24 mai 2024
Sorintellis, IVADO, Polytechnique Montréal et l’Université de Montréal s’allient pour transformer la gestion de portefeuille pharmaceutique grâce à l’IA avec le soutien de MITACS
IVADO, consortium de recherche, de formation et de mobilisation des connaissances en intelligence artificielle (IA), annonce une alliance stratégique entre Sorintellis, leader dans le développement pharmaceutique, Polytechnique Montréal et l’Université de Montréal. Cette collaboration, soutenue par un financement de 480 000$ du programme MITACS Accélération et une contribution additionnelle de plus de 11 000$ d’IVADO, vise à redéfinir la gestion de portefeuille pharmaceutique en exploitant les avancées de l’IA.
L’industrie pharmaceutique soulève des défis uniques en termes de R&D. Les investissements colossaux nécessaires au développement de nouvelles thérapies médicamenteuses ont ainsi fait du concept de “portefeuille pharmaceutique” une stratégie clé. Comparable à la gestion d’un portefeuille d’investissements, elle vise à maximiser la valeur des investissements tout en réduisant les risques associés au développement de produits pharmaceutiques, en prenant en compte les dimensions financières, réglementaires et stratégiques du marché de la santé.
Sous la direction de Sortintellis, le projet « Système de prise de décision pour la gestion stratégique du portefeuille pharmaceutique basé sur l’intelligence artificielle » réalisé en collaboration avec IVADO, Polytechnique Montréal et l’Université de Montréal, représente une avancée majeure dans l’industrie, combinant l’expertise en IA avec une connaissance approfondie des besoins pharmaceutiques pour accélérer le développement de médicaments tout en garantissant leur efficacité et leur sécurité.
Ce projet d’envergure, dont la direction scientifique est portée par Polytechnique Montréal, rassemble des chercheuses et chercheurs de renom tels que le Prof. Foutse Khomh de Polytechnique Montréal, codirecteur scientifique d’IVADO et titulaire d’une chaire en IA Canada-CIFAR, la Prof. Mireille Schnitzer, professeure agrégée à la Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l’inférence causale et l’apprentissage machine en sciences de la santé, et la Prof. Catherine Beauchemin, professeure associée à la Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal.
Cette collaboration offre également une précieuse opportunité de formation pour sept étudiantes et étudiants à la maîtrise et deux au doctorat, rattachés au projet, renforçant ainsi les capacités de la prochaine génération de chercheuses et chercheurs dans ce domaine crucial.
En parfaite adéquation avec les enjeux d’IAR3 d’IVADO pour le développement et l’adoption d’une IA robuste, raisonnante et responsable, cette initiative marque un tournant décisif dans le domaine pharmaceutique. Elle témoigne de l’engagement des partenaires à promouvoir l’innovation et à repousser les limites de la recherche et du développement, avec pour objectif ultime d’améliorer la vie des patientes et patients à travers le monde.
En favorisant le partage de connaissances et de meilleures pratiques, cette collaboration promet non seulement d’optimiser les décisions complexes liées à la gestion stratégique des portefeuilles pharmaceutiques, mais également de stimuler l’émergence de nouvelles thérapies et de médicaments, ouvrant ainsi de nouvelles voies dans le domaine médical.