Carrières

4 février 2026

Codirection scientifique (intérim) – Activités scientifiques et international

IVADO, consortium interdisciplinaire et intersectoriel de recherche, de formation, et de mobilisation des connaissances en intelligence artificielle, souhaite nommer un(e) Co-Directeur(trice) Scientifique par intérim. Le ou la titulaire de ce poste exercera un leadership essentiel dans la direction et la gestion des activités scientifiques associées à IAR3, ainsi que dans le développement de la stratégie internationale d’IVADO.

Responsabilités

  • Collaborer avec le Directeur général, la Directrice générale adjointe, le Directeur scientifique et les autres Co-Directeurs(trices) scientifiques pour faire progresser la vision scientifique d’IVADO, et participer aux réunions et discussions de la direction d’IVADO.
  • Travailler en étroite collaboration avec le Responsable opérationnel des activités scientifiques d’IVADO pour assurer et suivre le déploiement du programme d’activités scientifiques d’IVADO, y compris l’organisation d’événements scientifiques, de conférences et de colloques internationaux.
  • Développer et diriger la stratégie internationale d’IVADO et du programme IAR3 en identifiant et en établissant des collaborations avec des institutions de recherche de renommée mondiale.
  • Entretenir les collaborations avec des instituts et organismes de recherche au Canada et à l’étranger afin de favoriser l’échange de connaissances et les avancées scientifiques.
  • Participer activement à la définition de la vision scientifique pour les activités liées à IAR3 et contribuer à leur réalisation.
  • Contribuer à la direction et à la coprésidence du comité scientifique d’IVADO afin de fournir des conseils et des orientations au personnel d’IVADO sur la progression et le développement des activités scientifiques.

Qualifications

  • Être professeur(e) titulaire ou agrégé(e) à l’Université de Montréal, à HEC Montréal, à Polytechnique Montréal, à l’Université Laval ou à McGill.
  • Expertise reconnue dans le domaine général de l’intelligence artificielle et de ses applications.
  • Expérience avérée dans la planification, l’organisation et la gestion d’événements scientifiques.
  • Capacité à opérationnaliser des partenariats internationaux et à promouvoir la collaboration scientifique.
  • Excellentes compétences en communication, en leadership et en gestion de projet.
  • Capacité à mobiliser les membres académiques et à favoriser la collaboration.

Temps consacré et durée du mandat

Ce poste se veut compatible avec la poursuite d’activités d’enseignement et de recherche. Il est vivement recommandé que le(la) candidat(e) en discute avec son(sa) directeur(trice) de département et le(la) doyen(ne) de la faculté.

Le mandat par intérim est d’une durée de 10 mois. La nomination sera faite par le Comité Exécutif d’IVADO.

Postuler

Pour postuler, veuillez envoyer une note de motivation de ce que la personne candidate souhaiterait accomplir dans ce poste, un curriculum vitae à direction@ivado.ca d’ici le 17 février 2026 au plus tard.