Tout ce que vous devez savoir

Domaines soutenus

Ces bourses visent à soutenir la recherche concernant les enjeux soulevés dans notre demande de subvention Apogée : la science des données au sens large, incluant des recherches méthodologiques en science des données (apprentissage automatique, recherche opérationnelle, statistiques) et leurs applications dans plusieurs domaines, dont nos domaines prioritaires (la santé, le transport, la logistique, l’énergie, le commerce et la finance) ou tout autre domaine d’application (sociologie, physique, linguistique, génie, etc.).

Objectifs

Ce programme vise à :

  • Former les futur.e.s chercheur.euse.s et professeur.e.s et plus généralement, les futur.e.s acteur.trice.s dans le secteur de l’intelligence numérique, principalement dans les domaines d’excellence de nos membres IVADO : recherche opérationnelle, apprentissage machine et sciences de la décision;
  • Promouvoir la mobilité, le recrutement et la rétention des jeunes chercheur.euse.s;
  • Encourager le développement de la recherche de pointe collaborative et appliquée.

Calendrier

Date du prochain concours

Les dates du prochain concours seront communiquées bientôt à travers notre infolettre et nos réseaux sociaux. Vous pouvez aussi rejoindre notre groupe Facebook dédié à la communauté étudiante IVADO pour être au courant!

Calendrier du dernier concours à titre indicatif

  • Date limite de présentation de la demande : 13 mai 2020, 11h00 du matin HNE
  • Date de notification prévue : Août 2020
  • Date de début du financement : 1er juillet, 1er octobre 2020 ou 1er janvier 2021

 

Montant, durée et conditions de versement

Montants en salaires (et non en bourses) et durée

  • Pour les financements réguliers : 70 000 $ par année  (incluant les avantages sociaux) pour un maximum de deux ans, entièrement financés par IVADO.
  • Pour les financements en partenariat : 70 000 $ par année, financés à moitié par IVADO (35 000 $) et à moitié par un partenaire (35 000 $),  (incluant les avantages sociaux) pour un maximum de deux ans.
  • Pour les financements Fellow : 90 000 $ par année (incluant les avantages sociaux) pour un maximum de trois ans entièrement financés par IVADO. 10 000 $ peuvent être ajoutés, la première année, sur demande pour des frais de relocalisation et 15 000 $ par année pour financer des activités de recherche.
  • Pour les canditat.e.s provenant des pays bénéficiaires de l’aide pour le développement du Canada, les frais de relocalisation, pour débuter le postdoctorat à Montréal, pourront être remboursés sur demande.

Conditions de versement

  • Les fonds (salaires et remboursements de réinstallation potentiels) seront transférés au Bureau de la recherche de l’université du/de la superviseur.e, et l’université paiera le/la chercheur.euse postdoctoral.e en fonction de ses propres règles. Pour les projets nécessitant une approbation éthique, les fonds ne seront pas débloqués tant que l’approbation ne sera pas obtenue. Certains projets, notamment en partenariat, pourraient avoir besoin d’accords spécifiques, par exemple en ce qui concerne la propriété intellectuelle. Le financement pourra être réduit, retenu, retardé ou annulé lors de situations particulières qui seront explicitées dans la lettre d’octroi.

Critères d’admissibilité

Pour le/la candidat.e au postdoctorat 

  • Vous prévoyez vous inscrire à un programme à HEC Montréal, Polytechnique Montréal, l’Université de Montréal, l’Université McGill ou l’Université de l’Alberta.
  • Vous avez reçu votre premier doctorat depuis moins de cinq ans au moment de la demande ou vous prévoyez l’obtenir à la date de l’annonce des résultats. Nous serons flexibles pour les candidat.e.s justifiant les interruptions de carrière et les circonstances particulières, nous invitons à l’indiquer dans votre demande (exemples : maternité, maladie, etc.).
  • La priorité sera donnée aux candidat.e.s ayant eu leur affiliation PhD principale à l’extérieur du Québec. Cette mesure vise à promouvoir l’attraction des chercheur.euse.s internationaux.ales talentueux.euses.

Pour le/la professeur.e présentant la demande (superviseur.e)

  • Vous êtes professeur.e de l’une des institutions suivantes : HEC Montréal, Polytechnique Montréal ou l’Université de Montréal;
  • Si vous êtes professeur.e.s de l’Université de l’Alberta et de l’Université McGill, vous pouvez être superviseur.e.s à condition que vous soyez également membres de plein droit de l’un de nos groupes de recherche (Mila, CIRRELT, GERAD, CERC Science des données, CRM, Tech3Lab);
  • Vous avez l’un des statuts admissibles suivants : professeur.e adjoint.e, professeur.e agrégé.e, professeur.e titulaire, professeur.e sous-octroi, professeur.e chercheur.euse, chercheur.euse invité.e. Les professeur.e.s associé.e.s ne sont pas admissibles.
  • Vous n’avez pas été le/la directeur.trice ou le/la codirecteur.trice du/de la candidat.e en tant que doctorant.e;
  • Vous ne présentez pas plus d’une demande de candidature pour ce concours.
  • À la date d’octroi limite (1er octobre 2020), vous ne superviserez pas plus de deux stagiaires postdoctoraux.ales financé.e.s par ce programme.

Soumission des candidatures

Rendez-vous sur notre plateforme dédiée pour déposer votre candidature!
/!\ Les candidatures envoyées par courriel seront automatiquement refusées.

Votre dossier devra comprendre :

  • Un questionnaire à remplir sur la plateforme, DONT une description vulgarisée du projet (longueur d’une page maximum incluant les références);
  • Vous pouvez consulter ici un exemplaire de questionnaire complété.
  • Votre C.V. dans un format libre à téléverser;
  • Vos relevés de notes officiels au doctorat (préciser l’échelle de notation pour les universités non canadiennes) à téléverser;
  • Un minimum de deux lettres et un maximum de trois lettres de recommandation, incluant une du/de la superviseur.e (en cours ou potentiel.le);
  • Une lettre de confirmation du partenaire, si le/la candidat.e et le/la superviseur.e veulent explicitement un financement postdoctoral en partenariat.

Évaluation des candidatures

Les propositions seront passées en revue pour vérifier les exigences du programme (demande incomplète, trop longue, superviseur.e ou candidat.e non admissible, etc.) et l’adéquation apparente du projet de recherche soumis avec l’intelligence numérique. Seules les demandes répondant aux exigences seront transmises au comité d’évaluation.

Le comité d’évaluation sera composé de professeur.e.s universitaires bien au fait de nos domaines d’excellence chez IVADO, et qui ne présenteront aucun.e candidat.e. Selon la disponibilité des évaluateur·trice·s, nous mettrons l’accent sur la constitution d’un comité paritaire. En raison de la petite taille de la communauté dans certains domaines, il pourrait être difficile de trouver des examinateur.trice.s pertinent.e.s ne présentant aucun.e candidat.e. Face à une telle situation, un.e évaluateur.trice pourrait être appelé.e à évaluer un.e candidat.e bien qu’il/elle participe lui/elle-même au concours; un.e examinateur.trice externe pourrait également être appelé.e. Le comité veillera par tous les moyens à ce que l’évaluateur.trice n’influe pas le classement de sa propre application.

Le comité d’évaluation procédera ensuite au classement des candidat.e.s selon l’excellence de leur dossier, mais aussi selon l’adéquation du projet dans notre cadre général, qui est de promouvoir la collaboration multidisciplinaire et la diversité en intelligence numérique.

En ce qui regarde l’excellence du dossier du/de la candidat.e, le comité s’intéressera plus spécifiquement :

  • à ses contributions à la recherche (impact scientifique, qualité de la recherche, productivité et financements obtenus);
  • à la qualité de sa thèse de doctorat et à son excellence académique,
  • à l’étendue et à la portée de son expérience : expériences pluridisciplinaires, expériences professionnelles, activités parascolaires ou extra-universitaires, collaborations, services à la communauté scientifique, contribution à la société, etc.
  • et à l’adéquation de l’expérience avec le projet proposé.

L’ordonnancement des candidat.e.s pour le financement en partenariat sera de plus basé sur le potentiel de recherche appliquée du projet.

Le comité d’évaluation procédera au classement des candidat.e.s demandant un financement postdoctoral régulier et en partenariat. Pour les candidat.e.s demandant un financement postdoctoral régulier, des financements Fellow éventuels pourront être attribués en séance par le comité d’évaluation pour les candidatures exceptionnelles.

Suite à une résolution du comité scientifique d’IVADO, le comité d’évaluation ne produira pas de commentaires sur l’évaluation effectuée.

Engagements

Pour le/la chercheur.euse postdoctoral.e

  • Être physiquement présent.e à l’université de votre superviseur.e, ou partager votre temps entre votre université d’attache et l’entreprise/organisation partenaire en cas de financement en partenariat;
  • Participer à notre communauté et nos activités IVADO, incluant par exemple :
    • des présentations sur vos projets de recherche;
    • des activités de formation ou de diffusion des connaissances;
    • des consultations;
    • du soutien lors de différentes activités qui font normalement partie d’une carrière de recherche (mentorat, notamment dans le cadre du projet SEUR, participation à des évaluations, coorganisation d’événements, etc.);
  • Reconnaître que vous faites partie d’une communauté universitaire, à laquelle vous contribuerez;
  • Se soumettre à la politique des trois organisations sur le libre accès aux publications. Vous êtes encouragé.e à publier vos productions de recherche (publications, enregistrement oral des présentations, code source, bases de données, etc.) dans le respect des règles de propriété intellectuelle applicables dans votre cas particulier;
  • Reconnaître le soutien d’IVADO et d’Apogée / CFREF dans la diffusion de vos résultats de recherche et plus généralement dans les diverses activités auxquelles vous participerez.

Pour le/la superviseur.e

  • Fournir un environnement de travail qui convienne à l’achèvement du projet;
  • Superviser votre chercheur.euse postdoctoral.e.

Notre engagement pour l’équité, la diversité et l’inclusion

Afin que l’avancement des connaissances et des opportunités en intelligence numérique bénéficie équitablement à tous les membres de la société, nous promouvons des principes d’équité, de diversité et d’inclusion à travers l’ensemble de nos programmes et nous engageons à vous offrir un processus de recrutement et un milieu de recherche inclusifs, non discriminatoires, ouverts et transparents.

F.A.Q.

  • Y a-t-il un format particulier pour la préparation du CV?

Non, il n’y a pas de format particulier pour le CV. Notez toutefois que chaque pièce du dossier doit aider l’évaluateur.trice à se faire une opinion sur le dossier. Un CV trop long ou confus pourrait rendre plus difficile l’évaluation.

  • Y a-t-il des règles spécifiques pour les lettres de recommandation?

Il n’y a pas de règle spécifique pour les lettres de recommandation.

  • Puis-je moi-même envoyer les lettres de recommandation en tant que candidat.e?

Non, les lettres de recommandation doivent être envoyées par leur auteur.e sur la plateforme de candidature.

  • Est-ce que je peux envoyer mes relevés de notes non officiels?

Non, vous devez numériser et téléverser sur la plateforme tous vos relevés de notes officiels incluant tous vos résultats en cours.

  • J’ai fait mon doctorat dans un pays dans lequel il n’y avait pas de relevé de notes pour le doctorat. Que dois-je faire?

Vous devez le mentionner dans votre dossier de candidature et fournir vos relevés de Maîtrise/Master à la place.

  • Quelles sont les conditions d’utilisation de cette bourse?

Un exemple de lettre est disponible ici.

  • Puis-je avoir une autre activité rémunérée pendant mon stage postdoctoral, comme du conseil?

Le financement est d’un montant qui devrait vous permettre de vous concentrer exclusivement sur votre recherche, mais des activités complémentaires sont tout aussi importantes pour votre formation. Pour concilier ces deux aspects, il est acceptable d’avoir des activités rémunérées :

– Qui respectent les politiques de l’établissement d’attache relativement aux autres sources de revenu.

– Qui ne vous empêchent pas de vous consacrer aux travaux pour lesquels vous êtes financé.e par IVADO comme si vous le faisiez à temps plein.

  • Est-ce que ce financement est cumulable avec d’autres financements?

Ce financement n’est pas cumulable avec d’autres bourses issues de financements CRSNG, CRSH, IRSC ou IVADO. Nous n’encourageons pas le cumul de bourses/financements issus d’autres sources de financement, mais nous ne l’interdisons pas non plus, car il peut se justifier dans certains cas.

  • Quel.le.s sont les professeur.e.s éligibles à participer à une demande?

Pour le/la chercheur.euse principal.e superviseur.e, les contraintes d’affiliation sont d’être professeur.e :

– soit à HEC Montréal, Polytechnique Montréal ou l’Université de Montréal, sans autres contraintes.

– soit à l’Université McGill ou l’université d’Alberta, mais ces professeur.e.s doivent en plus être membres de l’un des groupes de recherche suivants : CIRRELT, GERAD, Mila ou Chaire d’Excellence de Recherche du Canada en prise de décision en temps réel, CRM, Tech3Lab.

  • Pour le/la chercheur.euse principal.e, les statuts admissibles sont :
    • Professeur.e adjoint.e, professeur.e agrégé.e, professeur.e titulaire
    • Professeur.e sous octroi
    • Professeur.e chercheur.e
    • Chercheur.euse invité.e
    • Les professeur.e.s associé.e.s ne sont pas admissibles

/!\ Un changement de statut ou d’affiliation du/de la chercheur.euse principal.e en cours de subvention pourrait mener à l’arrêt de celle-ci.

Bourses en partenariat

  • Est-il possible de postuler à un financement « en partenariat » sans avoir de partenaire au moment de la demande?

Non malheureusement, il faut que vous ayez trouvé votre partenaire avant de soumettre votre demande. Une lettre d’engagement de votre partenaire est d’ailleurs demandée.

  • Pour les bourses en partenariat, y a-t-il des règles spécifiques pour la rédaction de la lettre de confirmation du partenaire et par qui doit-elle être rédigée?

La lettre de confirmation doit être rédigée par l’encadrant.e du projet dans l’entreprise, et doit contenir le sujet/titre de votre projet et le montant de leur engagement financier (35 000 $/an pour deux ans).

D’autres questions? Veuillez les soumettre à : programmes-excellence@ivado.ca

Vous avez une question?
Contactez-nous!