Actualités

25 septembre 2025

Le Regroupement de recherche 9 d’IVADO lance un appel à projets sur les chaînes d’approvisionnement et les systèmes de mobilité

Le Regroupement de recherche 9 d’IVADO invite la communauté scientifique à soumettre des propositions de projets dans les domaines identifiés dans la programmation de recherche du regroupement R9 d’IVADO IAR³ sur les chaînes d’approvisionnement et les systèmes de mobilité. Les principaux objectifs de recherche de ce regroupement sont d’intégrer et d’améliorer les méthodes modernes d’optimisation et d’apprentissage automatique pour améliorer l’efficacité et la résilience des chaînes d’approvisionnement et des systèmes de mobilité, tout en réduisant leur empreinte environnementale.

Un financement pouvant aller jusqu’à 40 000 $ sera attribué à chaque projet sélectionné afin de fournir un soutien partiel pour un(e) chercheur(euse) postdoctoral(e) pendant un an (40 000 $ par an). Les fonds doivent être utilisés avant le 30 septembre 2026. 

La recherche soutenue par cet appel doit être collaborative et multidisciplinaire, c’est-à-dire combiner des approches méthodologiques de l’apprentissage automatique et de la recherche opérationnelle avec des applications dans les chaînes d’approvisionnement et les systèmes de mobilité. Bien que les projets doivent contribuer de manière importante au programme global, les contributions aux axes 1, 3 et 5, ci-dessous, seront considérées prioritaires.

  • Axe 1 : Quantification complexe de l’incertitude 
  • Axe 2 : Intégration de la prédiction et de l’optimisation 
  • Axe 3 : Accélération de la résolution des problèmes de décision stochastiques multi-étapes 
  • Axe 4 : Développement de l’optimisation de bout en bout consciente des décisions 
  • Axe 5 : Intégration de l’endogénéité dans les modèles de décision

Calendrier

  • Ouverture du concours: 19 septembre 2025.
  • Date limite de soumission des candidatures: 31 octobre, 11h59 p.m., HNE.
  • Date de notification prévue: 21 novembre, 2025.
  • Date de début de financement: Les fonds doivent être utilisés d’ici le 30 septembre, 2026. 

Pour en savoir plus ou consulter l’appel complet, cliquez ici.

Contact

Danielle Maia de Souza, conseillère à la recherche pour le Regroupement  9 : danielle.maia.de.souza@ivado.ca