21 janvier 2025

IVADO et le CEIMIA publient un rapport de sensibilisation sur les effets de l’IA sur les élections et la démocratie

Montréal, le 21 janvier 2025 – Alors que des scrutins se tiendront prochainement au Canada et en 2026 au Québec, il est primordial de mieux définir et comprendre les impacts de l’intelligence artificielle (IA) sur l’intégrité du processus électoral et des démocraties.

C’est dans ce contexte qu’IVADO et le CEIMIA souhaitent sensibiliser l’électorat et les acteurs publics sur les principaux effets de l’IA sur les élections et la démocratie en publiant un rapport accessible à tous et toutes. Ce dernier s’inscrit dans un projet plus large sur l’IA et les démocraties, où différentes actions seront menées par IVADO et ses partenaires, dont un énoncé de politiques international qui sera diffusé prochainement.

Intitulé « Comprendre les effets de l’IA sur les élections et les démocraties – Une courte introduction », ce document produit par IVADO et le CEIMIA est une amorce à une réflexion plus large des deux partenaires sur ces questions névralgiques. Il a pour objectif de contribuer aux réflexions nécessaires pour protéger la vitalité des démocraties contre les effets néfastes de certains usages de l’IA, et d’explorer comment cette technologie peut contribuer à l’exercice démocratique. En outre, cette démarche démontre l’engagement des deux organisations pour un développement et une utilisation responsable de l’IA.

Le rapport examine trois principaux enjeux où l’utilisation de l’IA amplifie fortement des phénomènes existants de façon sans précédent : le micro-ciblage politique, les hypertrucages (deepfakes) et la propagation de fausses informations. Les analyses démontrent l’influence grandissante de ces technologies sur l’opinion publique et les résultats électoraux. Le document aborde également de façon critique des pistes de solutions collectives relevant du juridique et du politique et présente des solutions individuelles pour les entreprises et les citoyens.

« La démocratie n’est jamais acquise. Notre vigilance collective est essentielle et les gouvernements doivent prendre des mesures pour protéger nos démocraties des effets néfastes de l’IA et préserver l’intégrité des processus électoraux », souligne la professeure Catherine Régis, directrice de l’innovation sociale et des politiques internationales à IVADO.

« L’engagement citoyen est l’une des clés d’une démocratie en bonne santé. Une approche responsable, fondée sur la transparence, l’équité et le respect des droits fondamentaux est nécessaire pour que l’IA renforce la confiance citoyenne plutôt que l’éroder. Ce rapport contribue à cet effort de sensibilisation. », explique Sophie Fallaha, directrice générale du CEIMIA.

Le rapport présente 4 recommandations principales :

  • Renforcer le cadre législatif encadrant l’IA en contexte électoral,
  • Exiger davantage de transparence et des tests algorithmiques pour les plateformes numériques,
  • Créer des programmes d’éducation citoyenne sur les enjeux numériques,
  • Établir des mécanismes de veille collaborative impliquant la société civile.

Consultez le rapport complet sur ivado.ca.

À propos d’IVADO :

IVADO est un consortium interdisciplinaire et intersectoriel de recherche, de formation, de transfert et de mobilisation des connaissances qui a pour mission de bâtir et de promouvoir une intelligence artificielle robuste, raisonnante et responsable. Piloté par l’Université de Montréal, avec 4 partenaires universitaires (Polytechnique Montréal, HEC Montréal, Université Laval et Université McGill), IVADO rassemble des centres de recherches, des partenaires gouvernementaux et industriels, pour coconstruire des initiatives intersectorielles ambitieuses favorisant un changement de paradigme de l’IA et de son adoption.

À propos du CEIMIA :

Le Centre d’expertise international de Montréal en intelligence artificielle (CEIMIA) est une organisation au cœur de partenariats internationaux dédiés à la recherche et au développement de solutions en intelligence artificielle pour répondre aux grands défis sociétaux. Le CEIMIA se positionne comme un acteur clé du développement responsable de l’intelligence artificielle, fondé sur des principes d’éthique, de droits de la personne, d’inclusion, de diversité, d’innovation et de croissance économique. Le CEIMIA développe et met en œuvre des projets appliqués à fort impact en intelligence artificielle responsable. Le CEIMIA est l’un des Centres de support aux experts du Partenariat mondial pour l’intelligence artificielle (PMIA), travaillant avec 44 gouvernements sur le développement et l’adoption d’une intelligence artificielle responsable.