Actualités
11 décembre 2025
Collaborations France–Québec en IA : IVADO et Inria concluent et prolongent leur initiative
Les 2 et 3 décembre dernier, IVADO et Inria célébraient la conclusion de la première édition du semestre franco-québécois d’échanges en intelligence artificielle, destiné à intensifier les collaborations entre les écosystèmes de recherche des deux territoires par le financement de séjours de recherche de chercheuses et de chercheurs en France et au Québec. En favorisant la rencontre de chercheuses et chercheurs des deux côtés de l’Atlantique, ce programme vise à créer un espace propice à l’émergence de projets ambitieux en IA et à renforcer durablement les liens scientifiques entre la France et le Québec.
Lors de l’événement de clôture, les équipes participantes ont présenté l’avancement de leurs travaux, illustrant la diversité des sujets liés à l’intelligence artificielle et la complémentarité des expertises mobilisées. Leurs résultats préliminaires confirment qu’un cadre de collaboration structuré, soutenu conjointement par IVADO et Inria, constitue un levier puissant pour faire émerger des projets innovants et à fort impact scientifique.
Au cœur de ce programme se trouve une vision commune : soutenir une recherche en intelligence artificielle qui soit à la fois d’excellence, socialement responsable et ancrée dans une collaboration internationale durable. En unissant les forces vives québécoises et françaises, IVADO et Inria entendent favoriser l’émergence de nouvelles connaissances, encourager le transfert de compétences et contribuer au développement d’une IA au service de la société. Appuyée sur des ressources financières mutualisées, des opportunités de mobilité structurées entre la France et le Québec et la mobilisation de leurs réseaux d’acteurs, cette initiative offre un environnement favorable à l’accélération de l’innovation et au renforcement de l’impact sociétal de la recherche en IA.
« Ce programme fut une occasion formidable de tisser de nouveaux liens scientifiques et de consolider des partenariats existants autour d’enjeux significatifs en intelligence artificielle. Nous avons le plaisir d’annoncer que ce programme d’échange IVADO INRIA sera reconduit l’an prochain et nous invitons tous les membres de nos communautés à s’en prévaloir. »
– Luc Vinet, Directeur Général, IVADO« Nous nous félicitons d’avoir lancé cette nouvelle initiative dédiée aux échanges franco-québécois en intelligence artificielle avec IVADO en 2025, grâce à laquelle des liens ont été créés ou renforcés entre des chercheurs du Québec et des chercheurs issues d’équipes Inria et des IA Clusters français (3IA Côte d’Azur, SCAI, MIAI pour cette 1ère édition). Dans la continuité, la 2ème édition sera également ouverte côté français aux équipes Inria et aux chercheurs affiliés à l’un des 9 Clusters français, dans le cadre du programme IA porté par l’Agence de programmes Inria et du rôle d’Inria pour le volet recherche de la stratégie française en IA (SNIA) »
– Cécile Vigouroux, PhD, Directrice des relations internationales, Inria
Fortes de cette première édition porteuse, les deux institutions sont heureuses d’annoncer la reconduction du programme. Un nouvel appel à financement sera lancé début 2026 afin de soutenir une deuxième cohorte et de poursuivre la construction de collaborations scientifiques solides et innovantes entre la France et le Québec dans la continuité des axes explorés lors de cette première édition. Les deux organisations exploreront également de nouvelles façons de structurer davantage leurs liens, tant sur le plan scientifique qu’institutionnel.