9 Déc 2019

FUNARTECH INC. SE JOINT À IVADO

Montréal, le 9 décembre 2019Funartech Inc. (Funartech) et l’Institut pour la valorisation des données (IVADO) sont fiers d’annoncer une entente de partenariat visant à créer de nouvelles façons de faire de l’intelligence artificielle (IA).

Funartech développe une nouvelle formule hybride d’apprentissage automatique et de recherche opérationnelle qui ouvrira la porte à de nombreuses nouvelles applications d’IA. En particulier, Funartech lancera bientôt un robot émotif qui pourra, de façon autonome, changer ses émotions et même définir par lui-même ce qu’est une émotion. Un autre projet révolutionnaire porte sur la mise en œuvre d’un algorithme réellement intelligent qui pourra, de façon autonome, améliorer sa compréhension de son environnement. Le système sera capable de complètement remplacer les informations et les connaissances qui lui ont initialement été fournies. Le principe n’est pas qu’il remplace au hasard des morceaux de sa mémoire interne mais bien qu’il choisisse, avec discernement, de remplacer certaines parties et même la totalité de ce qu’il a appris ou de ce qu’il a été programmé pour accomplir.

Cette collaboration favorisera donc des échanges intéressants et stimulants entre les chercheurs universitaires qui contribuent à IVADO et l’équipe de R&D de Funartech. Elle permettra de perfectionner et de propulser nos nouvelles technologies révolutionnaires afin de répondre aux besoins évolutifs du marché et possiblement de créer des applications totalement nouvelles, en particulier pour offrir des solutions logicielles personnalisées dans le cadre d’une nouvelle approche d’industrie 5.0. Ce partenariat entre une jeune entreprise qui place l’innovation au cœur de sa stratégie d’affaires et un regroupement scientifique et économique de renommée internationale, tous deux basés au Québec, permettra également de tisser de nouveaux liens entre le milieu universitaire et le monde des affaires.

À propos de Funartech Inc.

Funartech est une jeune entreprise basée à Montréal (Québec), dont la mission consiste à appliquer ses technologies d’IA pour aider des projets qui ont un impact positif sur l’environnement et sur la société. Funartech compte trois divisions : service-conseil aux entreprises, R&D et depuis peu, produits. Funartech aide les entreprises à mettre en œuvre des solutions d’IA qui améliorent leurs processus de 10, 20 ou même 40 % par l’analyse normative et la co-construction de solutions pour ses clients. Tous ses projets sont issus de la R&D et elle réalise également de la recherche fondamentale en IA afin de repousser les limites du possible envisagé par les experts. Bientôt, Funartech lancera sa propre gamme de produits, d’abord en injectant des émotions dans l’IA en général et dans les robots conversationnels en particulier.

À propos d’IVADO

IVADO est né d’une initiative conjointe de HEC Montréal, Polytechnique Montréal et l’Université de Montréal et regroupe près d’une centaine de partenaires des milieux industriel, universitaire et gouvernemental. Avec plus de 1 250 membres chercheurs, l’IVADO est un centre pluridisciplinaire d’expertise avancée en statistiques, en intelligence artificielle et en recherche opérationnelle. La mission de l’IVADO est de : 1) participer au développement d’une filière économique autour de l’exploitation des données massives pour la prise de décision; 2) développer des partenariats privilégiés entre l’industrie et les milieux administratifs, sociaux et universitaires; 3) contribuer à l’avancement des connaissances et former les nouvelles générations de scientifiques des données; et 4) favoriser les échanges et le partage de connaissances entre experts, partenaires, chercheurs et étudiants. L’IVADO sert de cadre pour six centres de recherche : la Chaire d’excellence en recherche du Canada sur la science des données pour la prise de décision en temps réel, le CIRRELT, le CRM, le GERAD, MILA et le Tech3Lab.

Pour plus d’information :

Funartech Inc.
Nikolaj Van Omme
Fondateur et chef de la direction
514 588-2490
nikolaj@funartech.com

IVADO
Sandra Estrela
Coordonnatrice des communications
438 824-7244
sandra.estrela@ivado.ca

COVID-19

Nous travaillons actuellement à distance afin de maintenir nos activités.
Formations et événements en présentiel reportés : des informations spécifiques à chaque cas seront communiquées.

We are currently working remotely in order to maintain our activities.
Face-to-face training sessions and events are postponed: specific information will be communicated in each case.