25 novembre 2024
Annonce des lauréat(e)s du financement postdoc entrepreneur(e) IVADO
En avril 2024, IVADO a lancé un appel à candidatures destiné aux postdoctorant(e)s pour son programme de création d’entreprises issues de la recherche doctorale. Ce programme offre à deux lauréat(e)s l’occasion unique de développer un prototype commercialisable issu de leur recherche doctorale. En plus d’un financement salarial de 105 000 $ sur 18 mois, les lauréat(e)s bénéficient d’un budget de recherche pouvant atteindre 30 000 $, deux bourses de 5000$ offerte par la Fondation Arbour pour favoriser l’embauche de stagiaires, ainsi que d’un accès privilégié au réseau IVADO pour lancer leur projet sur des bases solides.
IVADO est heureux de dévoiler les noms des lauréat(e)s et de présenter leurs projets ci-dessous.
Annie Desmarais
Supervisée par : Arnaud Saj
Université de Montréal
Flow développe une plateforme SaaS spécialisée dans le domaine de l’évaluation diagnostique en santé mentale propulsée par l’intelligence artificielle (IA). Le produit issu de recherches doctorales en neuropsychologie consiste en un superviseur intelligent qui aidera le professionnel à départager les signes et symptômes dans le cadre des diagnostics différentiels. Il s’agit du premier assistant conversationnel propulsé par des algorithmes de pointe connectés à la littérature scientifique en santé mentale et au dossier médical électronique du patient, afin d’accompagner le professionnel dans sa réflexion clinique. Le projet sera développé au sein du laboratoire de recherche de Arnaud Saj, professeur en neuropsychologie à l’Université de Montréal.
Arthur Ouaknine
Supervisé par : David Rolnick
Université McGill
Rubisco AI développe une technologie de rupture basée sur l’imagerie par drone combinée à l’intelligence artificielle, pour surveiller des plantations des centaines de fois plus rapidement et précisément que les méthodes manuelles. Cette technologie peut détecter, segmenter, identifier les espèces et estimer le carbone stocké par chaque arbre pour assurer une surveillance à grande échelle, une transparence pour éliminer les fraudes et démontrer l’impact positif de la restauration de forêts.