17 septembre 2024
Le consortium CLIQ-ai financé à hauteur de 3,1 M$
Montréal, le 17 septembre – Le Consortium CLIQ-ai de Linguistique Informatique au Québec bénéficiera d’un financement de plus de 3,1 millions de dollars afin de renforcer ses activités, un financement rendu possible grâce à l’octroi d’une subvention jointe Alliance du CRSNG et Accélération de Mitacs de 2,4M $, ainsi que la contribution financière de 11 partenaires industriels.
Dirigé par le professeur Jian-Yun Nie de l’Université de Montréal et mis sur pied et soutenu par IVADO, CLIQ-ai (Consortium de Linguistique Informatique au Québec) regroupe des expertes et experts des milieux académique et industriel au Québec dont la collaboration fait avancer les technologies reliées au traitement automatique de la langue naturelle (TALN). IVADO agit notamment comme catalyseur entre CLIQ-ai et les partenaires industriels, facilitant la collaboration entre équipes de recherche et entreprises.
L’objectif du Consortium est notamment d’augmenter significativement la capacité en TALN au Québec et d’aider à matérialiser de nouvelles technologies avec certains partenaires industriels, en créant des corpus et des outils spécifiques au français canadien. Il permet aussi de catalyser, renforcer et mobiliser les noyaux de grappes de recherche en TALN au Québec autour d’un projet de recherche ambitieux.
Ce financement soutiendra toutes les activités du Consortium pendant 5 ans, dont notamment :
- L’ajout d’un(e) professionnel(le) de recherche sur le projet;
- L’octroi de bourses étudiantes à la maîtrise, au doctorat et au post-doctorat;
- Le soutien aux activités scientifiques offertes par CLIQ-ai.
Le Consortium CLIQ-ai bénéficie du support de plusieurs partenaires académiques, dont Mila – Institut québécois d’intelligence artificielle, l’Université de Montréal, Polytechnique Montréal, McGill University, Université Laval, HEC Montréal et l’Université du Québec à Rimouski, ainsi que celui de 11 partenaires industriels : Dialogue, Intact Assurance, Beneva, CAE, COVEO, Druide, Lexum, Nu Echo, Keatext, Koïos Intelligence, VALITAL, ainsi que la collaboration de Radio-Canada.