Carrières

21 novembre 2025

Directrice ou directeur général

IVADO est un consortium interdisciplinaire et intersectoriel de recherche, de formation, et de mobilisation des connaissances qui a pour mission de bâtir et de promouvoir une intelligence artificielle robuste, raisonnante et responsable. Piloté par l’Université de Montréal, avec 4 partenaires universitaires (Polytechnique Montréal, HEC Montréal, Université Laval et Université McGill), IVADO rassemble des centres de recherches, des partenaires gouvernementaux et industriels, pour coconstruire des initiatives intersectorielles ambitieuses favorisant un changement de paradigme de l’IA et de son adoption.

Entre 2016 et 2025 les activités d’IVADO témoignent de son rôle central dans l’écosystème québécois en IA. Plus de 715 scientifiques y ont contribué, soutenus par quelque 277 membres et partenaires. Ensemble, ils ont mené à bien 789 projets de recherche, tant fondamentale que collaborative, attribué plus de 570 bourses et organisé plus de 655 événements et formations.

Votre mandat en quelques mots

Relevant du Comité exécutif d’IVADO, la personne occupant le poste de direction générale est imputable de l’ensemble des activités d’IVADO et responsable de son développement, de son rayonnement, et de ses relations avec les partenaires stratégiques. IVADO bénéficie d’investissements importants et d’une équipe opérationnelle de plus de 50 personnes

Vos défis au quotidien

  • En collaboration étroite avec la direction scientifique et la direction générale adjointe, rendre compte et assurer l’imputabilité de la mise en œuvre des orientations stratégiques et de l’atteinte des objectifs stratégiques d’IVADO, particulièrement du programme IAR3.
  • Contribuer activement à la réflexion stratégique sur l’avenir de la recherche en IA, recherche opérationnelle et optimisation en collaboration avec les instances de gouvernance et les joueurs clés de l’écosystème.
  • Exercer une autorité morale, scientifique et de gestion et incarner l’image de marque au sein d’IVADO et de son écosystème.
  • Amener les différentes parties prenantes académiques, partenariales et du milieu preneur à travailler ensemble afin d’identifier les priorités de développement et la vision stratégique.
  • Assurer le développement et le rayonnement d’IVADO au sein de l’écosystème en développant et en entretenant des relations fructueuses avec les joueurs clés de l’écosystème, dont : les membres et partenaires académiques, les institutions, les membres industriels, les instances gouvernementales, les partenaires internationaux.
  • En collaboration avec la direction scientifique et l’équipe de direction, développer et animer la vie académique et scientifique d’IVADO et les activités de transfert et de valorisation en lien avec le Comité scientifique et le Comité de transfert technologique.
  • Participer aux différentes instances de gouvernance d’IVADO tels : Comité exécutif, Conseil de direction, Assemblée des membres, Comité scientifique et Comité de transfert technologique.

Ce qu’il vous faut pour réussir dans ce rôle

  • Membre du corps professoral de l’Université de Montréal, de Polytechnique Montréal ou de HEC Montréal, ou pouvoir le devenir.
  • Reconnaissance pour des travaux dans le domaine de la recherche opérationnelle, de l’intelligence artificielle, des méthodes quantitatives ou d’un domaine connexe.
  • Connaissance des différents groupes de recherche actifs dans le domaine.
  • Expérience reconnue en partenariats industriels et en transfert de technologies.
  • Avoir à son actif un bilan probant de réalisations et de mise en œuvre de projets stratégiques en recherche.
  • Connaissance approfondie des enjeux de financement de la recherche et du transfert dans le domaine de l’intelligence numérique.
  • Expérience de gestion de fonds d’envergure.
  • Expérience reconnue en gestion exécutive.
  • Expérience de direction d’équipe multidisciplinaire.
  • Large réseau de contacts dans le domaine de la recherche, de l’innovation et du transfert technologique.
  • Pouvoir travailler en collégialité, exercer du leadership et avoir des capacités de communication éprouvées.
  • Excellent sens politique.
  • Maitrise des langues française et anglaise, parlées et écrites.

Notre promesse employeur

  • Niveau Statut de membre du corps professoral avec octroi d’une prime – Selon les politiques de l’Université d’appartenance.

Nous avons réussi à piquer votre curiosité?

Les personnes intéressées sont invitées à soumettre leur curriculum vitae accompagné d’une lettre d’intention à karima.abkari@umontreal.ca. Au plaisir de faire votre connaissance très bientôt!