6 août 2024
IVADO participera au Sommet scientifique pendant l’Assemblée générale des Nations unies pour discuter du développement responsable de l’IA dans un contexte urbain
Montréal, 6 août 2024 – IVADO, consortium en intelligence artificielle basé à l’Université de Montréal et fédérant 4 partenaires universitaires (Polytechnique Montréal, HEC Montréal, Université Laval et Université McGill) annonce sa participation au Sommet scientifique pendant l’Assemblée générale des Nations unies (UNGA79) dans le cadre de la session portant le titre “L’intelligence artificielle responsable dans un contexte urbain : Utiliser les données pour rendre les villes plus inclusives, résilientes et durables”. Catherine Régis, directrice innovation sociale et politiques internationales chez IVADO et professeure titulaire à la Faculté de droit de l’Université de Montréal, interviendra le 25 Septembre 2024 à 9h00 pour traiter de ce thème central pour le développement d’une IA responsable.
Lors de cette session organisée par la professeure Catherine Régis, des intervenants de quatre continents représentant le monde universitaire, le secteur privé et les gouvernements partageront leurs connaissances sur des projets urbains appliqués et piloté par l’IA. L’objectif principal sera d’explorer comment l’IA peut améliorer le bien-être des résident(e)s urbains à travers diverses dimensions, s’alignant sur l’objectif de développement durable (ODD) 11 – Villes et communautés durables.
Cette session visera en particulier à montrer que seules des approches centrées sur l’humain, des stratégies de mobilisation des connaissances et une collaboration avec les parties prenantes locales garantiront une utilisation efficace et responsable de l’IA dans/par les villes. Son autre objectif est de partager les meilleures pratiques et inspirer une action collaborative pour construire des avenirs urbains plus résilients, plus inclusifs et plus durables.
La professeure Catherine Régis discutera de son travail sur la gouvernance de l’IA comprenant la participation en tant qu’experte au Partenariat mondial sur l’IA et au Comité consultatif de l’UNESCO sur l’IA et l’État de droit. Ses projets de recherche portent sur la réglementation de l’IA dans les systèmes de soins de santé et sur l’intégration des droits de l’homme dans la gouvernance mondiale de l’IA. Ils s’alignent ainsi parfaitement sur les objectifs plus larges de l’ODD 11.
L’une de ses initiatives en cours, IA Urbaine, est un projet pilote mené à Montréal qui cherche à déterminer des moyens éthiques et inclusifs d’utiliser l’IA pour répondre aux besoins prioritaires des habitant(e)s (tels que l’amélioration de la découvrabilité des services, l’accès à des logements abordables ou la réduction de la fracture numérique). Ce projet a récemment été présenté sur la plateforme en ligne Digital Help Desk for Cities (UN-Habitat).
Pour plus d’informations, veuillez contacter : Antoine Congost, coordonnateur principal en mobilisation des connaissances et en innovation sociale, IVADO, antoine.congost@ivado.ca