IVADO est à la recherche de chercheuses et chercheurs postdoctoraux, nationaux et internationaux, d’excellence. Ces chercheuses et chercheurs postdoctoraux IVADO contribueront à faire progresser l’initiative IAR³, Nouveaux paradigmes pour une intelligence artificielle robuste, raisonnante et responsable et son adoption, financée par le Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada. Ce programme de financement prestigieux rassemble des personnes qui apporteront une contribution significative à l’avancement de IAR³ et offrira un tremplin unique pour leur carrière.
Une description des thématiques principales de l’initiative IAR³ est disponible sur cette page de notre site web.
Équité, diversité et inclusion
Comme l’indique l’Énoncé des trois organismes subventionnaires fédéraux, l’équité, la diversité et l’inclusion sont essentielles à la conduite de travaux de recherche inédits et de qualité exceptionnelle pouvant générer des retombées permettant d’approfondir les connaissances et de résoudre des problèmes locaux, nationaux et mondiaux. IVADO est fortement engagé en faveur de l’équité, de la diversité et de l’inclusion et souhaite améliorer la diversité de la communauté de recherche en IA. Malgré d’importants progrès au cours des dernières années, certains groupes demeurent sous-représentés dans l’écosystème de recherche en raison des barrières systémiques auxquelles ils sont confrontés. Pour y remédier, IVADO s’engage à rééquilibrer les taux de sélection pour les financements postdoctoraux des personnes s’identifiant comme femme par le biais du questionnaire d’auto-déclaration. Ce rééquilibrage fera en sorte que la proportion des financements accordés aux femmes soit au moins égale à la proportion de demandes soumises par ces groupes.
Nous utilisons le rééquilibrage comme une mesure pour réduire les obstacles à l’accès au financement que vivent les membres des groupes sous-représentés. Pour cette édition du concours, IVADO procédera au rééquilibrage des candidatures de femmes, mais ces démarches s’inscrivent plus largement dans la mise en œuvre du plan d’action en EDI d’IVADO. Ainsi, en fonction des données obtenues, d’autres programmes de rééquilibrage pourraient être considérés.
Si vous avez toujours des questions après la lecture du programme ci-dessous, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse recherche@ivado.ca.
Objectifs
Les objectifs du programme sont de :
- Attirer les meilleurs jeunes chercheuses et chercheurs de partout à travers le monde dans les domaines et sujets reliés à IAR³(voir plus haut) et les futurs chefs de file dans le domaine multisectoriel de l’IA et de ses applications;
- Promouvoir la mobilité, le recrutement et la rétention de ces jeunes chercheuses et chercheurs;
- Favoriser le développement de projets de recherche originaux ayant un potentiel de contribution à l’avancement des connaissances;
- Offrir une expérience immersive dans l’écosystème IA québécois.
Calendrier
Ouverture du concours : 16 octobre 2025
Date limite pour soumettre les candidatures : 23:59 heure de l’Est, le 23 novembre 2025
Date prévue d’envoi des résultats : début mars 2026
Date de début du financement : entre le 1er avril 2026 et le 1er septembre 2026
Description du financement
Le montant annuel du financement est de 100 000 $. Cela comprend :
- 80 000 $ de salaire/année pour la ou le stagiaire postdoctoral (incluant les avantages sociaux) réparti de la manière suivante:
- 60 000$ financé par IVADO;
- 20 000$ financé par une superviseuse ou un superviseur éligible (voir la section «critères d’admissibilité»). À noter qu’en fonction de la disponibilité des fonds et du respect des grilles salariales applicables dans les universités d’affiliation du stagiaire, la superviseuse ou le superviseur peut décider d’offrir un soutien salarial supérieur à 20 000$.
- 20 000 $ de fonds de recherche/an (par exemple, les salaires des étudiantes et étudiants, les déplacements et les frais de subsistance) financés par IVADO.
La durée totale du financement est de 2 ans, conditionnelle à la soumission d’un rapport à la fin de la première année.
IVADO vise à financer 10 chercheuses et chercheurs postdoctoraux chaque année.
Ce financement ne peut pas être combiné avec une bourse nominative d’un organisme subventionnaire (par ex. CRSNG, CRSH, IRSC).
Les candidates et candidats issus de pays éligibles à l’aide officielle au développement du Canada peuvent, sur demande, voir leurs dépenses de relocalisation au Québec remboursées.
Processus de paiement
IVADO transférera 60 000$ de salaire et 20 000$ de fonds de recherche par année à la superviseuse ou au superviseur. Notez que le salaire sera versé selon les règles spécifiques de l’université hôte. Les fonds de recherche fournis par IVADO sont entièrement à la disposition de la chercheuse ou du chercheur postdoctoral. Les 20 000$ par année de salaire additionnel sont garantis par la superviseuse ou le superviseur, qui s’engage à verser ce montant à la chercheuse ou au chercheur postdoctoral.
Pour les projets nécessitant une approbation éthique, les fonds ne seront pas débloqués tant que l’approbation n’aura pas été accordée. Certains projets, par exemple ceux menés en partenariat avec des entreprises, peuvent nécessiter des ententes particulières (par ex. en matière de propriété intellectuelle).
Critères d'admissibilité
Pour la candidate ou le candidat postdoctoral
La candidate ou le candidat doit s’inscrire à un programme postdoctoral dans l’une des 5 universités suivantes : HEC Montréal, Université McGill, Polytechnique Montréal, Université de Montréal ou Université Laval. La stagiaire ou le stagiaire postdoctoral doit être au Québec pour toute la durée du financement; les congés et déplacements pour des activités scientifiques doivent être approuvés par le superviseur, les déplacements d’une durée atypique (plusieurs semaines) doivent être discutés avec IVADO.
La candidate ou le candidat :
- Doit avoir obtenu son doctorat moins de trois ans avant le début du financement IVADO (voir section Calendrier); ou
- Prévoit l’obtenir d’ici le début du financement IVADO (voir section Calendrier);
- Doit conserver son statut postdoctoral pendant toute la durée du financement (2 ans).
Les interruptions de carrière et autres circonstances particulières seront prises en compte dans le calcul de l’admissibilité, à condition qu’elles soient bien expliquées (par ex. congé parental, arrêt de maladie…) dans la demande. Les dates des retards et des interruptions doivent être fournies.
Les candidatures issues de groupes sous-représentés sont fortement encouragées.
Les candidatures provenant de diverses disciplines, notamment les sciences sociales et humaines, sont fortement encouragées.
Les candidatures ayant des affiliations principales au doctorat à l’extérieur du Québec sont fortement encouragées.
Les lauréates et lauréats internationaux doivent obtenir les permis appropriés (par ex. un permis de travail) pour la durée de leur séjour au Québec.
Pour la superviseuse ou le superviseur potentiel
La superviseuse ou le superviseur :
- Doit être membre régulier du corps professoral de HEC Montréal, de Polytechnique Montréal, de l’Université de Montréal, de l’Université Laval ou de l’Université McGill;
- Doit occuper l’un des postes admissibles suivants : professeure ou professeur adjoint, professeure ou professeur agrégé, professeure ou professeur titulaire;
- Ne doit pas avoir été directrice, directeur, codirectrice ou codirecteur de thèse de la candidate ou du candidat;
- Ne doit pas être ou avoir été superviseuse, superviseur, co-superviseuse ou co-superviseur du candidat s’il ou elle est déjà au postdoctorat;
- Doit être affilié à l’un des membres académiques d’IVADO, ou être professeure ou professeur dans l’une de ses 5 universités partenaires et significativement impliqué dans l’initiative IAR³.
Notez que dans le cas où un même superviseur soutient plusieurs candidats dans le cadre de cette édition du concours, un seul financement sera octroyé par superviseur. Autrement dit, les mêmes superviseurs peuvent être financés d’une année à l’autre, mais un seul financement est accordé par superviseur, par année.
Processus d’application
Les candidates et candidats doivent soumettre leur candidature sur notre formulaire en ligne. Les candidatures soumises par courriel ne seront pas acceptées.
Les candidatures soumises après la date limite ne seront pas prises en compte.
Le dossier de candidature doit comprendre :
- Le formulaire d’inscription à remplir en ligne, incluant la description de votre projet postdoctoral (maximum deux pages; les références peuvent être listées sur une troisième page);
- Un plan de financement qui explique comment vous comptez utiliser les 20 000$/année en fonds de recherche (par exemple, embauche d’étudiants, achat de matériel, inviter des collègues ou vous déplacer, etc.), au format de votre choix;
- Votre CV (format libre);
- Vos relevés de notes officiels de doctorat (veuillez expliquer l’échelle de notation dans le cas des universités non canadiennes);
- Deux lettres de recommandation;
- Une liste de maximum 3 superviseuses ou superviseurs éligibles potentiels;
- Optionnel : vous pouvez aussi inclure (en plus des deux lettres de recommandation) une lettre de soutien de la part d’une superviseuse ou d’un superviseur éligible, si cette personne a déjà accepté de soutenir votre candidature et de vous fournir les 20 000$ par année en salaire additionnel. Une même personne ne peut pas vous écrire à la fois une lettre de recommandation et une lettre de soutien.
Chaque lettre de recommandation doit nous être envoyée par son auteur à l’adresse recherche@ivado.ca , à partir de son adresse courriel institutionnelle, avec en objet le texte « Lettre Postdoc 2026 [Nom du candidat] », en pièce jointe au format PDF.
Votre lettre de soutien (si votre application en contient une) doit clairement indiquer que la superviseuse ou le superviseur concerné s’engage à vous fournir 20 000$ en complément de salaire par année pendant 2 ans.
Important: les lettres de recommandation doivent nous avoir été envoyées par leurs auteurs avant l’heure de clôture du concours. Si nous n’avons pas reçu toutes vos lettres avant 23:59 heure de l’Est le 23 novembre 2025, votre candidature sera considérée incomplète et vous serez inéligible pour le programme.
Les candidatures peuvent être soumises en anglais ou en français.
Processus d’évaluation
- Les candidatures seront d’abord examinées par le personnel d’IVADO afin de garantir leur conformité aux critères d’éligibilité du programme;
- Les candidatures éligibles seront transmises aux superviseuses et superviseurs potentiels (spécifiés par la candidate ou le candidat dans le dossier de candidature);
- Les superviseurs et superviseuses identifieront les demandes qu’ils et elles souhaitent soutenir;
- Les candidatures soutenues par ces superviseurs et superviseuses seront ensuite transmises au comité d’évaluation pour évaluation et classement.
Le comité d’évaluation sera multidisciplinaire et conforme aux principes de l’EDI.
Les critères suivants seront utilisés pour évaluer les candidatures :
- Profil du candidat
- Contributions à la recherche, excellence académique et expérience professionnelle (publications, communications, impacts scientifiques et sociaux, financements obtenus, collaborations et contributions à la communauté scientifique ou à la société, activités extra-académiques, etc.);
- Projet
- Qualité scientifique du projet proposé et alignement avec la programmation IAR³.
En accord avec les objectifs du programme, IVADO priorisera les candidatures venant de l’extérieur du Québec.
Le comité d’évaluation prendra en considération les circonstances particulières qui auraient pu affecter les recherches, la carrière professionnelle, les réalisations académiques ou l’obtention de diplômes pour les candidates et candidats.
Le comité d’évaluation classera les candidates et candidats selon les critères d’évaluation mentionnés ci-dessus. La décision finale sera prise par le comité scientifique d’IVADO.
Pour plus d’informations sur le processus et les pratiques générales d’évaluation de nos programmes, veuillez consulter la section « ÉVALUATION DE DEMANDES DE SUBVENTIONS ET BOURSES » du manuel Conduite responsable en recherche.
Engagements
Comme stagiaire postdoctoral :
- Consacrer 100 % du temps de recherche à votre projet postdoctoral IVADO;
- Prévenir IVADO de tout changement dans votre situation postdoctorale. IVADO se réserve le droit, après examen d’une demande de modification, d’ajuster sa contribution financière, voire de la suspendre, si les modifications ne sont plus compatibles avec les modalités du programme.
- Contribuer à la communauté et aux activités IVADO, notamment :
- Participer aux journées d’intégration offertes par IVADO;
- Faire des présentations sur vos recherches;
- Participer à diverses activités organisées par IVADO (ex. : activités scientifiques, évaluations, co-organisation d’événements);
- Se conformer à la politique des trois agences en matière de libre accès aux publications. Vous êtes encouragés à publier les résultats de vos recherches (par ex. articles, enregistrements de présentations, code source, bases de données) dans le respect des règles de propriété intellectuelle régissant votre situation spécifique;
- Reconnaître le soutien d’IVADO et du Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada.
Comme superviseuse ou superviseur :
- Fournir un soutien salarial complémentaire au financement IVADO;
- Gérer et donner accès aux fonds de recherche d’IVADO de 20 000$ par année pour les travaux du stagiaire postdoctoral;
- Offrir un environnement de travail propice à la réalisation du projet;
- Encadrer les travaux du stagiaire postdoctoral.
Engagement d’IVADO envers l’équité, la diversité et l’inclusion
Pour garantir que tous les membres de la société bénéficient de manière égale de l’avancement des connaissances et des opportunités, IVADO promeut les principes d’équité, de diversité et d’inclusion dans tous ses programmes. IVADO s’engage à fournir un processus de recrutement et un cadre de recherche inclusifs et non discriminatoires, ouverts et transparents.
FAQ
Ce financement postdoctoral est-il une bourse?
Non. Ce financement est constitué d’un fonds de recherche (20 000$/an) et d’un salaire. La lauréate ou le lauréat sera considéré comme salarié par l’université du lieu de stage. Veuillez noter que le salaire de 80 000$ par année (co-financé par IVADO et la superviseuse ou le superviseur) inclut les avantages sociaux, ce qui veut dire que le salaire net obtenu sera moindre, dépendamment des conditions de l’université d’accueil. Nous vous invitons à contacter les universités concernées pour plus de détails à ce sujet.
Est-ce que mon CV doit être dans un format particulier?
Non. Il n’y a pas de format de CV particulier à suivre. Notez cependant que chaque élément de votre dossier de candidature doit aider les membres du comité d’évaluation à se forger une opinion. Un CV trop long ou confus peut rendre l’évaluation plus difficile.
Y a-t-il des règles particulières à suivre pour les lettres de recommandation?
La seule directive est qu’une même personne ne peut pas écrire à la fois la lettre de soutien et une lettre de recommandation. Cela dit, les lettres de recommandation devraient aborder les critères d’évaluation: contributions à la recherche, excellence académique, expérience professionnelle, qualité scientifique du projet proposé.
En tant que candidate ou candidat, puis-je envoyer moi-même les lettres de recommandation?
Non. Les lettres de recommandation ne peuvent être envoyées que par leurs auteurs, à partir de leur adresse courriel institutionnelle, à l’adresse recherche@ivado.ca.
Puis-je envoyer mes relevés de notes non officiels?
Non. Vous devez utiliser la plateforme dédiée pour nous y transmettre tous vos relevés de notes officiels, y compris tous les résultats actuels.
J’ai obtenu mon doctorat dans un pays qui ne fournit pas de relevé de notes pour ce diplôme. Que dois-je faire?
Veuillez inclure une note à cet effet dans votre candidature et fournir à la place le relevé de notes de votre maîtrise ainsi qu’une copie de votre diplôme de doctorat.
Puis-je effectuer d’autres activités rémunérées, par exemple des services de consultation, pendant que j’effectue mes recherches postdoctorales?
Le financement est accordé pour les activités de recherche à temps plein uniquement. Le montant cumulatif du financement se veut suffisant pour vous permettre de vous concentrer exclusivement sur votre recherche. Cependant, les activités complémentaires sont tout aussi importantes pour votre formation. Pour équilibrer ces deux aspects, il est acceptable que vous vous livriez à des activités rémunérées qui :
- Sont conformes aux politiques de votre établissement d’inscription concernant les autres sources de revenus; et
- Ne vous empêchent pas de faire le travail pour lequel vous recevez un financement IVADO en tant qu’occupation à temps plein.
Qu’arrive-t-il si ma superviseuse ou mon superviseur change de statut ou d’institution pendant la période de financement?
Un changement de statut ou d’affiliation de la superviseuse ou du superviseur pendant la période de financement peut entraîner la cessation du financement. Cependant, nous tenterons toujours de trouver une solution qui profite à la chercheuse ou au chercheur postdoctoral et à la recherche à effectuer.
Vous devez informer IVADO de tout changement dans la situation de votre superviseuse ou superviseur.
J’ai déjà obtenu un financement de recherche postdoctorale IVADO dans le cadre d’un précédent concours. Suis-je toujours éligible à ce concours?
Oui.
J’ai déjà obtenu un financement de recherche postdoctorale IVADO grâce à des fonds de recherche comme le programme IVADO-PRF. Suis-je éligible au concours de cette année?
Non.
Si ma candidature n’est pas soutenue financièrement par une superviseuse ou un superviseur admissible, puis-je recevoir le financement postdoctoral IVADO?
Non. Vous devez recevoir un soutien salarial complémentaire d’une superviseuse ou d’un superviseur éligible pour être admissible au concours.
Vous avez d’autres questions? Veuillez les envoyer à : recherche@ivado.ca