Actualités
12 mars 2026
Christopher Pal nommé codirecteur scientifique d’IVADO par intérim – Activités scientifiques et International
Montréal, le 12 mars 2026 – IVADO est heureux d’annoncer la nomination de Christopher Pal au titre de codirecteur scientifique par intérim responsable des Activités scientifiques et International.
Titulaire d’une chaire en IA Canada-CIFAR, professeur titulaire à Polytechnique Montréal et professeur associé au Département d’informatique et de recherche opérationnelle (DIRO) de l’Université de Montréal, Christopher Pal est également membre académique principal à Mila et chercheur émérite à ServiceNow Research. Il cumule plus de vingt-cinq années d’expérience en recherche en intelligence artificielle et en apprentissage automatique.
Ses travaux, largement reconnus à l’échelle internationale, portent notamment sur les méthodes de modélisation à grande échelle du langage ainsi que sur les techniques de modélisation générative. Titulaire d’un doctorat en informatique de l’Université de Waterloo, il a contribué de manière significative à l’avancement des approches contemporaines en IA, tant sur le plan fondamental qu’appliqué.
Dans le cadre de ce mandat par intérim, Chris Pal contribuera à renforcer le positionnement scientifique d’IVADO, à soutenir la programmation des activités scientifiques et à consolider les collaborations internationales stratégiques. Son expertise et son rayonnement international constituent des atouts majeurs pour poursuivre le développement d’une intelligence artificielle robuste, raisonnante et responsable.
« Chris est un pilier de la communauté canadienne de l’IA qui a participé à la création d’IVADO. Chercheur de grande envergure aux réalisations impressionnantes, il jouit d’une réputation mondiale et d’un grand réseau qu’il saura mettre à profit pour continuer le déploiement de la stratégie internationale d’IVADO. Son éclectisme, son jugement sûr et son esprit collégial serviront aussi son leadership dans l’orientation de nos activités scientifiques. Il est enthousiasmant qu’une personne de cette qualité prenne le relais de Foutse Khomh qui a occupé cette fonction avec brio et que nous remercions chaleureusement », souligne Luc Vinet, directeur général d’IVADO.
IVADO lui souhaite la bienvenue dans ses nouvelles fonctions, et se réjouit de pouvoir compter sur son expertise pour poursuivre ses activités de recherche et d’innovation au service de la vision IAR3.