23 juillet 2024
IBM et IVADO tiennent un premier atelier sur l’accélération de découvertes via l’informatique quantique et l’intelligence artificielle
Les 17 et 18 juin 2024, IBM et IVADO ont invités plus d’une vingtaine de chercheuses et chercheurs en physique, intelligence artificielle, génie logiciel, traitement du langage naturel, et en génie des matériaux pour discuter d’approches innovantes exploitant le potentiel de l’informatique quantique et de l’intelligence artificielle, et ainsi accélérer la découverte de solutions aux grands défis environnementaux. Organisées avec le soutien de la Plateforme d’Innovation Numérique et Quantique du Québec (PINQ2), ces deux journées de travail et d’échange se sont tenues au siège d’IBM Research à Yorktown Heights, dans l’État de New-York.
Faciliter l’accès de la communauté de recherche aux systèmes quantiques
L’exploitation de la puissance de l’IA et de la mécanique quantique promet l’accès à des nouvelles capacités de calculs, avec une précision et une vitesse très avancées, ouvrant la voie à des découvertes essentielles pour faire progresser les technologies sur le plan de l’énergie renouvelable, la découverte de nouvelles molécules ou de nouveaux matériaux, l’optimisation logistique, etc. Pour cela, il est impératif que les chercheuses, chercheurs et les spécialistes de l’industrie collaborent étroitement.
« L’utilisation du quantum computing (QC) en recherche opérationnelle reste jusqu’à présent assez limité, bien qu’il présente d’énormes potentiels l’un pour l’autre. Cet atelier a été une opportunité de voir l’état des lieux, les avancées actuelles et à venir du QC », explique Franklin Djeumou Fomeni, professeur en recherche opérationnelle à l’UQAM et participant à l’atelier. « Je pense qu’il est grand temps pour nous de commencer son intégration dans nos travaux de recherche pour des solutions plus robustes et plus efficaces. »
Ces rencontres avec les chercheuses et chercheurs ont aussi été l’opportunité pour les experts et expertes d’IBM de démontrer les capacités des systèmes quantiques actuellement disponibles et la manière dont la communauté scientifique pourrait bénéficier et contribuer au progrès technologique dans le domaine de l’IA et de l’informatique quantique.
« L’atelier offre une plateforme unique pour interagir avec des chercheurs et des experts de chez IBM. Cela facilite la création de connexions précieuses, l’échange d’idées et la possibilité de collaborations. », ajoute Soumaya Charkaoui, professeure au Département de génie informatique et génie logiciel de Polytechnique Montréal et chercheuse IVADO.
« Cet atelier a permis d’exposer les chercheurs de notre écosystème aux technologies quantiques de pointe d’IBM, d’échanger sur des problèmes fondamentaux essentiels au déploiement de cette technologie, et d’établir les bases d’un consortium visant à animer des activités scientifiques communes et à stimuler la formation des jeunes talents dans ce domaine d’avant-garde. Je suis très optimiste quant au succès de cette collaboration naissante », a conclu Foutse Khomh, codirecteur scientifique d’IVADO et professeur à Polytechnique Montréal.
Cet atelier s’inscrit dans une série de collaborations menée par IVADO, ouvrant la voie à de nouveaux projets de recherche intégrant des approches innovantes combinant l’intelligence artificielle et l’informatique quantique, afin de soutenir les objectifs du projet IAR3.