26 novembre 2024

IVADO obtient un financement de 500 000$ dans le cadre des Bourses canadiennes de développement international 2030

Montréal, le 26 novembre 2024 – IVADO est fier d’annoncer l’obtention d’un financement de 500 000$ sur 4 ans, dans le cadre du programme des Bourses canadiennes de développement international 2030. Ce soutien financier permettra à IVADO de renforcer ses initiatives en matière de formation et de recherche en intelligence artificielle, en accueillant quatre cohortes d’étudiantes et étudiants africains et haïtiens. Grâce à ses partenariats stratégiques avec l’Institut Africain des Sciences Mathématiques (AIMS) et l’Institut des Sciences, des Technologies et des Études Avancées d’Haïti (ISTEAH), IVADO s’engage à offrir des opportunités éducatives de qualité à des talents prometteurs.

Le programme Bourses canadiennes de développement international 2030 (BCDI 2030) vise à renforcer le développement social et économique dans 26 pays de la Francophonie et du Commonwealth. Financé par Affaires mondiales Canada, ce programme offre aux participantes et participants une éducation inclusive de haute qualité et une formation technique et professionnelle. L’intelligence artificielle fait partie des domaines de formation prioritaires pour le programme, en tant que secteur à fort impact pour l’atteinte des objectifs de développement durable.

Grâce à ce financement, IVADO vise à consolider ses partenariats déjà existants (IVADO-AIMS et IVADO-ISTEAH), élargir ses thématiques de recherche, et prioriser des enjeux sociétaux multisectoriels (santé, environnement, gouvernance, éthique, diversité) en adéquation avec son programme pour une intelligence artificielle robuste, raisonnante et responsable (IAR³) et les priorités africaines et haïtiennes. Cela prendra la forme de courts séjours de recherche (< 4 mois) dans des équipes de haut niveau scientifique pour une dizaine de récipiendaires africains et haïtiens par année au sein des cinq universités partenaires d’IVADO (Université de Montréal, Université Laval, HEC Montréal, Polytechnique Montréal et Université McGill). IVADO demeure comme toujours déterminé à promouvoir l’inclusivité, l’égalité des genres et l’accès renforcé à la formation et à l’éducation, afin de préparer la prochaine génération de leaders en intelligence artificielle.