29 juillet 2025
À Manawan, l’IA se conjugue en atikamekw
En juin dernier, 153 jeunes de Manawan, une communauté atikamekw située à 250 kilomètres au nord de Montréal, ont découvert l’intelligence artificielle à l’école Otapi. Pour la première fois, une initiative de ce type était proposée dans une communauté autochtone du Québec.
Cette journée s’inscrit dans le programme Mamo-Mamu de Printemps numérique, soutenu financièrement par IVADO, consortium en intelligence artificielle. Amélie Côté, coordonnatrice principale en mobilisation des connaissances et innovation sociale chez IVADO, coordonne ce partenariat qui pourrait inspirer d’autres initiatives similaires.
L’innovation au rythme de la communauté
Deux activités principales ont structuré cette journée : une conférence participative sur l’intelligence artificielle pour tous les élèves et un atelier intergénérationnel de numérisation 3D d’objets culturels.
Cette programmation a été entièrement co-construite avec la communauté de Manawan. Stéphane Nepton, coordonnateur médiation numérique et Premières Nations au Printemps numérique, a notamment adapté sa présentation en intégrant des mots en langue atikamekw, rendant les concepts technologiques plus accessibles tout en respectant l’identité culturelle des personnes participantes.
L’atelier de numérisation 3D d’objets culturels atikamekw a quant à lui mobilisé 40 jeunes dans une démarche éducative et collaborative enrichissante. Une enseignante en arts visuels de l’école et une aînée spécialisée en histoire et langues autochtones ont contribué à cette activité de transmission culturelle intergénérationnelle.
Un succès qui inspire l’avenir
Les chiffres parlent d’eux-mêmes : avec 71 filles parmi les 153 participants, l’initiative démontre qu’une approche inclusive peut séduire autant les jeunes femmes que les jeunes hommes en technologie.
Cette réussite s’inscrit dans un partenariat développé entre IVADO et Printemps numérique depuis l’automne 2024, visant à démocratiser l’accès à l’intelligence artificielle pour les jeunes autochtones du Québec.
L’expérience de Manawan prouve qu’innovation technologique et respect des identités culturelles peuvent non seulement coexister, mais se renforcer mutuellement. Une leçon qui dépasse largement les frontières de cette communauté et qui s’inscrit dans la volonté d’IVADO de rendre la technologie accessible à toute la population québécoise.