4 juillet 2019

IVADO adopte un cadre de référence afin de promouvoir l’équité, la diversité et l’inclusion en science des données.

Montréal, le 4 juillet 2019L’Institut de valorisation des données (IVADO) dévoile aujourd’hui sa stratégie pour favoriser l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI) au sein de son écosystème. La science des données est un puissant vecteur de création d’emplois et d’innovation à travers tous les secteurs. En tant que chef de file d’un domaine en pleine évolution, IVADO est résolu à s’assurer que l’écosystème qu’il anime tire profit de tous les talents, et que l’avancement des connaissances et des opportunités qui en découlent bénéficient équitablement à tous les membres de la société.

Diversité et science des données

IVADO crée des synergies entre trois principaux champs d’expertise qui sont en train de changer nos sociétés: l’analytique des données, la recherche opérationnelle et l’intelligence artificielle (IA). Malheureusement, plusieurs groupes importants de notre société, en particulier les femmes, y sont actuellement sous-représentés. Or, le manque de diversité dans cet écosystème présente un frein à l’excellence et au développement durable de la science des données, ainsi que des risques majeurs pour l’innovation. La reproduction de biais ou la perpétuation de discriminations fondées par exemples sur le genre, l’origine ethnique ou sociale, font partie de ces risques.

Une stratégie définissant 3 principaux axes

Afin de répondre à ces différents enjeux, IVADO dévoile son cadre de référence pour l’équité, la diversité et l’inclusion, dont les premières actions ont été mises en œuvre dès 2018. L’approche d’IVADO s’articule autour de trois axes interdépendants:

• Axe 1 – talents : augmenter la participation et la voix des groupes sous-représentés en science des données afin d’enrichir le bassin de talents et d’idées qui composent l’écosystème;
  • Axe 2 – institutions : comprendre et éliminer les obstacles structurels et institutionnels à l’inclusion de ces groupes à travers les études et les carrières scientifiques;
  • Axe 3 – savoirs : renforcer la qualité, les retombées et la pertinence sociale des recherches en science des données par la prise en compte des enjeux de diversité et de biais dans la production du savoir.

Des actions concrètes pour promouvoir l’EDI

La publication de ce cadre est l’occasion de revenir sur les efforts d’IVADO pour promouvoir l’EDI dans son écosystème:

Dans le cadre de l’axe 1, IVADO soutient des activités, projets et programmes visant spécifiquement l’attraction, la valorisation et la visibilité des talents en science des données tout au long de leurs parcours:

Dans le cadre de l’axe 2, IVADO soutient des changements de nature institutionnelle et politique:

• IVADO a mandaté le professeur Vincent Larivière, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les transformations de la communication savante, pour conduire une enquête auprès des chercheurs de l’écosystème IVADO afin de mieux comprendre leurs perceptions et expériences en lien avec l’EDI.
  • IVADO soutient la chercheuse Gita Ghiasi dont les recherches portent sur les enjeux de genre et d’équité en science et technologie.
  • Soutien à la création et à la structuration du Réseau interuniversitaire québécois pour l’EDI, qui regroupe une centaine de membres à travers toutes les universités de la province.

Dans le cadre de l’axe 3, IVADO engage son écosystème de chercheurs et d’industriels à prendre en compte l’équité en science des données:

Citations

« À IVADO, nous sommes convaincus qu’une culture universitaire inclusive stimule la réflexion et la créativité et permet d’attirer, de motiver et de retenir des talents diversifiés. Pour toutes ces raisons, les valeurs d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI) sont indissociables de notre mission. En nous dotant de lignes directrices pour favoriser l’EDI dans notre écosystème, nous souhaitons renforcer notre engagement pour un développement inclusif de la science des données. »

Gilles Savard, Directeur Général d’IVADO

« Les initiatives et mesures concrètes que nous sommes en train de développer visent ultimement à ce que tous les talents, au Canada et dans le monde, sans distinction de genre ou d’origine, puissent participer aux changements technologiques et sociaux apportés par les sciences des données et que le développement de ce domaine se fasse dans un sens qui contribue au bien social. »

Jihane Lamouri, Conseillère équité, diversité et inclusion d’IVADO

Jihane Lamouri