13 novembre 2024

Mobilisation pour une IA sécuritaire : IVADO salue la création du nouvel Institut canadien de la sécurité de l’IA

Montréal, le 13 novembre 2024IVADO salue le lancement du nouvel Institut canadien de la sécurité de l’intelligence artificielle (ICSIA), lancé hier à Montréal par le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie du Canada François-Philippe Champagne. L’ICSIA marque une avancée significative dans la promotion du développement et déploiement sécuritaire de l’IA au Canada, à laquelle IVADO apportera tout son soutien.

Afin de mieux comprendre et atténuer les risques associés aux systèmes d’IA avancés ou mal utilisés, et de notamment protéger les communautés les plus vulnérables, ce nouvel institut bénéficiera du soutien du CIFAR, qui y pilotera des projets de recherche appliquée, ainsi que du Conseil national de recherches Canada (CNRC), avec le concours du Mila – Institut québécois en intelligence artificielle, du Vector Institute et d’Amii.

Engagé depuis sa création dans la recherche de pointe sur la sécurité de l’IA, incluant la fiabilité des algorithmes, la protection des données et la gouvernance éthique, IVADO souhaite travailler étroitement avec l’ICSIA et ses partenaires, par le biais de collaborations stratégiques et de projets intersectoriels, dans l’objectif de soutenir l’effort national pour positionner le Canada comme chef de file mondial en matière de sûreté de l’IA.

« Le lancement de l’Institut canadien en sécurité de l’IA nous rappelle que le Canada, grâce à son écosystème solide et son bassin de chercheurs et chercheuses en IA de réputation mondiale, joue un rôle clé pour garantir que les avancées technologiques soient alignées avec les principes de sécurité et d’éthique », a déclaré Luc Vinet, directeur général d’IVADO. « Ce sont des préoccupations essentielles pour IVADO, et c’est ce pour quoi nous sommes prêts à nous mobiliser pleinement pour travailler main dans la main avec l’ICSIA ».

Mobilisation pour une IA sécuritaire

Composant essentiel de sa vision IAR3 pour une IA robuste, raisonnante et responsable, initiée sous la direction scientifique de Yoshua Bengio, l’engagement d’IVADO envers des pratiques de gouvernance et de sécurité renforcées est incarné dans toutes les activités du consortium. En recherche, deux des dix Regroupements de recherche stratégique d’IVADO sont ainsi consacrés à la mise en œuvre et la gouvernance responsable de l’IA et à la Sûreté et alignement de l’IA. En formation, mobilisation des connaissances et transfert technologique, IVADO demeure également déterminé à offrir aux décideur(euse)s politiques et aux acteur(trice)s industriel(le)s des recommandations fondées sur la recherche, afin de promouvoir une réglementation adaptée et des pratiques sécuritaires pour le déploiement de l’IA au Canada.

Par le biais de partenariats, de transferts de connaissances et d’une approche collaborative, IVADO entend contribuer activement aux objectifs de l’ICSIA, du gouvernement canadien et du CIFAR, afin de promouvoir une IA sûre, éthique et bénéfique pour toutes et tous, en alignement avec la stratégie globale du gouvernement visant à favoriser la mise au point et le déploiement sécuritaires de l’IA au Canada.

Crédit photo : Mila