Actualités
10 décembre 2025
Classement de Shanghai 2025 : Polytechnique Montréal, l’Université de Montréal et HEC Montréal dans le top 10 mondial en IA
Le regroupement formé par l’Université de Montréal, Polytechnique Montréal et HEC Montréal se classe 9e mondial dans la catégorie “Intelligence artificielle” du renommé Shanghai Ranking 2025.
Ce résultat reflète la masse critique exceptionnelle de talents et d’infrastructures en IA réunis dans ces trois établissements, qui composent une partie du cœur académique de l’écosystème IVADO.
En 2024-2025, IVADO a appuyé un réseau de plus de 350 chercheuses et chercheurs affiliés à ses programmes, soutenu plus d’une centaine de projets de recherche, 6 chaires en IA récemment annoncées, en plus de lancer des initiatives structurantes importantes et inédites, comme les regroupements de recherche IAR3 ou les semestres thématiques en intelligence artificielle.
Cet ensemble de projets contribue à renforcer la production scientifique, à attirer des talents internationaux et à soutenir le développement d’une IA robuste, raisonnante et responsable.
Cette performance collective confirme la position de Montréal parmi les pôles scientifiques les plus influents en intelligence artificielle.