Actualités

30 septembre 2024

IVADO et le Printemps numérique annoncent un partenariat autour de l’initiative Mamo/Mamu

IVADO et Printemps numérique sont heureux d’annoncer leur collaboration dans le cadre de Mamo-Mamu, un parcours d’activités qui sera présenté lors de MTL connecte du 15 au 18 octobre 2024 et qui se déploiera au cours des prochains mois. Mamo-Mamu, qui signifie « ensemble » en langue atikamewk et innue notamment, est un projet développé en co-création avec de jeunes leaders autochtones. Ces derniers sont invités à explorer les possibilités des technologies et de l’IA afin de réfléchir à un numérique souhaitable pour leurs communautés.

L’adoption rapide de l’intelligence artificielle dans plusieurs couches de nos sociétés ne doit pas faire oublier qu’il est essentiel de combler la fracture numérique qui affecte certaines populations, et notamment les communautés autochtones. L’accès aux compétences numériques ne se limite pas à l’utilisation d’outils, mais englobe aussi des savoirs-faire essentiels pour l’insertion professionnelle et la participation citoyenne. Le numérique a le potentiel de préserver les traditions autochtones tout en ouvrant de nouvelles opportunités professionnelles : l’initiative Mamo-Mamu s’inscrit dans cette volonté.

« Le projet Mamo/Mamu reflète l’engagement concret du Printemps numérique en faveur de l’inclusion et de l’implication des jeunes. En exploitant le numérique comme vecteur d’égalité des chances, nous visons à les inspirer et à amplifier leur contribution au sein des communautés. Très heureux de la collaboration avec IVADO dans cette initiative », affirme Mehdi Benboubakeur, directeur général du Printemps numérique

« Les jeunes leaders des Premières Nations sont tous ceux qui, demain, dans 5 ans ou dans 100 ans prendront position, s’opposeront aux inégalités sociales et qui seront des acteurs de changements positifs auprès de leurs pairs afin de contribuer à la fierté et la santé culturelle de nos communautés. Transformons la résilience en résurgence. », mentionne Stéphane Nepton, Pekuakamiulnuatsh, Coordonnateur de projets en médiation numérique autochtone au Printemps numérique.

« En tant que partenaire du projet collectif Mamo/Mamu, IVADO est fier de contribuer à une initiative qui met en lumière des solutions concrètes pour valoriser les cultures autochtones. Adoptée responsablement, l’intelligence artificielle nous permet d’explorer de nouvelles avenues et d’offrir des réponses innovantes à plusieurs enjeux rencontrés par les communautés autochtones », a déclaré Réjean Roy, directeur formation et mobilisation des connaissances d’IVADO.

À propos de Printemps numérique :

Le Printemps numérique (PN) est un organisme à but non lucratif qui vise à connecter les individus, les organisations et les idées pour faire progresser et rayonner l’intelligence numérique. Agissant pour les industries, les communautés et les joueurs de la scène locale et internationale, le PN est l’acteur d’avant-garde qui favorise les maillages en ouvrant les horizons du progrès numérique.

Le Printemps numérique offre une connexion directe et accessible au monde numérique grâce à ses actions qui valorisent l’inclusivité, l’humanisme, l’audace et la curiosité.

À propos d’IVADO :

IVADO est un consortium interdisciplinaire et intersectoriel de recherche, de formation et de mobilisation des connaissances qui a pour mission de bâtir et de promouvoir une intelligence artificielle robuste, raisonnante et responsable. Piloté par l’Université de Montréal, avec 4 partenaires universitaires (Polytechnique Montréal, HEC Montréal, Université Laval et Université McGill), IVADO rassemble des centres de recherches, des partenaires gouvernementaux et industriels, pour coconstruire des initiatives intersectorielles ambitieuses favorisant un changement de paradigme de l’IA et de son adoption.