5 février 2025

Yoshua Bengio reçoit le prix Reine Elizabeth d’ingénierie

Le directeur scientifique d’IVADO Yoshua Bengio fait partie des sept chercheurs récompensés par le prestigieux prix Reine Elizabeth d’ingénierie pour leurs avancées révolutionnaires en intelligence artificielle. Cette distinction internationale reconnaît leur contribution fondamentale au développement de l’apprentissage automatique moderne. Elle souligne plus particulièrement les avancées déterminantes de l’équipe dans trois domaines clés : les algorithmes avancés, le matériel haute performance et les ensembles de données de qualité.

Ces percées, réalisées avec les six autres lauréats, ont notamment permis le développement des réseaux de neurones artificiels, aujourd’hui au cœur de l’apprentissage profond.

Professeur au Département d’informatique de l’Université de Montréal et directeur scientifique du Mila, Yoshua Bengio dirige aussi le programme Apprentissage automatique, apprentissage biologique du CIFAR. L’informaticien le plus cité au monde en 2022 a reçu de nombreuses distinctions : le prix Killam, la Royal Society de Londres, la Société royale du Canada, la Légion d’honneur (chevalier) et l’Ordre du Canada (officier).

Depuis 2023, il apporte son expertise au Conseil scientifique consultatif de l’ONU et occupe une chaire en IA Canada-CIFAR. Le magazine Time l’a récemment nommé parmi les 100 personnalités les plus influentes de 2024, année où il a dirigé le premier rapport international sur la sécurité de l’IA.