Carrières
26 mars 2025
Appel de candidatures – Directrice ou directeur scientifique d’IVADO
L’intelligence artificielle transforme notre monde à un rythme sans précédent. De la recherche fondamentale aux applications industrielles, elle redéfinit la manière dont nous innovons, collaborons et créons de la valeur pour la société.
Dans ce contexte, IVADO est à la recherche d’une directrice ou d’un directeur scientifique d’envergure pour piloter sa vision scientifique IAR3, pour le développement et l’adoption d’une IA robuste, raisonnante et responsable, initiative soutenue par le Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada.
En collaboration avec la direction générale, les codirections scientifiques et les directions opérationnelles, la directrice ou le directeur scientifique aura pour mandat de piloter des initiatives de recherche d’envergure, de stimuler les collaborations interdisciplinaires et intersectorielles, et de renforcer le rôle d’IVADO sur la scène scientifique à l’échelle nationale et internationale.
À propos d’IVADO
IVADO est un consortium interdisciplinaire et intersectoriel de recherche, de formation, et de mobilisation des connaissances qui a pour mission de bâtir et de promouvoir une intelligence artificielle robuste, raisonnante et responsable. Piloté par l’Université de Montréal, avec quatre partenaires universitaires (Polytechnique Montréal, HEC Montréal, Université Laval et Université McGill), IVADO rassemble des centres de recherches, des partenaires gouvernementaux et industriels, pour coconstruire des initiatives intersectorielles ambitieuses favorisant un changement de paradigme de l’IA et de son adoption.
Responsabilités
- Élaborer, incarner et contribuer à mettre en œuvre la vision scientifique d’IVADO en collaboration avec la direction générale, les codirecteurs et codirectrices scientifiques et les directions opérationnelles.
- Effectuer des demandes de subventions et participer à l’obtention de financements pour la recherche.
- Stimuler et soutenir les initiatives de recherche en IA en facilitant les interactions entre chercheur(euse)s, étudiant(e)s, partenaires industriels, de concert avec les codirections scientifiques.
- Promouvoir sans relâche l’excellence scientifique en travaillant en synergie avec les pôles de formation, d’innovation et de transfert technologique pour maximiser l’impact des projets soutenus par IVADO.
- Représenter IVADO au sein de la communauté scientifique locale et internationale, et engendrer des collaborations scientifiques internationales.
- Présider le comité scientifique et siéger dans les instances de gouvernance du consortium.
Qualifications
- Être professeur(e) titulaire ou agrégé(e) à l’Université de Montréal, à HEC Montréal, à Polytechnique Montréal, à l’Université Laval ou à l’Université McGill.
- Leadership scientifique d’envergure internationale dans le domaine de l’intelligence artificielle et de ses applications, reconnu(e) pour des contributions majeures dans son domaine.
- Expérience avérée dans la direction de projets de recherche ambitieux, et la coordination d’équipes interdisciplinaires.
- Capacité à mobiliser et à favoriser la collaboration et l’innovation, à stimuler des synergies académiques et industrielles, et favoriser l’émergence de projets porteurs au sein d’un écosystème dynamique et évolutif.
- Capacité à définir, articuler et incarner une vision audacieuse tout en anticipant les tendances émergentes et en guidant le consortium vers des avancées scientifiques et technologiques structurantes.
- Excellentes compétences en communication, en leadership et en gestion de projet.
Processus de sélection
Un comité de sélection, composé de représentants des cinq universités partenaires, ainsi que de trois personnes venant d’organisations membres et du président directeur général d’IVADO, sera chargé d’évaluer les candidatures et de faire sa recommandation au Conseil de direction d’IVADO, qui devra approuver la candidature présentée.
Temps consacré et durée du contrat
Ce poste se veut compatible avec la poursuite d’activités d’enseignement et de recherche. Il est vivement recommandé que la candidate ou le candidat en discute avec sa direction de département et la doyenne ou le doyen de sa faculté. Le mandat initial est d’une durée de quatre ans et est renouvelable.
Comment postuler?
Pour postuler, veuillez envoyer votre candidature avant le 11 avril 2025 à minuit en cliquant ici (offre d’emploi #529130)