Actualités

27 octobre 2025

IVADO et Nord Ouvert lancent un guide pour aider les municipalités à adopter l’IA de façon responsable et efficace

Montréal, le 27 octobre 2025 – Les municipalités font aujourd’hui face à un double défi : moderniser leurs services pour répondre aux attentes citoyennes, tout en maîtrisant les risques liés à la transition numérique et l’intelligence artificielle (IA). Pour les soutenir, IVADO et Nord Ouvert lancent le Guide IA au service des municipalités, un outil pratique qui aide à identifier les projets IA pertinents et à en assurer un déploiement responsable.

L’IA au service des municipalités et de leurs communautés

Plusieurs villes et municipalités utilisent déjà l’IA pour améliorer leurs services : chatbots 24 h/24 pour répondre aux questions citoyennes, optimisation du trafic via la synchronisation des feux, ou systèmes de vision par IA pour détecter les personnes à risque d’itinérance et les nids-de-poule sur les routes pour les travaux de réfection.

Entre promesses d’efficacité et risques liés à la transparence, aux biais algorithmiques ou à la cybersécurité, les administrations municipales peinent à faire des choix éclairés. Ce guide s’appuie sur l’expertise de chercheuses et chercheurs en IA, en urbanisme et en politiques publiques, et propose des recommandations pratiques, notamment comment :

  • Identifier les projets IA à fort impact pour la collectivité et maximiser les bénéfices pour la communauté citoyenne.
  • Adopter une gouvernance éthique et transparente, avec reddition de comptes et registres publics.
  • Impliquer la population grâce à des consultations citoyennes intégrées dans la conception et l’évaluation des projets.
  • Anticiper et gérer les risques liés à l’IA, qu’ils concernent les biais, la sécurité des données ou l’impact environnemental.

Développé grâce à l’expertise d’IVADO et de Nord Ouvert, ce guide traduit la complexité de l’IA en recommandations pratiques et facilement applicables et accompagne les municipalités dans leur transformation numérique.

«  L’IA offre d’énormes opportunités pour améliorer les services municipaux, mais son adoption doit s’accompagner d’outils pratiques et d’une gouvernance rigoureuse. Ce guide offre aux municipalités un véritable plan d’action pour maximiser les bénéfices de l’IA tout en plaçant les citoyennes et citoyens au cœur des décisions », souligne Réjean Roy, directeur formation et mobilisation des connaissances chez IVADO.

« Les municipalités sont aux premières lignes de l’innovation publique. Avec ce guide, nous voulons les outiller pour qu’elles puissent adopter l’IA de manière responsable, ouverte et au service du bien commun » précise Merlin Chatwin, directeur général de Nord Ouvert.

Le guide est disponible en français et en anglais.

Consulter le guide