30 avril 2025

Les bibliothèques de Montréal pour démocratiser l’IA

Les bibliothèques publiques sont devenues des espaces d’apprentissage de l’intelligence artificielle grâce à un programme d’ateliers pratiques lancé par IVADO en janvier dernier. Cette initiative, qui a été déployée dans six quartiers et rejoint toutes les générations, répond au besoin grandissant de littératie numérique dans une société où l’IA transforme rapidement nos pratiques quotidiennes.

Des ateliers accessibles à tous

En collaboration avec le réseau des bibliothèques de la Ville de Montréal, IVADO a proposé différents types d’ateliers pour, notamment, mieux comprendre et utiliser les agents conversationnels, pour créer des bandes dessinées ou des vidéos. Ces formations sont conçues pour être accessibles sans prérequis techniques, permettant ainsi à des citoyens de tous âges de s’approprier ces technologies.

« Nous voulions que les participants développent un esprit critique face aux systèmes d’IA tout en apprenant à les utiliser, » explique Amélie Côté, coordonnatrice principale en mobilisation des connaissances et innovation sociale à IVADO.

Une approche équilibrée

Les ateliers encouragent les échanges avec les animateurs et les expérimentations pratiques tout en abordant systématiquement les questions d’éthique et de responsabilité. Les participants sont sensibilisés à la protection de la vie privée, à la gestion des données, aux biais algorithmiques potentiels et aux enjeux liés au droit d’auteur. Cette approche permet de développer une compréhension critique de l’IA tout en apprenant à l’utiliser de façon responsable.

En parallèle, IVADO a organisé en mars deux webinaires pour former le personnel des bibliothèques à travers le Québec, en partenariat avec l’Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ). Cette collaboration élargit la portée de l’accompagnement essentiel des citoyennes et citoyens. Les personnes participantes ont reçu une formation d’introduction à l’IA ainsi qu’une formation plus pratique sur comment organiser ou animer des activités de sensibilisation sur l’IA. Cette initiative d’IVADO s’inscrit dans une démarche de démocratisation de l’IA dans les communautés afin de faire avancer la connaissance de façon accessible, tout en amenant les gens à devenir plus critiques. La démarche se poursuivra sous différentes formes au cours des prochains mois.