Carrières
15 janvier 2025
Conseillère ou conseiller principal à la recherche (mathématique et informatique)
Information sur l’emploi
IVADO est un consortium interdisciplinaire et intersectoriel de recherche, de formation et de mobilisation des connaissances qui a pour mission de bâtir et de promouvoir une intelligence artificielle robuste, raisonnée et responsable. Piloté par l’Université de Montréal, avec 4 partenaires universitaires (Polytechnique Montréal, HEC Montréal, Université Laval et Université McGill), IVADO rassemble des centres de recherches, des partenaires gouvernementaux et industriels, pour coconstruire des initiatives intersectorielles ambitieuses favorisant un changement de paradigme de l’IA et de son adoption. IVADO a récemment mis sur pied 10 regroupements thématiques de recherche rassemblant plus de 300 chercheurs. La conseillère ou le conseiller principal travaillera directement avec le regroupement sur l’environnement touchant au développement durable et à l’atténuation/adaptation du changement climatique.
Les raisons pour lesquelles cet emploi est fait pour vous
- Vous avez une passion pour l’application pratique de l’intelligence artificielle et détenez de solides compétences en ingénierie logicielle et en traitement de données à grande échelle.
- Vous êtes familier avec les parties prenantes dans les domaines de l’intelligence artificielle, de la science des données, de l’informatique ou de la technologie et avez un désir d’approfondir vos connaissances dans ces domaines.
- Vous avez une compréhension des structures de données, de la modélisation des données et de l’architecture logicielle.
- Vous possédez d’excellentes capacités d’analyse et de résolution de problèmes, de l’initiative et de l’autonomie.
- Vous avez une bonne connaissance de la culture universitaire et de la recherche, vous aimez travailler en équipe et démontrez un fort intérêt pour la transmission des connaissances.
Vos défis au quotidien
- Piloter l’ingénierie des données dans les applications d’IA liées au changement climatique, à la durabilité et à la biodiversité.
- Comprendre et interpréter les données dans ce domaine et les transformer en données bien formatées avec un code permettant de les entrer dans des modèles d’apprentissage automatique (ML).
- Faire le lien avec les parties prenantes dans les domaines pertinents pour l’atténuation/adaptation aux changements climatiques, afin de guider l’acquisition et l’utilisation des données pour les applications de ML.
- Étudier et transformer les prototypes de science des données, sélectionner les ensembles de données et les méthodes de représentation appropriées, exécuter des tests et des expériences d’apprentissage automatique et entraîner les systèmes.
- Effectuer des analyses de données et des analyses statistiques, étendre les bibliothèques et les cadres d’apprentissage automatique existants.
- Aider les chercheurs, encadrer des postdoctorants et des étudiants et collaborer avec eux.
Ce qu’il vous faut pour réussir dans ce rôle
- Diplôme universitaire de maîtrise dans un champ de spécialisation approprié (informatique, développement logiciel, mathématiques) et trois (3) années d’expériences dans le domaine de recherche ou diplôme universitaire de doctorat dans un champ de spécialisation approprié.
- Un minimum 3 à 5 ans d’expérience ou l’équivalent, en tant qu’ingénieur de données et développeur ML et dans la gestion de projets pluridisciplinaires, impliquant des partenaires externes et internes.
- Capacité à écrire du code robuste en Python, avec R ou Julia un plus et familiarité avec PyTorch et des bibliothèques comme scikit-learn.
- Forte expérience en architecture/conception logiciel, bonnes pratiques de développement (tests, maintenabilité, revues de code, etc.), ainsi que la capacité d’agir en tant que leader technique en développement logiciel.
- Expérience des différentes modalités des données de télédétection (telles que les enregistrements multispectraux et les enregistrements des radars à synthèse d’ouverture), des données de séries temporelles et des données provenant de systèmes physiques.
- Maîtrise du français et de l’anglais et excellentes compétences en communication.
Notre promesse employeur
- Un taux annuel entre 72 904$ et 107 062$ en fonction de votre expérience.
- Organisation du travail en mode hybride.
- Bénéficier d’excellentes conditions d’emploi (ex. congé, assurances collectives).
- L’accès aux cliniques et à la foule de services offerts à la communauté de l’UdeM.
- Des heures de travail réduites pendant la période estivale.
- Un accès facile en transport collectif.
Davantage d’information sur le poste
- Poste régulier à temps plein, pour 35 heures par semaine. Mandat de 2 ans avec possibilité de prolongation.
- Syndicat des employés et des employées de la recherche de l’Université de Montréal – SERUM-pro.
- Supérieur immédiat ou responsable de la recherche : Virginie Portes
- Catégorie : R3
- Horaire : Lundi au vendredi, 9h à 17h
Nous avons réussi à piquer votre curiosité ?
Soumettez votre candidature en ligne ici >> (offres d’emploi #528552) avant la date limite de l’affichage, le 24 janvier 2025, en cliquant sur le bouton postuler en haut à droite. Au plaisir de faire votre connaissance très bientôt!