17 octobre 2024

IVADO et le Simons Institute annoncent un partenariat stratégique pour l’organisation conjointe de l’« Année spéciale sur les grands modèles de langage et les transformeurs, partie 2 ».

IVADO s’associe au Simons Institute for the Theory of Computing de l’université de Berkeley afin d’enrichir et et d’étendre le programme de recherche du printemps 2025 de l’Institut Simons, Special Year on Large Language Models and Transformers, Part II (LLM2). Cette collaboration réunira des chercheuses et chercheurs de classe mondiale issus de diverses disciplines afin d’explorer l’avenir des grands modèles de langage (LLM) et des transformeurs.

Le Simons Institute for the Theory of Computing, situé à l’Université de Californie à Berkeley, est un centre mondial de recherche collaborative qui rassemble des leaders du domaine et la prochaine génération d’étoiles montantes pour explorer les fondements de l’informatique et leurs intersections avec la science, la technologie et la société. Grâce à ses programmes de recherche interdisciplinaires et à ses ateliers, l’Institut fait progresser la recherche sur une gamme de sujets comportant des questions fondamentales profondes ainsi qu’une pertinence pour les applications, notamment l’intelligence artificielle, la cryptographie, les neurosciences et l’économie, pour n’en citer que quelques-uns.

En unissant leurs forces, IVADO et le Simons Institute entendent encourager la collaboration mondiale en matière de recherche sur l’intelligence artificielle. Ce partenariat réunira des leaders académiques et des chercheuses et chercheurs émergents pour aborder à la fois les défis techniques et le potentiel de transformation des LLM et des architectures de transformeurs. Le partenariat soutiendra trois ateliers thématiques dans le cadre du programme LLM2, dont l’un sera organisé par Yoshua Bengio (Université de Montréal), Siva Reddy (Université McGill) et d’autres collaboratrices et collaborateurs d’IVADO. Le partenariat permettra également d’envoyer des chercheuses et chercheurs et des étudiantes et étudiants d’universités canadiennes pour participer aux ateliers, ainsi que d’accueillir 8 à 10 chercheuses, chercheurs, étudiantes et étudiants d’universités canadiennes en tant que visiteurs à long terme dans le cadre du programme.

« Le partenariat avec le Simons Institute offre une occasion unique de combiner nos forces complémentaires et de créer une plateforme permettant aux esprits les plus brillants de se rencontrer, de partager leurs connaissances et de susciter de nouvelles innovations en matière d’intelligence artificielle », a déclaré Luc Vinet, directeur général d’IVADO. « Cette collaboration aura sans aucun doute un impact durable sur la communauté scientifique mondiale. »

Sampath Kannan, directeur associé du Simons Institute, remarque : « Le partenariat avec IVADO nous permet d’approfondir les questions les plus pressantes concernant les grands modèles de langage et les transformateurs, tout en explorant leurs dimensions éthiques, sociétales et techniques. Nous sommes ravis de coorganiser ce semestre thématique afin d’intégrer l’expertise approfondie de l’écosystème montréalais et nous attendons avec impatience les percées qu’il permettra de réaliser. »

L’« Année spéciale sur les grands modèles de langage et les transformateurs, partie 2 » comprendra trois ateliers en personne. En mettant en commun les ressources et l’expertise, cette initiative favorise un environnement dynamique pour l’avancement de la recherche en IA, réunissant des expertes et experts en apprentissage automatique, en traitement du langage naturel, en vision par ordinateur et plus encore.

Ce partenariat marque le début de ce que nous espérons être une collaboration à long terme entre IVADO et le Simons Institute, une collaboration qui continuera à façonner l’avenir de la recherche sur l’IA. De plus amples informations sur ce semestre thématique et sur les événements à venir seront annoncées dans les prochaines semaines.