20 août 2025
IVADO contribue aux documents de référence dévoilés par le ministère de l’Enseignement supérieur sur l’intégration éthique de l’IA dans le réseau collégial et universitaire
Montréal, le 19 août 2025 – Dans le cadre de travaux de l’Instance de concertation nationale sur l’intelligence artificielle (IA) en enseignement supérieur, IVADO a eu l’honneur d’assurer la coordination et la rédaction d’un document de référence pour guider l’ensemble du réseau universitaire et collégial dans l’intégration et l’utilisation de l’IA.
Le document intitulé “Intégration responsable de l’Intelligence artificielle dans les établissements d’enseignement supérieur : repères et bonnes pratiques – Guide pratique 2025” est un complément au cadre de référence dévoilé par Mme Pascale Déry, ministre de l’enseignement supérieur, et a pour pour objectif de présenter aux établissements une approche pratique assortie d’exemples concrets afin qu’ils puissent établir leur gouvernance en IA.
IVADO a partagé son expertise en recherche de haut niveau et en formation en intelligence artificielle, ainsi que son expérience de collaboration avec différents milieux pour nourrir les discussions sur les enjeux pédagogiques, éthiques et organisationnels liés à l’IA, en s’appuyant sur des exemples et pratiques observés au Québec et ailleurs. La rédaction du document a également bénéficié de la contribution d’experts de Mila et de celle d’un comité consultatif constitué de spécialistes de l’Université de Montréal et de l’UQAM.
Le document n’est pas un cadre formel, mais est rédigé dans l’esprit d’une feuille de route offrant aux établissements des repères communs et des outils concrets pour organiser leur gouvernance de l’IA et accompagner le développement des compétences numériques des étudiants et étudiantes. Il permettra au réseau de l’enseignement supérieur de mieux comprendre cette nouvelle réalité et de faire des choix plus éclairés, dans le respect de leur autonomie.
Pour IVADO, cette collaboration s’inscrit dans sa mission de soutenir le développement d’une intelligence artificielle responsable et utile à la société. Elle illustre aussi l’importance de mutualiser les connaissances et les bonnes pratiques afin que le Québec dispose de lignes directrices claires et adaptées aux milieux de l’enseignement.
> Lire le communiqué du Ministère de l’Enseignement supérieur.