30 avril 2025

Aaron Courville prend la direction scientifique d’IVADO

Montréal, le 30 avril 2025 – IVADO est heureux d’annoncer la nomination d’Aaron Courville au poste de directeur scientifique d’IVADO. Aaron Courville, professeur au Département d’informatique et de recherche opérationnelle de l’Université de Montréal devient ainsi le second directeur scientifique d’IVADO et succède à Yoshua Bengio, l’un des pionniers mondiaux de l’intelligence artificielle (IA) et architecte de la vision IAR³, et nommé récemment conseiller spécial et directeur scientifique fondateur.

« Nous sommes extrêmement chanceux d’accueillir Aaron Courville dans ce rôle d’envergure. Sa vision pour l’avenir de la recherche en IA, ancrée dans l’excellence, l’audace et l’innovation responsable, s’inscrit parfaitement dans la mission d’IVADO », a déclaré Luc Vinet, directeur général d’IVADO.

Assurer un leadership responsable et ambitieux

« Les travaux menés dans le cadre de l’initiative IAR³ promettent de faire progresser significativement les connaissances en IA et ses applications, au bénéfice des individus. Je me réjouis donc de collaborer avec notre équipe pour accélérer ces travaux essentiels. », souligne Aaron Courville.

Conseiller scientifique à IVADO depuis 2022, Pr Courville apporte à IVADO une expertise de renommée internationale et un engagement sans faille pour l’avancement des technologies de l’IA. En tant que directeur scientifique, il aura pour mission de guider la vision stratégique d’IVADO en matière de recherche, de renforcer les collaborations avec les industries et les institutions académiques, et de favoriser l’émergence de projets interdisciplinaires et intersectoriels ambitieux, qui feront rayonner l’excellence scientifique d’IVADO à l’échelle mondiale.

« Ma priorité sera d’assurer un lien solide entre IVADO et les communautés scientifiques universitaires », explique Aaron Courville. « L’intelligence artificielle est un domaine qui évolue extrêmement rapidement, et les cadres de recherche évoluent constamment; il est donc essentiel d’entretenir une dynamique propice à la collaboration, à l’innovation, tout en exerçant un leadership fort sur les questions d’éthique et d’interdisciplinarité ».

Repousser les frontières de l’apprentissage automatique : de la recherche fondamentale à l’impact mondial

Reconnu internationalement pour sa contribution dans le domaine de l’apprentissage profond, Aaron Courville a consacré sa carrière à repousser les frontières de l’apprentissage automatique. Il s’intéresse particulièrement à l’apprentissage par renforcement, aux modèles génératifs profonds et à l’apprentissage multimodal avec des applications telles que la vision par ordinateur et le traitement du langage naturel.

Ses travaux ont permis d’établir des bases solides pour des avancées majeures dans des domaines tels que la modélisation générative et l’apprentissage non supervisé, en transformant les capacités des systèmes d’IA.

Détenteur d’un doctorat du Robotics Institute de l’Université Carnegie Mellon, Aaron Courville est l’un des premiers contributeurs à l’apprentissage profond. Membre fondateur et principal de Mila – Institut québécois d’intelligence artificielle, il est le co-auteur, avec Ian Goodfellow et Yoshua Bengio, du manuel de référence sur l’apprentissage profond. Le professeur Courville est également titulaire d’une chaire en IA Canada-CIFAR et d’une Chaire de recherche du Canada (CRC) en généralisation systématique. Ses recherches ont été soutenues en partie par Microsoft Research, Samsung, Hitachi, Sony (bourse de recherche) et Google (bourse de recherche ciblée).

IVADO lui souhaite la bienvenue dans ses nouvelles fonctions, et se réjouit de pouvoir compter sur son expertise pour poursuivre ses activités de recherche et d’innovation au service de la vision IAR³ du consortium.