
- Blake Richards (McGill)
Regroupement 2 : Apprentissage automatique
- Aaron Courville (UdeM)
- Gauthier Gidel (UdeM)
- Doina Precup (McGill)
Regroupement 3 : Traitement automatique du langage naturel
- Siva Reddy (McGill)
- Amal Zouaq (Polytechnique Montréal)
Regroupement 4 : Mise en oeuvre et gouvernance responsable de l’IA
- Foutse Khomh (Polytechnique Montréal)
- Lyse Langlois (ULaval)
- Pierre-Majorique Léger (HEC Montréal)
Regroupement 5 : Éthique, EDI et engagement autochtone
- Joé Martineau (HEC Montréal)
- Annie Pullen Sansfaçon (UdeM)
- Daniel Weinstock (McGill)
Regroupement 6 : Découverte de molécules et de matériaux
- Yves Brun (UdeM)
- Audrey Durand (ULaval)
- Audrey Laventure (UdeM)
- Carlos Silva (UdeM)
Regroupement 7 : Environnement
- Julie Carreau (Polytechnique Montréal)
- Étienne Laliberté (UdeM)
- Laura Pollock (McGill)
- David Rolnick (McGill)
Regroupement 8 : Systèmes de santé
- Mickaël Chassé (UdeM)
- Christian Gagné (ULaval)
- Nadia Lahrichi (Polytechnique Montréal)
- Aude Motulsky (UdeM)
- An Tang (UdeM)
Regroupement 9 : Chaînes d’approvisionnement
- Yossiri Adulyasak (HEC Montréal)
- Jean-François Cordeau (HEC Montréal)
- Erick Delage (HEC Montréal)
- Emma Frejinger (UdeM)
Regroupement 10 : Sûreté et alignement de l’IA
- Yoshua Bengio (UdeM)
- Chris Pal (Polytechnique Montréal)
- Danya Sridhar (UdeM)
IVADO et les coresponsables ont commencé les rencontres de travail avec les chercheuses et les chercheurs identifiés pour chacun des Regroupements afin de développer des programmations scientifiques.
Pour des questions sur les Regroupements, vous pouvez écrire à : programmes-excellence@ivado.ca