Tout ce que vous devez savoir

Objectifs

Ce programme vise à :

  • Former les futur.e.s chercheur.euse.s et professeur.e.s et plus généralement, les futur.e.s acteur.trice.s dans le secteur de l’intelligence artificielle, principalement dans les domaines d’excellence de nos membres IVADO : recherche opérationnelle, apprentissage automatique et sciences de la décision;
  • Encourager le développement de la recherche collaborative et appliquée avec les organisations québécoises (entreprises de toute taille et OSBL);
  • Promouvoir la multidisciplinarité;
  • Contribuer significativement à l’atteinte d’un ou plusieurs objectifs de développement durable de l’ONU i.e. :

Domaines soutenus

Les projets doivent mettre à contribution la science des données au sens large, incluant l’apprentissage automatique, la recherche opérationnelle, les statistiques et leurs applications, afin de générer des solutions innovantes susceptibles d’avoir un impact significatif sur un ou plusieurs objectifs de développement durable de l’ONU.

Calendrier

  • Ouverture des candidatures : 16 février 2022, 9h00 du matin HE
  • Date limite de sollicitation d’accompagnement pour le maillage académique-industrie : 16 février 2022, 23h00 HE
  • Date limite de présentation de la demande : 21 mars 2022, 23h00 HE
  • Date de notification prévue : 12 avril 2022
  • Date de début du financement : 1 avril 2022
  • Date de fin du financement : 31 mars 2024

Montant, durée et conditions de versement

Montant et durée

  • La contribution minimum du ou des partenaires est de 50% des coûts directs du projet dont un minimum de :
    • Option 1 : soutien aux organisations de moins de 250 employé.e.s :
      • 10% de la valeur du projet en espèces si le projet comporte au moins une organisation située au Québec et comptant moins de 250 employé.e.s (selon les critères décrits dans la section Critères d’admissibilité)
      • Exemple de financement maximum accordé :
        • Financement UdeM : 150 k$
        • Financement en espèces de l’organisation de moins de 250 employé.e.s : 30 k$
        • Financement en nature de l’organisation de moins de 250 employé.e.s : 120 k$
    • Option 2 : soutien aux organisation de 250 employé.e.s et plus :
      • 25% de la valeur du projet en espèces pour tout autre cas de figure (selon les critères d’admissibilité décrits dans la section Critères d’admissibilité)
      • Exemple de financement maximum accordé :
        • Financement UdeM : 150 k$
        • Financement en espèces de l’organisation de plus de 250 employé.e.s : 75 k$
        • Financement en nature de l’organisation de plus de 250 employé.e.s : 75 k$
  • Les contributions en nature (au coût) sont admises;
  • La subvention maximale est de 150 k$ pour deux ans;
  • Le budget total disponible du programme est de 1 M$;
  • Le financement s’effectue par projet;
  • Le financement doit être engagé dans l’année budgétaire débutant le 1 avril 2022 et le projet peut se réaliser sur deux ans. Un projet confirmé sur une base annuelle peut demander une prolongation.

Période de financement : du 1er avril 2022 au 31 mars 2024.

Les dépenses admissibles sont : 

  • Personnel de recherche (étudiant.e.s, postdocs et/ou professionnel.le.s de recherche);
  • Matériel et fournitures;
  • Services et plateformes.

Conditions de versement

Les fonds seront gérés à  l’Université de Montréal et l’université qui mettra les fonds à la disposition du ou de la chercheur.euse principal.e en fonction des règles de gestion en vigueur. Pour les projets nécessitant une approbation éthique, les fonds ne seront pas disponibles  tant que l’approbation ne sera pas obtenue. Certains projets pourraient avoir besoin d’accords spécifiques, par exemple en ce qui concerne la propriété intellectuelle. Le financement pourra être réduit, retenu, retardé ou annulé lors de situations particulières qui seront explicitées dans la lettre d’octroi.

Critères d’admissibilité

Pour le/la professeur.e présentant la demande (superviseur.e) :

  • Vous êtes professeur.e de l’Université de Montréal;
  • Vous avez l’un des statuts admissibles suivants : professeur.e adjoint.e, professeur.e agrégé.e, professeur.e titulaire, professeur.e sous-octroi, professeur.e chercheur.euse, chercheur.euse invité.e. Les professeur.e.s associé.e.s ne sont pas admissibles;
  • Vous n’avez pas de conflit d’intérêt avec l’une ou l’autre des organisations participantes.

Pour le/la co-superviseur.e éventuel.le, il n’y aucune contrainte.

Pour être admissibles, les projets doivent impliquer au moins une startup, PME, OBNL/OSBL ou grande organisation du Québec.

  • Les OBNL/OSBL de plus de 250 employé.e.s doivent répondre aux caractéristiques suivantes :
    • Être un organisme à but non lucratif ou un organisme sans but lucratif constitué au Québec depuis plus de 3 ans;
    • Avoir son établissement principal sur le territoire québécois.
  • Les organisations à but lucratif de 250 employé.e.s et plus doivent répondre aux caractéristiques suivantes :
    • Être légalement constituées selon les lois fédérales ou québécoises en vigueur et inscrites au Registraire des entreprises du Québec;
    • Avoir leur siège social au Québec et la majorité de leurs employé.e.s ou sous-traitants doivent travailler principalement à partir du Québec;
    • Compter au moins 250 employé.e.s;
    • Être incorporées depuis plus de 3 ans.
  • Les startups et PME doivent répondre aux caractéristiques suivantes :
    • Être légalement constituées selon les lois fédérales ou québécoises en vigueur et inscrites au Registraire des entreprises du Québec;
    • Avoir leur siège social au Québec et la majorité de leurs employé.e.s ou sous-traitants doivent travailler principalement à partir du Québec;
    • Compter 249 employé.e.s ou moins;
    • Disposer d’un actif inférieur à 50 millions de dollars (y compris l’actif des sociétés associées), calculé sur la base mondiale, pour l’année d’imposition qui se termine dans l’année civile qui précède l’année civile donnée;
    • Être incorporées depuis plus de 1 an.
  • Les OBNL de moins de 250 employé.e.s doivent répondre aux caractéristiques suivantes :
    • Être un organisme à but non lucratif légalement constitué au Québec depuis plus d’un an;
    • Compter 249 employé.e.s ou moins;
    • Avoir son établissement principal sur le territoire québécois.
  • Un montage financier complet devra être présenté accompagné de toutes les pièces justificatives pour la durée complète du financement demandé, soit d’un an à deux ans. Vous devez garantir que ces financements seront disponibles pour la durée choisie. Une reddition de compte annuelle permettra de faire état des résultats du projet et du suivi des investissements des partenaires.

Soumission des projets

Rendez-vous sur notre plateforme pour déposer votre candidature dès le 16 février 2022!

/!\ Les projets envoyés par courriel seront automatiquement refusés.

Votre dossier devra comprendre :

  • Un fichier à soumettre sur la plateforme, DONT une description du projet (longueur de 2 pages maximum) respectant l’ordonnancement des sous-sections suivantes :
    • Description de la problématique, du projet, de la méthodologie et démonstration de l’adéquation entre  les objectifs de cet appel à projet et les domaines soutenus;
    • Note relative à la faisabilité de la recherche collaborative en contexte de pandémie;
    • Livrables attendus et indicateurs de succès;
    • Pertinence du/des organisation.s impliquée.s;
    • Retombées attendues pour les organisation.s impliquée.s et pour le Québec;
  • Un diagramme de Gantt (au maximum une page)
    Le diagramme de Gantt doit présenter de manière claire et concise la planification du projet, soit les activités à réaliser et les livrables attendus.
  • Un montage financier qui respecte les modalités de l’appel à projet.
  • Une lettre d’appui des organisations impliquées.

Accompagnement pour le maillage académique-industrie

Si vous souhaitez obtenir de l’aide de l’équipe d’IVADO pour trouver un.e professeur.e ou trouver une organisation potentiellement intéressée par votre projet, veuillez formuler votre demande d’accompagnement au plus tard le 16 février 2022, 23h00 HE via info@ivado.ca.

Évaluation des projets

Les propositions de projets seront passées en revue pour vérifier les exigences du programme (demande incomplète, trop longue, superviseur.e non admissible, etc.) et l’adéquation du projet de recherche soumis avec les objectifs et domaines soutenus.

Seules les demandes répondant aux exigences seront transmises au comité d’évaluation.

Les projets seront évalués par un comité d’expert.e.s1 et de professeur.e.s mandaté.e.s par IVADO. En ce qui regarde l’excellence de la proposition, le comité évaluera les projets proposés selon la pondération suivante:

  • Impacts estimés du projet collaboratif en termes de création de valeur relativement au.x objectif.s de développement durable visé.s : 35%
  • Aspect novateur et prometteur du projet : 25%
  • Pertinence du plan de développement et de maturation du projet collaboratif : 25%
  • Intégration de la multidisciplinarité et adéquation de l’expérience et des expertises de l’équipe avec le projet proposé : 15%

Après l’évaluation, les projets seront classés par ordre décroissant, et la liste des demandes retenues sera établie en fonction de l’enveloppe budgétaire disponible. Les résultats devront ensuite être approuvés par le conseil de direction d’IVADO.

N.B : le conseil ne produira pas de commentaires sur l’évaluation effectuée.

1Selon la disponibilité des évaluateur·trice·s, nous mettrons l’accent sur la constitution d’un comité inclusif.

Engagements

Pour le.s entreprise.s. ou organisation.s impliqué.e.s :

  • Fournir les ressources en nature et en espèces mentionnées dans la proposition;
  • Aviser IVADO avant toute modification du montage financier tel que soumis lors de la soumission. Après analyse des demandes de modification, IVADO se réserve le droit d’ajuster sa contribution financière voire de la suspendre si les modifications ne sont plus compatibles avec les modalités de l’appel à projets;
  • Reconnaître le soutien d’IVADO et de l’Université de Montréal dans la diffusion des résultats de recherche et plus généralement dans les diverses activités auxquelles vous participerez qui évoquent ce projet (nommer IVADO et l’Université de Montréal, intégration des logos, etc.).
  • Si le projet s’étale sur plus d’un an, compléter un rapport d’avancement afin de démontrer que les engagements de la première année ont été tenus, et ainsi de justifier l’allocation des fonds pour la seconde année

Pour le / la superviseur.e :

  • Fournir un environnement de travail qui convienne à l’achèvement du projet;
  • Superviser l’équipe de projet;
  • Collaborer avec l’équipe d’IVADO lors des activités reliées à la reddition de comptes et au suivi du projet.

Notre engagement pour l’équité, la diversité et l’inclusion

Afin que l’avancement des connaissances et des opportunités en intelligence artificielle bénéficie équitablement à tous les membres de la société, nous promouvons des principes d’équité, de diversité et d’inclusion à travers l’ensemble de nos programmes et nous engageons à vous offrir un processus de recrutement et un milieu de recherche inclusifs, non discriminatoires, ouverts et transparents.

F.A.Q.

  • Y a-t-il un format particulier pour la préparation de la proposition?
    Se référer à la section 5
  • Est-ce que les étudiant.e.s financé.e.s doivent aussi être de l’Université de Montréal?
    Il faut que le projet soit piloté par un.e professeur.e de l’Université de Montréal tel que décrit dans la section Critères d’admissibilité.  L’équipe – incluant les étudiant.e.s –  peut intégrer des étudiant.e.s et professionnel.le.s de recherche de d’autres institutions universitaires et collégiales du Québec.

D’autres questions? Veuillez les soumettre à : info@ivado.ca

Projets sélectionnés

Titre du projet Professeur.e.UdeM Organisation impliquée
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2 Axel : Robot compagnon pour contrer l’isolement social des personnes aînées Jian-Yun Nie Fondation Sunny
3 Analyse et optimisation de la production en système aquaponique Fabian Bastin EAU
4 Automated curation of credible online health information Jean Nikiema Factually Health