8 janvier 2025

IVADO lance une série d’énoncés politiques pour un encadrement éclairé de l’IA

Dans un monde où l’intelligence artificielle redéfinit rapidement les systèmes économiques, sociaux et politiques, les décideurs et décideuses éprouvent un besoin croissant de conseils stratégiques fondés sur des connaissances solides et impartiales. Pour répondre à ce besoin urgent, IVADO, en collaboration avec ses partenaires, lance une initiative ambitieuse : une série d’énoncés politiques destinés à fournir des recommandations claires et concrètes sur les enjeux mondiaux liés à l’IA.

Une collaboration intersectorielle pour des réflexions globales

Cette initiative réunit des leaders d’opinion issus de divers domaines, sous la direction de la professeure Catherine Régis, directrice de l’innovation sociale et des politiques internationales chez IVADO, et Florian Martin-Bariteau, professeur à la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa. Tous deux soulignent l’importance de créer un espace où des experts de renommée mondiale peuvent échanger et proposer des solutions politiques pour répondre à des défis cruciaux.
« Nous croyons fermement que des discussions interdisciplinaires et ouvertes entre des experts de différents pays peuvent générer des recommandations stratégiques applicables à l’échelle mondiale », déclare Catherine Régis.

Une première retraite d’écriture à Rome

Deux fois par an, IVADO et ses partenaires organiseront une retraite d’écriture réunissant un groupe d’expertes et d’experts internationaux. Ces séances intensives, étalées sur quatre jours, seront animées par Réjean Roy, directeur de la formation et de la mobilisation des connaissances d’IVADO.

Chaque retraite s’articulera autour d’un thème précis, préalablement exploré grâce à un dossier d’analyse complet. Les participantes et participants travailleront à élaborer un consensus et à rédiger une note de politique percutante. Ces notes visent à influer sur les orientations politiques globales et seront traduites dans plusieurs langues afin d’atteindre un public international.

La première retraite s’est tenue à Rome, du 9 au 13 décembre 2024, et portait sur l’impact des systèmes d’IA sur les élections et la démocratie. Cette thématique résonne particulièrement en 2024, année électorale majeure où plus de la moitié de la population mondiale s’est rendue aux urnes. Les discussions ont été axées sur les risques, les opportunités et les meilleures pratiques pour protéger l’intégrité de l’information politique et des élections face à des usages malintentionnés de l’IA.
Le premier énoncé de politiques issu de cet atelier de réflexion et d’écriture sera publié début 2025.

Ce premier atelier à Rome a été mené en collaboration avec la Chaire Canada CIFAR en IA et droits de la personne, la Chaire de recherche en technologie et société de l’Université d’Ottawa, le Fonds de recherche du Québec, le CEIMIA, la Società Italiana per l’Organizzazione Internazionale ainsi que la Délégation du Québec à Rome (ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec).