8 mai 2025

Données omiques contre le cancer : des résultats concrets grâce à l’intelligence artificielle

Montréal, le 8 mai 2025 — Il y a plus de quatre ans déjà, IVADO, Génome Québec et l’Oncopole unissaient leurs forces afin de soutenir financièrement des équipes de recherche utilisant les données génomiques et l’intelligence artificielle (IA) au profit de l’avancement des connaissances en oncologie. Au total, plus de 1,5 M$ ont été investis pour soutenir la recherche de pointe.

La génomique et l’étude du cancer constituent en effet deux champs de recherche particulièrement complexes pour lesquels les défis à relever sont nombreux. Les projets financés dans le cadre de l’initiative « Données omiques contre le cancer » (DOCC) ont permis à plusieurs équipes de recherche multidisciplinaires d’utiliser l’IA pour explorer de grands jeux de données, dans le but d’en extraire des informations nécessaires à une meilleure compréhension du cancer.

Les résultats des travaux de quatre équipes de recherche sont dévoilés par le magazine numérique CScience.

Les technologies omiques, l’IA et le cancer

L’oncogénomique allie deux domaines de recherche particulièrement complexes. Grâce à l’arrivée sur le marché des séquenceurs de nouvelle génération, d’énormes quantités de données omiques ont été générées au cours des dernières années. L’intelligence artificielle est ainsi devenue un outil incontournable pour analyser et interpréter ces ensembles de mégadonnées. Les connaissances scientifiques générées permettent désormais, par exemple, aux oncologues de mieux cibler leurs approches thérapeutiques, pour une médecine de plus en plus personnalisée.

À propos

IVADO

IVADO est un consortium interdisciplinaire et intersectoriel de recherche, de formation, et de mobilisation des connaissances qui a pour mission de bâtir et de promouvoir une intelligence artificielle robuste, raisonnante et responsable. Piloté par l’Université de Montréal, avec 4 partenaires universitaires (Polytechnique Montréal, HEC Montréal, Université Laval et Université McGill), IVADO rassemble des centres de recherches, des partenaires gouvernementaux et industriels, pour coconstruire des initiatives intersectorielles ambitieuses favorisant un changement de paradigme de l’IA et de son adoption. La contribution d’IVADO à ces projets de recherche a été rendue possible grâce au soutien financier du Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada.

En savoir plus : www.ivado.ca

Génome Québec

Génome Québec a pour mission de catalyser le développement et l’excellence de la recherche en génomique, son intégration et sa démocratisation. Pilier de la bioéconomie du Québec, l’organisme contribue également au développement social et durable, ainsi qu’au rayonnement du Québec. Les fonds investis par Génome Québec proviennent du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie du Québec (MEIE), du gouvernement du Canada par l’entremise de Génome Canada et de partenaires privés.

Pour en savoir plus sur l’organisme, consultez www.genomequebec.com.

Oncopole

L’Oncopole, pôle cancer du FRQ – secteur Santé, est issu d’une démarche unique de cocréation, soutenant la recherche, l’innovation et les investissements pour accélérer la lutte contre le cancer. L’Oncopole a pour mission d’agir comme catalyseur des actions déployées par l’écosystème de la recherche et de l’innovation en oncologie au Québec. Il vise ainsi à positionner la province comme un chef de file dans le domaine.

En savoir plus : www.oncopole.ca

Contacts

IVADO

Sandra Estrela
Conseillère aux communications
sandra.estrela@ivado.ca

Génome Québec

Antoine Gascon
Spécialiste, Communications et médias numériques
agascon@genomequebec.com

Oncopole

Maxime Dumais
Coordonnateur Oncopole
maxime.dumais@frq.gouv.qc.ca