Prolongation de la période de candidatures
Veuillez noter que la date limite pour soumettre votre candidature est reportée au mardi 8 mars 13h00 HE.
Tout ce que vous devez savoir
Public cible et domaines soutenus
Ce programme de bourses en données et créations de contenu (journalisme, communication, etc.) vise les étudiant.e.s de premier et deuxième cycle. Les bourses seront attribuées à un binôme d’étudiant.e.s qui aura à travailler en étroite collaboration. L’un.e des étudiant.e.s sélectionné.e.s sera issu.e d’une formation plus orientée « communications » (ex. journalisme), l’autre d’une formation plus orientée « science des données » (ex. informatique, statistique). Les binômes seront supervisés par un.e professeur.e et un membre de l’équipe du milieu d’accueil.
Objectifs
Ce concours est né en 2019 d’une collaboration entre Le Devoir, le laboratoire JData de Polytechnique Montréal et IVADO. Le programme vise à développer vos compétences :
- sur des problèmes en lien direct avec la société;
- en journalisme de données / “data storytelling” au sens large, sur des sujets nécessitant la mise en pratique de techniques et d’approches innovantes;
- en travail d’équipe et dans des contextes multidisciplinaires.
Il vous permettra également de vous familiariser avec les méthodes et les domaines que nous promouvons chez IVADO : la science des données au sens large, incluant des recherches méthodologiques en science des données (apprentissage automatique, recherche opérationnelle, statistiques) et leurs applications dans plusieurs domaines dont nos domaines prioritaires (la santé, le transport, la logistique, l’énergie, le commerce et la finance) ou tout autre domaine d’application (sociologie, physique, linguistique, génie, etc.).
Articles produits par les lauréat.e.s
Cohorte 2021
- Juin 2021, « Le Réseau express vélo cartonne » Clara Gepner et Khaoula Chehbouni, stagiaires à La Presse
- Juillet 2021, « Vaccination à deux vitesses » Clara Gepner et Khaoula Chehbouni, stagiaires à La Presse
- Juillet 2021, « Les déchets de la pandémie » Paul Fontaine et Simon-Olivier Laperrière, stagiaires au Devoir
- Août 2021, « Favoriser les premières doses a retardé les deuxièmes » Khaoula Chehbouni, stagiaire à La Presse, et Henri Ouellette-Vézina
- Août 2021, « Vaccination – Les hommes sont en retard » Clara Gepner et Khaoula Chehbouni, stagiaires à La Presse
- Août 2021, « Qualité de l’air à Montréal – Une détérioration imputable au déconfinement ? » Clara Gepner et Khaoula Chehbouni, stagiaires à La Presse
- Août 2021, « Piscines et jeux d’eau à Montréal – Des arrondissements plus choyés que d’autres » Clara Gepner et Khaoula Chehbouni, stagiaires à La Presse
- Août 2021, « Les dessous de la pénurie infirmière » Paul Fontaine et Simon-Olivier Laperrière, stagiaires au Devoir
- Octobre 2021, « Marché locatif – une frénésie jamais vue à Montréal » Clara Gepner et Khaoula Chehbouni, stagiaires à La Presse, et Maxime Bergeron
- Octobre 2021, « Une pandémie et des mots » Khaoula Chehbouni, stagiaire à La Presse
- Novembre 2021, « Des inégalités climatiques à rendre insomniaque » Laurence Taschereau et Ali Akbar Sabzi Dizajyekan, stagiaires avec Wikimedia Canada et l’Acfas
- Novembre 2021, « La résilience agricole se trouve à nos pieds… dans le sol » Laurence Taschereau et Ali Akbar Sabzi Dizajyekan, stagiaires avec Wikimedia Canada et l’Acfas
Cohorte 2020
- Octobre 2020 : « La pandémie sur le web : des conspirations contagieuses » – Marc Boulanger et Jérémie Tousignant (stage chez Radio-Canada)
- Septembre 2020 : « Les élections présidentielles américaines de 1900 à 2016 » – Ambre Giovanni et Philippe Robitaille-Grou (stage au Devoir)
- Août 2020 : « L’ancien hôpital Royal Victoria au coeur d’un plan d’aide aux itinérants » – Ambre Giovanni (stage au Devoir)
- Août 2020 : « COVID-19 : les services d’hébergement d’urgence frappés de plein fouet » – Ambre Giovanni et Philippe Robitaille-Grou (stage au Devoir)
- Juillet 2020 : « Deux Autochtones et une alliée » – Ambre Giovanni et Philippe Robitaille-Grou (stage au Devoir)
- Juillet 2020 : « Naître Autochtone au Québec : quand l’avenir écope du passé » – Ambre Giovanni et Philippe Robitaille-Grou (stage au Devoir)
Cohorte 2019
- Octobre 2019 : « Que vous promettent les partis ? » – Olivia Gélinas et Sandrine Vieira (stage au Devoir)
- Août 2019 : « Plus d’élèves, moins de profs – Survol d’une pénurie » – Sandrine Vieira et Justine Pépin (stage au Devoir)
- Août 2019 : « Décortiquer le comportement électoral des jeunes canadiens » – Sandrine Vieira et Justine Pépin (stage au Devoir)
Calendrier
- Ouverture du concours : 11 janvier 2022, 9h00 du matin HE
- Date limite de présentation de la demande : initialement 23 février 2022, 13h00 HE, reportée au 8 mars 13h00 HE
- Date de notification prévue : Reportée fin avril 2022
- Date de début du financement : 1er mai 2022
Montant, durée et conditions de versement
Le stage doit se dérouler à temps plein, sur une durée de douze semaines, suivant un calendrier déterminé entre l’étudiant.e et son / sa superviseur.e. L’essentiel du stage se déroulera dans le milieu d’accueil, tout en étant co-supervisé par un.e chercheur.euse universitaire.
La bourse, d’un montant de 5 000 $ par étudiant.e, sera administrée par l’encadrant.e universitaire. En tant qu’étudiant.e, vous devrez donc être inscrit.e comme stagiaire à une université afin de bénéficier de cette bourse, et posséder un statut au Canada vous permettant de travailler (canadien.ne, résident.e permanent.e, ou permis d’études permettant la réalisation d’un stage).
Critères d’admissibilité
- avoir un statut permettant de travailler au Canada dans le cadre d’un stage (Canadien.ne, résident.e permanent.e, ou permis d’études avec autorisation de réaliser un stage dans le cadre de vos études);
- être inscrit.e à un programme de premier ou de second cycle en communication ou en science des données dans une université québécoise;
- avoir une moyenne minimale de 3,3/4,3 ou 3.0/4.0. La moyenne prise en compte est la moyenne cumulative apparaissant sur le bulletin du semestre précédant la date du concours;
- avoir satisfait, au minimum, à toutes les exigences de la première année (au moins deux sessions) de votre programme de baccalauréat.
/!\ Vous n’êtes pas éligible si vous êtes déjà titulaire d’une bourse IVADO couvrant la session d’été 2021.
/!\ Vous ne pouvez pas soumettre une candidature à la fois à ce concours et au concours de bourses d’initiation à la recherche au 1er cycle d’IVADO.
Milieux d’accueil
Veuillez consulter les sections précédentes pour découvrir les articles produits par les lauréat.e.s des années précédentes.
- Le Devoir
- Exemples du travail des boursiers IVADO :
- Contexte technique du stage : visualisation de données dans un contexte de vulgarisation et de mise en perspective
- Grande flexibilité pour dénicher de l’information dans un jeu de données
- Avoir un intérêt pour l’information et les actualités est essentiel
- Projets à long terme avec possibilité d’intervention sur des projets à court terme
- La Presse
- Exigences
- Capacité à repérer de l’information pertinente dans des données
- Intérêt pour les enjeux d’actualité
- Pour le stagiaire « science des données » : Connaissance d’outils et de techniques permettant de collecter, de traiter, d’analyser et de visualiser des données. Par exemple : SQL, python (pandas), node.js, html, css, javascript, d3, SVG, canvas, etc.
- Exemples du travail des boursiers IVADO :
- Exigences
- Synapse-C
- Contexte technique du stage : développement web de visualisations de données dans un contexte d’analyse et présentation de données culturelles.
- Public cible pour les visualisations envisagées : acteurs du milieu culturel voulant par exemple optimiser leurs stratégies de développement.
- Synapse C dispose de grands jeux de données liés à ce milieu pouvant être directement utilisés : ventes de billets de spectacles, emprunts bibliothécaires, achats en ligne de livres etc.
- le CIRANO
- Venez notamment faire parler les données du Baromètre CIRANO récoltées depuis 2011 sur les préoccupations et les bénéfices perçus des Québécois sur 47 enjeux de société ainsi que les données récoltées sur les réseaux sociaux Twitter.
- Venez proposer des visualisations des données réelles sur les grands enjeux de société et les comparer aux perceptions de la population : santé, environnement, immigration, économie, éducation, technologies émergentes, …
- Venez fouiller dans les différentes bases de données internationales de la plateforme Mondo@CIRANO et proposer des visualisations et analyses par grandes thématiques en faisant des comparaisons par pays.
- Une façon de mieux comprendre les enjeux afin de sensibiliser la population et informer les décideurs publics.
Soumission des candidatures
Rendez-vous sur notre plateforme dédiée pour déposer votre candidature!
/!\ Les candidatures envoyées par courriel seront automatiquement refusées.
Composition de votre dossier de candidature
Votre dossier devra comprendre :
- Un questionnaire à remplir sur notre plateforme dédiée;
- Votre CV (format libre);
- Vos relevés de notes officiels (veuillez préciser l’échelle de notation pour les universités non canadiennes);
- Lettre motivant la participation au concours (1 page maximum).
La lettre de motivation est un élément crucial de votre dossier. Il est recommandé d’y faire figurer :
- des exemples récents de journalisme des données qui vous inspirent;
- vos compétences et expériences dans au moins un des domaines suivants ; journalisme de données, rédaction, communication scientifique, collecte et nettoyage de données, analyse de données et visualisation de données.
- des éléments justifiant votre capacité à travailler avec un.e étudiant.e « de l’autre domaine » (communication pour l’étudiant.e en science des données, science des données pour l’étudiant.e en communication).
Évaluation des candidatures
Le comité d’évaluation sera constitué de professeur.e.s et de praticien.ne.s œuvrant dans les domaines pertinents au concours (communication, journalisme, analyse de données, vulgarisation scientifique, etc.). Les dossiers des candidat.e.s seront ordonnés essentiellement sur la base du parcours scolaire et/ou professionnel (CV et lettre de motivation), en tenant également compte de facteurs susceptibles de favoriser la diversité dans notre communauté IVADO, et ceux suggérant la capacité à travailler en équipe multidisciplinaire.
Les étudiant.e.s les mieux classé.e.s à la suite de cette évaluation auront une opportunité de discussion avec leurs potentiel.le.s encadrant.e.s avant d’accepter, d’un côté comme de l’autre, de s’impliquer dans un contexte de stage donné (milieu d’accueil, encadrant.e.s, binôme d’étudiant.e.s). Ce processus d’évaluation, sélection et appariement ne permet pas de garantir que tous les milieux d’accueil recevront des stagiaires.
Engagements
- Pour les étudiant.e.s
- Participer à notre communauté et nos activités IVADO, incluant par exemple :
- des présentations sur vos projets;
- des activités de formation ou de diffusion des connaissances;
- du soutien à l’occasion de différentes activités.
- Reconnaître que vous faites partie d’une communauté universitaire, à laquelle vous contribuerez;
- Se soumettre à la politique des trois organisations sur le libre accès aux publications. Vous êtes encouragé.e à publier vos productions de recherche (publications, enregistrement oral des présentations, code source, bases de données, etc.) dans le respect des règles de propriété intellectuelle applicables dans votre cas particulier;
- Reconnaître le soutien d’IVADO et d’Apogée / CFREF dans la diffusion des résultats de recherche et plus généralement dans les diverses activités auxquelles vous participerez.
- Participer à notre communauté et nos activités IVADO, incluant par exemple :
- Pour le/la superviseur.e du milieu d’accueil
- Fournir un environnement de travail qui convienne à l’achèvement du projet;
- Superviser votre étudiant.e.
- Notre engagement pour l’équité, la diversité et l’inclusion
- Afin que l’avancement des connaissances et des opportunités en intelligence numérique bénéficie équitablement à tous les membres de la société, nous promouvons des principes d’équité, de diversité et d’inclusion à travers l’ensemble de nos programmes et nous engageons à vous offrir un processus de recrutement et un milieu de recherche inclusifs, non discriminatoires, ouverts et transparents.
Résultats
F.A.Q.
- J’étudie en journalisme, mais pas au niveau universitaire (ex. CEGEP), suis-je éligible?
Non, vous devez être en cours d’études universitaires.
- Je ne suis pas étudiant.e dans un domaine des communications/science des données, mais j’ai l’intention de m’y réorienter et je crois posséder des aptitudes dans le domaine. Suis-je éligible?
Vous pouvez déposer un dossier en justifiant votre situation dans votre lettre de présentation, mais les évaluateur.trice.s pourraient décider que votre profil est trop éloigné des besoins du stage.
- Quelle maîtrise du français est nécessaire?
L’essentiel du stage aura lieu en français : interactions dans le milieu de stage, rapports, projets, etc.
- Puis-je postuler en étant étudiant.e actuellement inscrit.e dans une université à l’étranger / hors Québec?
Nous accepterons uniquement les candidatures d’étudiant.e.s inscrit.e.s dans des universités au Québec.
D’autres questions? Veuillez les soumettre à : programmes-excellence@ivado.ca