Tout ce que vous devez savoir

Public cible et domaines soutenus

Ce programme de bourses en données et créations de contenu (journalisme, communication, etc.) vise les étudiant.e.s de premier et deuxième cycle. Les bourses seront attribuées à un binôme d’étudiant.e.s qui aura à travailler en étroite collaboration. L’un.e des étudiant.e.s sélectionné.e.s sera issu.e d’une formation plus orientée « communications » (ex. journalisme), l’autre d’une formation plus orientée « science des données » (ex. informatique, statistique). Les binômes seront supervisés par un.e professeur.e et un membre de l’équipe du milieu d’accueil.

Objectifs

Ce concours est né en 2019 d’une collaboration entre Le Devoir, le laboratoire JData de Polytechnique Montréal et IVADO. Le programme vise à développer vos compétences :

  • sur des problèmes en lien direct avec la société;
  • en journalisme de données / “data storytelling” au sens large, sur des sujets nécessitant la mise en pratique de techniques et d’approches innovantes;
  • en travail d’équipe et dans des contextes multidisciplinaires.

Il vous permettra également de vous familiariser avec les méthodes et les domaines que nous promouvons chez IVADO : la science des données au sens large, incluant des recherches méthodologiques en science des données (apprentissage automatique, recherche opérationnelle, statistiques) et leurs applications dans plusieurs domaines dont nos domaines prioritaires (la santé, le transport, la logistique, l’énergie, le commerce et la finance) ou tout autre domaine d’application (sociologie, physique, linguistique, génie, etc.).

Articles produits par les lauréat.e.s

Témoignages

  • « Une occasion en or de travailler dans une équipe de pointe ainsi que de pouvoir tester et améliorer ses compétences avec une personne qui en a d’autres. Constater par soi-même que sciences de données et journalisme font très bon ménage, pour qui sait faire preuve de coopération ! »
    – Ambre Giovanni, cohorte 2020, (milieu d’accueil : Le Devoir)
  • « C’est une expérience unique dans le monde du storytelling. Synpase C est un tremplin vers le marché du travail dans la gestion des organismes culturels. Grâce aux nombreuses lectures, on peut comprendre les difficultés et adaptations rencontrées durant leur transformation numérique. Ensuite, les compétences en programmation et storytelling sont très prisées et les mandats variés permettent de devenir assez polyvalent. Aussi, j’ai appris sur le marketing web et la philanthropie des organismes culturels. De plus, j’ai pu apprendre sur les TI et les réseaux de données au sein des institutions québécoises. J’ai beaucoup aimé faire des synthèses de lecture de la revue de littérature suggérée par Synpase C. Dans les nombreux rapports du ministères lus durant le stage, j’étais aussi fascinée par la réticence envers la technologie des différents secteurs de la culture et des communications. Cela m’a fait prendre conscience des points forts et de retard par rapport à d’autres régions du monde. Il est important que nous poursuivions la transformation numérique pour que le contenu québécois reste attractif et compétitif sur la toile mondiale. »
    – André-Anne, cohorte 2020
  • « Excellent programme qui permet un bonne compréhension de la valorisation des données »
    – Babio, cohorte 2020 (milieu d’accueil : SYNAPSE C)
  • « Le stage « Des données à raconter » m’a permis de diversifier mes expériences de travail tout en me consacrant à plusieurs de mes champs d’intérêt qui ne touchent pas à mes études. Parmi ceux-ci, il y a la littérature et la communication. En effet, étant moi-même une grande adepte de l’emprunt de livres numériques, j’ai beaucoup apprécié découvrir ce milieu durant mon stage. J’ai aussi constaté la possibilité de transférer les compétences acquises durant mes études à d’autres contextes. »
    – Ève Campeau-Poirier, cohorte 2020 (milieu d’accueil : Synapse C)
  • « Le stage  »des données pour raconter » m’a vraiment montré à quel point les médias sont en pleine évolution. On aura de plus en plus d’articles avec des techniques de visualisation originales pour présenter l’information. Si tu as envie de combiner ton esprit créatif et analytique, c’est le meilleur des mondes. J’ai adoré le stage, merci IVADO. Je n’aurais pas découvert le domaine du journalisme de données sans vous. Je considère maintenant m’orienter vers ce métier une fois mon BSc. terminé. »
    – Jérémie Tousignant, cohorte 2020 (milieu d’accueil : Radio-Canada)
  • « C’est un excellent moyen d’améliorer vos compétences en visualisation de données! »
    – Stephanie Cairns, cohorte 2020 (milieu d’accueil : CIRANO)

Calendrier

  • Ouverture du concours : 7 janvier 2021, 9h00 du matin HNE
  • Date limite de présentation de la demande : 16 février 2021, 13h00 HNE
  • Date de notification prévue :  31 mars 2021
  • Date de début du financement : 1er mai 2021

Montant, durée et conditions de versement

Le stage doit se dérouler à temps plein, sur une durée de douze semaines, suivant un calendrier déterminé entre l’étudiant.e et son / sa superviseur.e. L’essentiel du stage se déroulera dans le milieu d’accueil, tout en étant co-supervisé par un.e chercheur.euse universitaire.

La bourse, d’un montant de 5 000 $ par étudiant.e, sera administrée par l’encadrant.e universitaire. En tant qu’étudiant.e, vous devrez donc être inscrit.e comme stagiaire à une université afin de bénéficier de cette bourse, et posséder un statut au Canada vous permettant de travailler (canadien.ne, résident.e permanent.e, ou permis d’études permettant la réalisation d’un stage).

Critères d’admissibilité

  • avoir un statut permettant de travailler au Canada dans le cadre d’un stage (Canadien.ne, résident.e permanent.e, ou permis d’études avec autorisation de réaliser un stage dans le cadre de vos études);
  • être inscrit.e à un programme de premier ou de second cycle en communication ou en science des données dans une université québécoise;
  • avoir une moyenne minimale de 3,3/4,3 ou 3.0/4.0. La moyenne prise en compte est la moyenne cumulative apparaissant sur le bulletin du semestre précédant la date du concours;
  • avoir satisfait, au minimum, à toutes les exigences de la première année (au moins deux sessions) de votre programme de baccalauréat.

/!\ Vous n’êtes pas éligible si vous êtes déjà titulaire d’une bourse IVADO couvrant la session d’été 2021.

Milieux d’accueil

À titre indicatif, voici la liste des milieux d’accueil du dernier concours.

Les milieux d’accueil du concours 2021 seront annoncés en décembre 2020.

Soumission des candidatures

Rendez-vous sur notre plateforme dédiée pour déposer votre candidature!

/!\ Les candidatures envoyées par courriel seront automatiquement refusées.

Composition de votre dossier de candidature

Votre dossier devra comprendre :

  • Un questionnaire à remplir sur notre plateforme dédiée;
  • Votre CV (format libre);
  • Vos relevés de notes officiels (veuillez préciser l’échelle de notation pour les universités non canadiennes);
  • Lettre motivant la participation au concours (1 page maximum).

La lettre de motivation est un élément crucial de votre dossier. Il est recommandé d’y faire figurer :

  • des exemples récents de journalisme des données qui vous inspirent;
  • vos compétences et expériences dans au moins un des domaines suivants ; journalisme de données, rédaction, communication scientifique, collecte et nettoyage de données, analyse de données et visualisation de données.
  • des éléments justifiant votre capacité à travailler avec un.e étudiant.e « de l’autre domaine » (communication pour l’étudiant.e en science des données, science des données pour l’étudiant.e en communication).

 

Évaluation des candidatures

Le comité d’évaluation sera constitué de professeur.e.s et de praticien.ne.s œuvrant dans les domaines pertinents au concours (communication, journalisme, analyse de données, vulgarisation scientifique, etc.). Les dossiers des candidat.e.s seront ordonnés essentiellement sur la base du parcours scolaire et/ou professionnel (CV et lettre de motivation), en tenant également compte de facteurs susceptibles de favoriser la diversité dans notre communauté IVADO, et ceux suggérant la capacité à travailler en équipe multidisciplinaire.

Les étudiant.e.s les mieux classé.e.s à la suite de cette évaluation auront une opportunité de discussion avec leurs encadrant.e.s avant d’accepter, d’un côté comme de l’autre, de s’impliquer dans un contexte de stage donné (milieu d’accueil, encadrant.e.s, binôme d’étudiant.e.s).

Engagements

  • Pour les étudiant.e.s
    • Participer à notre communauté et nos activités IVADO, incluant par exemple :
      • des présentations sur vos projets;
      • des activités de formation ou de diffusion des connaissances;
      • du soutien à l’occasion de différentes activités.
    • Reconnaître que vous faites partie d’une communauté universitaire, à laquelle vous contribuerez;
    • Se soumettre à la politique des trois organisations sur le libre accès aux publications. Vous êtes encouragé.e à publier vos productions de recherche (publications, enregistrement oral des présentations, code source, bases de données, etc.) dans le respect des règles de propriété intellectuelle applicables dans votre cas particulier;
    • Reconnaître le soutien d’IVADO et d’Apogée / CFREF dans la diffusion des résultats de recherche et plus généralement dans les diverses activités auxquelles vous participerez.
  • Pour le/la superviseur.e du milieu d’accueil
    • Fournir un environnement de travail qui convienne à l’achèvement du projet;
    • Superviser votre étudiant.e.
  • Notre engagement pour l’équité, la diversité et l’inclusion
    • Afin que l’avancement des connaissances et des opportunités en intelligence numérique bénéficie équitablement à tous les membres de la société, nous promouvons des principes d’équité, de diversité et d’inclusion à travers l’ensemble de nos programmes et nous engageons à vous offrir un processus de recrutement et un milieu de recherche inclusifs, non discriminatoires, ouverts et transparents.

F.A.Q.

  • J’étudie en journalisme, mais pas au niveau universitaire (ex. CEGEP), suis-je éligible?

Non, vous devez être en cours d’études universitaires.

  • Je ne suis pas étudiant.e dans un domaine des communications/science des données, mais j’ai l’intention de m’y réorienter et je crois posséder des aptitudes dans le domaine. Suis-je éligible?

Vous pouvez déposer un dossier en justifiant votre situation dans votre lettre de présentation, mais les évaluateur.trice.s pourraient décider que votre profil est trop éloigné des besoins du stage.

  • Quelle maîtrise du français est nécessaire?

L’essentiel du stage aura lieu en français : interactions dans le milieu de stage, rapports, projets, etc.

  • Puis-je postuler en étant étudiant.e actuellement inscrit.e dans une université à l’étranger / hors Québec?

Nous accepterons uniquement les candidatures d’étudiant.e.s inscrit.e.s dans des universités au Québec.

D’autres questions? Veuillez les soumettre à: programmes-excellence@ivado.ca