2 avril 2024

L’Obvia, Mila et IVADO, présentent la collection « Dialogues interdisciplinaires », une nouvelle série de publications visant à stimuler des conversations interdisciplinaires sur les impacts sociétaux de l’IA.

Ce format novateur présente les réflexions de spécialistes issus de diverses disciplines—et aux perspectives parfois divergentes—invités à s’exprimer sur ces enjeux, dans le but d’encourager une réflexion critique sur des questions d’importance pour nos sociétés.

Le premier numéro de cette série, portant sur les risques majeurs de l’IA générative, fait suite à une activité organisée en 2023 à l’instigation de Yoshua Bengio, directeur scientifique de Mila et d’IVADO, professeur titulaire au Département d’informatique et de recherche opérationnelle à l’Université de Montréal, et chercheur mondialement reconnu pour ses travaux sur l’apprentissage profond.

Préoccupé par les développements de l’IA générative et des risques majeurs qu’ils engendrent pour la société, M. Bengio avait convié des spécialistes à une discussion publique visant à engager une réflexion collective et interdisciplinaire sur ces enjeux. Par la suite, les intervenantes et intervenants ont été invités à répondre de manière concise à des questions soulevées lors de cette activité.

Ce premier document rassemble ainsi les réponses de Yoshua Bengio, ainsi que celles de Caroline Lequesne (Université Côte d’Azur), Hugo Loiseau, (Université de Sherbrooke), Jocelyn Maclure, (Université McGill), Juliette Powell (entrepreneure, consultante et auteure dans le domaine des technologies et de l’IA) et Sonja Solomun (Université McGill). Présentés sous forme de questions et réponses, les textes donnent accès à une perspective critique et diversifiée sur l’impact de l’IA sur notre monde en constante transformation.

Le prochain événement de cette série aura lieu le 31 mai 2024 à Québec, avec pour conférencier principal M. Octavio Kulesz. Philosophe, éditeur numérique et entrepreneur, M. Kulesz est spécialiste de questions liées à la diversité culturelle et aux industries culturelles à l’ère numérique. En 2020, il a été sélectionné par l’UNESCO, avec 23 autres experts internationaux, pour rédiger le texte de la Recommandation sur l’éthique de l’intelligence artificielle, premier instrument normatif au monde sur ce sujet.

Les détails de cette activité seront communiqués prochainement.

Consultez Dialogues interdisciplinaires : les risques majeurs de l’IA générative

Citation :

« La technologie exerce une influence majeure sur la société, mais nous pouvons cependant contrôler son impact en participant activement aux débats et en posant des limites éthiques. Cette nouvelle série vise à mettre en commun des savoirs et perspectives multiples non pas dans la quête d’un consensus, mais pour enrichir une réflexion collective sur la manière dont nous pouvons prévenir les risques associés au développement de l’IA. » – Lyse Langlois, directrice générale de l’Obvia.

Pour informations :

Flavie Halais
Conseillère en communication
flavie.halais@obvia.ca

Sandra Estrela
Conseillère aux communications
sandra.estrela@ivado.ca