Actualités
22 janvier 2026
Nomination de Sylvain Charbonneau au poste de directeur du soutien à la recherche chez IVADO
Montréal, 22 janvier 2026 – IVADO, consortium interdisciplinaire et intersectoriel de recherche, de formation et de mobilisation des connaissances en intelligence artificielle (IA) piloté par l’Université de Montréal avec le soutien de Polytechnique Montréal, HEC Montréal, l’Université Laval et l’Université McGill, est heureux d’annoncer la nomination de Sylvain Charbonneau au poste de directeur du soutien à la recherche. Il entrera en fonction le 26 janvier 2026.
Un parcours au service du soutien à la recherche
Sylvain Charbonneau, M.Sc., MBA, cumule plus de vingt ans d’expérience en soutien à la recherche, en développement de programmes et en partenariats stratégiques. Depuis 2021, il est chef du service Transfert de connaissances et innovation à la Direction des Affaires académiques et Innovation du CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île de Montréal.
Après des études en sciences biomédicales à l’Université de Sherbrooke, il débute sa carrière en industrie des biotechnologies. Il complète ensuite une maîtrise en administration des affaires avant de rejoindre le Fonds de recherche du Québec Santé où il œuvre pendant plus de seize ans à titre de chargé de programmes, conseiller stratégique, puis de directeur des programmes et des partenariats. Durant cette période, il participe à de nombreux projets stratégiques et siége sur plusieurs comités consultatifs visant le développement et l’innovation en sciences de la vie. Il y réalise également plusieurs projets structurants et innovants en soutien à la recherche académique, en collaboration avec des partenaires externes tels que des ministères, universités et organismes publics et privés, au Québec, au Canada et à l’international.
Son parcours témoigne d’une expertise reconnue en structuration de mécanismes de soutien à la recherche, en accompagnement des équipes scientifiques et en création de partenariats durables et innovants.
« Je suis enthousiaste à l’idée de rejoindre IVADO et de contribuer à la mise en œuvre de la vision IAR3 en soutenant des projets de recherche interdisciplinaires à fort impact scientifique et sociétal. Le positionnement unique du consortium offre un cadre exceptionnel pour renforcer les conditions de succès des équipes de recherche en IA » déclare Sylvain Charbonneau.
Sylvain Charbonneau succède à Mme Virginie Portes, qui a dirigé ce pôle avec rigueur et vision stratégique et a joué un rôle clé dans le déploiement de la vision IAR3, visant une IA robuste, raisonnante et responsable, au bénéfice de la société.
« Nous sommes ravi(e)s d’accueillir Sylvain Charbonneau à ce poste stratégique. Son expérience approfondie des écosystèmes de financement, d’innovation et de partenariats, combinée à sa connaissance fine des enjeux de la recherche académique, renforcera notre capacité à soutenir des projets de recherche ambitieux et structurants, pleinement alignés avec la vision IAR3. Je tiens également à souligner le leadership exemplaire de Virginie Portes, qui a conduit ce pôle avec brio au cours des dernières années ainsi que l’engagement de Guillaume Chicoisne, qui a assuré avec professionnalisme l’intérim à la direction du soutien à la recherche », souligne Luc Vinet, directeur général d’IVADO.