Actualités
29 septembre 2025
IVADO annonce la création de six chaires de recherche en intelligence artificielle avec le soutien des Fonds de recherche du Québec
Montréal, 29 septembre 2025 — IVADO annonce le lancement de six nouvelles chaires de recherche en intelligence artificielle, nommées avec le soutien des Fonds de recherche du Québec. Ces chaires, attribuées à des professeures et professeurs des cinq partenaires universitaires d’IVADO (Université de Montréal, Polytechnique Montréal, HEC Montréal, Université Laval et Université McGill) visent à stimuler l’avancement des connaissances et à former une relève scientifique d’excellence en IA.
La création de ces chaires contribuera à faire progresser les priorités de l’initiative IAR3 portée par IVADO pour une IA robuste, raisonnante et responsable, en permettant de mieux comprendre des phénomènes complexes, de concevoir des approches technologiques innovantes et de relever des défis variés dans les domaines de l’analyse de données complexes, du traitement multilingue, l’intégration de l’IA dans les interactions sociales, la gouvernance éthique et l’évaluation des impacts économiques des technologies.
Les six chaires de recherche sont attribuées à :
- Amine Mhedhbi (Polytechnique Montréal)
Chaire en ingénierie des données multimodales
Conception de nouveaux systèmes de gestion de données capables de traiter et d’optimiser des requêtes complexes sur des données structurées et non structurées, ouvrant la voie à une gestion plus performante et robuste de données multimodales. - Ayla Rigouts-Terryn (Université de Montréal, Mila)
Chaire « Au carrefour des langues et de l’IA : vers une synergie entre expertise en langues et innovation computationnelle »
Exploration de la synergie entre linguistique et IA pour améliorer le développement, l’évaluation et l’application des systèmes d’IA, en mettant l’accent sur le multilinguisme, les langues peu dotées et la traduction automatique. - Guillaume Dumas (Université de Montréal, CHU Sainte-Justine, Mila)
Chaire en Neuro-IA sociale et psychiatrie inter-personnalisée
Cette chaire propose un changement de paradigme en intelligence artificielle et en psychiatrie en plaçant les dynamiques sociales au centre. Elle vise à transformer le soin à travers l’étude et la modélisation computationnelle des interactions entre cerveaux, tout en ouvrant la voie à la création d’agents artificiels inspirés par le fonctionnement du cerveau social. - Marzia Angela Cremona (Université Laval, CHU de Québec)
Chaire en apprentissage statistique
Développement de méthodes d’apprentissage statistique et automatique pour analyser des données complexes en biomédecine et en sciences sociales, avec un accent sur les données fonctionnelles représentées sous forme de courbes et de surfaces. - Warut Khern-am-nuai (Université McGill)
Chaire en économie et éthique de l’intelligence artificielle
Analyse des impacts économiques et sociaux de l’IA, en développant des cadres éthiques et des recommandations pour une adoption responsable dans les entreprises et les politiques publiques. - Joé T. Martineau (HEC Montréal)
Chaire en éthique organisationnelle et gouvernance de l’IA
Annoncée en décembre 2024, cette chaire soutenue par HEC Montréal, Confiance IA et IVADO porte sur le développement de connaissances théoriques et pratiques pour accompagner les organisations face aux enjeux éthiques liés à l’IA et favoriser un déploiement responsable.
« Ces chaires ouvrent la voie à de nouvelles découvertes et des regards inédits sur intelligence artificielle, ce qui est au cœur de la vision interdisciplinaire d’IAR3. Nous nous réjouissons de la nomination de ces six récipiendaires, qui illustre la capacité du Québec à mobiliser des talents de premier plan pour repousser les frontières de la recherche tout en éclairant les transformations profondes qui traversent nos sociétés. »
— Aaron Courville, directeur scientifique, IVADO
« Nous sommes très fiers de voir l’écosystème québécois en intelligence artificielle se renforcer encore avec la création de ces six chaires de recherche, et de voir l’excellence et le talent de nos chercheuses et chercheurs soulignés. Rapprocher l’innovation scientifique des grands enjeux de société, comme le feront ces chaires, contribue au développement économique et social de notre province, et renforce encore notre position de leader en IA responsable et éthique. »
— Rémi Quirion, Scientifique en chef du Québec
À propos d’IVADO
IVADO est un consortium interdisciplinaire et intersectoriel de recherche, de formation et de mobilisation des connaissances qui a pour mission de bâtir et de promouvoir une intelligence artificielle robuste, raisonnante et responsable. Piloté par l’Université de Montréal, avec 4 partenaires universitaires (Polytechnique Montréal, HEC Montréal, Université Laval et Université McGill), IVADO rassemble des centres de recherches, des partenaires gouvernementaux et industriels, pour coconstruire des initiatives intersectorielles ambitieuses favorisant un changement de paradigme de l’IA et de son adoption.
À propos des Fonds de recherche du Québec
Relevant du ministre de l’Économie et de l’Innovation, les Fonds de recherche du Québec ont pour mission d’assurer le développement stratégique et cohérent de la recherche québécoise et de la soutenir financièrement, d’appuyer la formation des chercheuses et des chercheurs, d’établir les partenariats nécessaires à la réalisation de leur mission et de promouvoir et soutenir la mobilisation des connaissances.