12 décembre 2024

Catherine Régis est nommée codirectrice du programme de recherche de l’ICSIA

Montréal, le 12 décembre 2024IVADO est fier d’annoncer que Catherine Régis, directrice de l’innovation sociale et des politiques internationales chez IVADO, est nommée en tant que codirectrice du programme de recherche du nouvel Institut canadien de la sécurité de l’intelligence artificielle (ICSIA).

Afin de mieux comprendre et atténuer les risques associés aux systèmes d’IA avancés ou mal utilisés, et de notamment protéger les communautés les plus vulnérables, ce nouvel institut, dont la création a été annoncée en novembre dernier, bénéficiera du soutien du CIFAR, qui y pilotera des projets de recherche appliquée.

Professeure titulaire à la Faculté de droit de l’Université de Montréal, Catherine Régis est très active sur les questions liées à la gouvernance, à la sécurité et au développement responsable de l’IA. Ses rôles respectifs de directrice de l’innovation sociale et des politiques internationales à IVADO, titulaire d’une chaire en IA Canada-CIFAR, co-présidente du groupe de travail sur l’IA responsable du Partenariat mondial sur l’IA (GPAI) et de membre académique associée de Mila lui ont valu une reconnaissance nationale et internationale sur ces enjeux.

Elle codirigera ce programme de recherche avec Nicolas Papernot, professeur adjoint au département d’ingénierie électrique et informatique, au département d’informatique et à la faculté de droit de l’Université de Toronto, et membre académique de l’institut Vecteur.

Pour lire l’entrevue écrite avec Catherine Régis et Nicolas Papernot réalisée par le CIFAR, [cliquez ici].