4 novembre 2024

IVADO lance DémultiplIA : un nouveau programme pour propulser les PME et startups en IA au Québec

IVADO annonce le lancement de DémultiplIA, un programme unique visant à soutenir chaque année 15 PME et startups en croissance intégrant l’intelligence artificielle (IA) au cœur de leurs activités. Ce programme d’envergure, soutenu par le Ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie du Québec, permettra aux entreprises sélectionnées de bénéficier des ressources et de l’accompagnement nécessaires pour intégrer la recherche et développement (R&D) dans leur vision stratégique, tout en renforçant leur capacité à s’imposer comme leaders dans leur secteur.

Dans un marché mondial de plus en plus concurrentiel, l’innovation est un facteur clé de succès pour les entreprises. DémultiplIA se distingue en offrant des services personnalisés et un accompagnement structuré, en s’appuyant sur l’un des plus grands écosystèmes de recherche en IA au monde, pour accélérer le développement des produits et renforcer le positionnement concurrentiel des entreprises.

Un programme conçu pour accélérer la croissance en IA

En se concentrant sur l’intégration de la R&D comme moteur d’innovation, DémultiplIA permettra aux entreprises sélectionnées de bénéficier d’un accès privilégié aux talents en intelligence artificielle issus du milieu académique, à des projets de recherche collaborative, et donc aux percées technologiques et tendances émergentes dans le domaine. Les entreprises participantes pourront ainsi développer des stratégies adaptées à leurs besoins spécifiques et renforcer leur compétitivité.

« Ce n’est pas toujours facile pour une PME ou une startup de sauter le pas de la R&D et de la collaboration avec le monde académique. Avec DémultiplIA, c’est vraiment ce pont que nous voulons les aider à construire. C’est la perspective pour eux de ressources et de partenariats fondamentaux pour s’assurer de la résilience de leurs produits ou solutions. C’est une voie essentielle pour soutenir l’innovation locale et renforcer l’écosystème entrepreneurial québécois », dit Gabrielle Langlois, responsable du programme DémultiplIA.

« On a la chance à Montréal d’avoir l’un des plus grands et plus prestigieux bassins de chercheuses et chercheurs en IA au monde, il faut saisir cette incroyable opportunité pour mettre à profit cet écosystème de recherche. C’est ce que fait IVADO au quotidien, et c’est une formule que l’on veut encore davantage affiner à la réalité des PME et des startups dans le cadre de DémultiplIA » ajoute Nancy Laramée, directrice des partenariats à IVADO.

Des opportunités stratégiques au cœur du programme

Le programme offre également des opportunités de mentorat, tant scientifique qu’entrepreneurial, grâce à des experts et expertes en affaires provenant du Centech et du réseau IVADO. Les entreprises participantes auront également la possibilité de nouer des relations privilégiées avec de grands partenaires et ambassadeurs de DémultiplIA, ainsi que de bénéficier d’ateliers créés sur mesure pour leur offrir les ressources et les outils concrets dont ils ont besoin.

« En partageant notre expérience et en collaborant avec les startups, nous avons l’opportunité de créer un cercle vertueux qui fera de nous une véritable force de frappe, ici même à Montréal. IVADO est notre arme secrète pour y arriver », affirme Jean-Simon Venne, CTO et cofondateur de BrainBox AI, et ambassadeur du programme DémultiplIA.

Parmi les autres avantages, on retrouve l’accompagnement dans la conception et le financement de projets d’intelligence artificielle, ainsi que la réalisation de mandats stratégiques par les étudiants et étudiantes au MBA de HEC Montréal. De plus, les entreprises pourront profiter de tous les bénéfices offerts aux membres d’IVADO, incluant des formations, des opportunités de financement, communautés de pratiques, accompagnement personnalisé, etc.

Critères de participation et calendrier du programme

Les entreprises intéressées à rejoindre la prochaine cohorte de DémultiplIA devront répondre à plusieurs critères, notamment :

  • Une volonté affirmée de collaborer avec le milieu académique;
  • Disposer de données de qualité pour pouvoir collaborer avec le milieu de la recherche;
  • Avoir la stabilité financière pour investir un minimum de 30 000 $ par an dans des projets de recherche collaborative;
  • Être membre du réseau IVADO et s’engager à une contribution annuelle de 5 000 $ pendant trois ans;
  • Être une entreprise incorporée au Québec.

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 8 décembre 2024, avec un processus de sélection prévu pour la semaine du 9 décembre. Les entreprises retenues seront annoncées la semaine du 16 décembre, et le programme débutera officiellement au début de l’année 2025.

Pour en savoir plus sur le programme >>