1 mai 2024

IVADO annonce son soutien à 11 projets postdoctoraux, dont 2 en cofinancement avec l’Obvia

IVADO, consortium de recherche, transfert, formation et mobilisation des connaissances en intelligence artificielle, a le plaisir d’annoncer les noms des neufs stagiaires de son nouveau programme de bourses postdoctorales, ainsi que les noms des deux projets postdoctoraux soutenus conjointement par IVADO et l’Obvia.

Lancé en 2023, le programme de bourses postdoctorales IVADO vise à offrir un soutien financier à des chercheuses et chercheurs d’exception, dont le projet de recherche contribuera de façon significative à l’avancement du projet IAR3, Nouveaux paradigmes pour une intelligence artificielle robuste, raisonnante et responsable et son adoption, financée par le Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada.

Issus d’horizons disciplinaires variés, ces boursières et boursiers postdoctoraux exploreront l’IA par l’entremise de domaines aussi variés que la santé, l’agriculture, la sociologie, les sciences politiques ou l’apprentissage profond.

« IVADO compte déjà une vaste communauté de recherche et nous sommes ravi(e)s d’accueillir ces stagiaires postdoctoraux qui vont venir l’enrichir. Nous sommes particulièrement fier(e)s de la diversité des expertises qui montrent la vivacité de l’écosystème de recherche en intelligence artificielle ».

– Virginie Portes, directrice du soutien à la recherche.

Les lauréates et lauréats recevront un financement salarial de 75 000 $ ainsi qu’un fonds de recherche de 30 000 $ financé par leur superviseur(e), chaque année pendant deux ans.

Les lauréates et lauréats sont :

Francisco Berumen-Murillo
(Université de Montréal)
Antoine Boudreau LeBlanc
(Université McGill)
Michael Catchen
(Université de Montréal)
Hugo Cosette-Lefebvre
(Université McGill)
Ori Ernst
(Université McGill)
Faustin Armel Etindele Sosso
(HEC Montréal)
Andreea Musulan
(Université de Montréal)
Ke Sun
(Université McGill)
Wenmin Zhang
(Université de Montréal)

IVADO s’allie à l’Obvia pour deux financements postdoctoraux

IVADO et l’Obvia – Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique sont heureux de s’allier afin de bonifier le financement attribué à Aude-Marie Marcoux et Joy Hutchinson (Université Laval) dans le cadre du programme de bourses postdoctorales de l’Obvia.

Aude-Marie Marcoux
cofinancement Obvia
Université Laval
Joy Hutchison
cofinancement Obvia
Université Laval

Les deux lauréates ont été sélectionnées pour leur potentiel exceptionnel de contribuer de manière significative à leur domaine, en lien avec les objectifs scientifiques de l’Obvia dans le domaine des impacts sociétaux de l’IA et du numérique. Ayant évalué que leurs projets correspondent aux objectifs de son initiative IAR3 pour une IA plus robuste, raisonnante et son adoption responsable, IVADO bonifie leur bourse Obvia qui passe ainsi de 50 000 à 75 000 $ pour une année.

Cette contribution reflète les aspirations communes des deux organismes à soutenir les chercheuses et les chercheurs qui se démarquent par leur parcours exceptionnel et qui participent à l’essor d’une IA responsable aux impacts sociétaux bénéfiques.

Consultez leurs projets