IVADO lance un concours destiné aux chercheuses et chercheurs portant des projets exploratoires en lien avec le développement de l’intelligence artificielle (IA). Par projet exploratoire, IVADO entend un projet de recherche de petite ou de moyenne envergure, créatif, innovant et audacieux, idéalement intersectoriel ou interdisciplinaire, permettant d’explorer des idées nouvelles en lien avec l’initiative IAR3.

La description générale de l’initiative IAR3, Nouveaux paradigmes pour une intelligence artificielle robuste, raisonnante et responsable et son adoption, et de son cadre scientifique est disponible sur le site web du Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada.

Le programme Projets exploratoires soutiendra des chercheuses et chercheurs apportant une contribution innovante et audacieuse à l’avancement et l’élargissement des thématiques de recherche de l’IAR3. Il offrira un soutien au développement de leurs projets de recherche en phase d’exploration, notamment via le financement d’étudiants des cycles supérieurs et de postdoctorants travaillant sur ces projets.

Le programme Projets exploratoires sollicite les collaborations inédites entre des chercheuses et chercheurs oeuvrant dans des secteurs ou domaines en lien avec les thématiques des Regroupements IVADO.

Les projets développés sur des thématiques en émergence, c’est-à-dire autres que celles des Regroupements IVADO (par exemple des projets en physique quantique et IA ou en musique et IA), sont aussi encouragés, pour autant qu’ils aient un lien avec la mission d’IVADO.

Les projets de recherche intersectoriels et interdisciplinaires sont fortement encouragés.

Objectifs

Les objectifs du Programme Projets exploratoires sont de :

  • Soutenir la recherche exploratoire de pointe par le financement de projets créatifs, innovants et audacieux, et idéalement intersectoriels ou interdisciplinaires. Les projets présentés peuvent aussi être des projets de formation ou des projets partenariaux.
  • Soutenir les projets en IA, sur l’IA ou avec l’IA.
  • Permettre d’explorer des idées avant-gardistes en lien et/ou en marge de IAR3.
  • Encourager la collaboration inédite entre des chercheuses et chercheurs de différents secteurs ou disciplines et de différentes institutions.
  • Encourager des projets portés par et/ou qui impliquent des membres des groupes sous-représentés et favorisant l’équité, la diversité et l’inclusion, et des projets portés par et/ou qui impliquent des individus issus de communautés autochtones et qui aident à aborder les questions de décolonisation, d’autochtonisation et de sécurisation culturelle.

Calendrier

Lancement du concours : 8 avril 2024

Dépôt lettre d’intention : en tout temps

Résultat lettre d’intention : environ 4 semaines après le dépôt de la lettre d’intention

Dépôt demande complète : en tout temps

Résultat demande complète : environ 6-7 semaines après le dépôt de la demande complète

Description du financement

Montant et durée

Le montant maximal alloué est de 100 000$ par subvention. Le montant peut exceptionnellement être supérieur à 100 000$, si les besoins du projet le justifient.

La durée totale de chaque subvention est de un (1) an.

Le budget proposé par les chercheuses et chercheurs doit prendre en compte les critères suivants :

  • Une grande partie du budget alloué par IVADO doit soutenir le travail d’étudiantes ou d’étudiants des cycles supérieurs ou au postdoctorat dans le cadre du projet.
  • Il est attendu que le budget alloué par IVADO vienne en complément d’un budget apporté par une autre source de financement,  en espèce ou en nature (par exemple, subvention interne ou externe, partenariat, philanthropie, etc.), sans que cela ne soit toutefois une obligation.

IVADO dispose d’un budget total de 1M$ par année jusqu’à la fin de la subvention Apogée (2030) et vise à financer environ entre 10 à 20 projets exploratoires chaque année.

Processus de paiement

Les fonds seront transférés à l’institution d’attache de la chercheuse principale ou du chercheur principal. Veuillez noter qu’il n’est pas possible de faire ensuite des transferts aux cochercheuses ou cochercheurs.

Si les projets nécessitent une approbation éthique, les fonds ne seront pas débloqués tant que l’approbation n’aura pas été accordée. Certains projets, par exemple ceux menés en partenariat avec des entreprises, peuvent nécessiter des ententes particulières (par exemple, en matière de propriété intellectuelle).

Admissibilité des candidats

Les projets exploratoires doivent être portés par une équipe composée au minimum de deux professeurs et la chercheuse principale ou le chercheur principal doit être issu de l’Université de Montréal, Polytechnique Montréal, HEC Montréal, l’Université Laval ou McGill University. Les professeures et professeurs issus d’autres universités au Québec, au Canada ou à l’étranger peuvent être cochercheurs.

La chercheuse principale ou le chercheur principal doit :

  • Être membre régulier du corps professoral de HEC Montréal, de Polytechnique Montréal, de l’Université de Montréal, de l’Université Laval ou de l’Université McGill;
  • Doit occuper l’un des postes admissibles suivants : professeure ou professeur adjoint, professeure ou professeur agrégé, professeure ou professeur titulaire.

On s’attend à ce que la composition des équipes de recherche reflète différents niveaux de carrière, permettant ainsi la collaboration de chercheuses et chercheurs établis et de chercheuses et chercheurs émergents.

Les projets portés par des groupes sous-représentés (par exemple, les personnes racisées, les personnes africaines, caribéennes et noires, les personnes issues des peuples autochtones, les personnes handicapées, les femmes, les groupes en quête d’équité entre les sexes et les personnes des communautés 2SLGBTQIA+) sont fortement encouragés.

Les projets de recherche alliant diverses disciplines, notamment les sciences humaines et sociales ou les lettres et les arts, sont fortement encouragés.

Processus de demande

Le processus de demande se fait en deux (2) temps :

  • Lettre d’intention (éliminatoire)
  • Demande complète

Les chercheuses et chercheurs sont invités à déposer une lettre d’intention, qui sera évaluée par un comité de pairs interne à IVADO afin de vérifier l’adéquation de la proposition avec les objectifs du concours. Les lettres d’intention peuvent être déposées en tout temps.

Seules les lettres d’intention retenues seront invitées à déposer une demande complète et feront l’objet d’une évaluation par les pairs. Les demandes complètes peuvent être déposées en tout temps.

Les chercheuses et chercheurs doivent soumettre leurs projets de recherche sur le portail en ligne IVADO. Les candidatures soumises par courriel ou après la date limite de dépôt ne seront pas acceptées.

Le contenu du dossier de candidature comprend les éléments suivants :

La lettre d’intention à déposer sur le Portail IVADO incluant :

  • La liste de la chercheuse principale ou du chercheur principal et des cochercheurs,
  • La description (2 pages) du projet et le budget demandé.

La demande complète à déposer sur le Portail IVADO incluant :

  • La liste de la chercheuse principale ou du chercheur principal et des cochercheurs,
  • La description du projet de recherche exploratoire (5 pages),
  • La justification du budget demandé et le lien entre cette demande et d’autres financements,
  • Le curriculum vitae de la chercheuse principale ou du chercheur principal, ainsi que ceux des cochercheuses et cochercheurs (format d’un organisme subventionnaire reconnu).

Les candidatures peuvent être soumises en anglais ou en français.

Critères d’évaluation

Le comité évaluera les lettres d’intention en fonction des critères de sélection suivants :

  1. Audace et innovation (70%) : créativité et originalité du projet en phase exploratoire en termes d’avancement des connaissances; nouveauté des idées; pertinence de la revue de littérature, de la méthodologie et du cadre théorique. Inclusion des perspectives EDI et autochtones, lorsque pertinent.
  2. Faisabilité (15%) : solidité du plan de recherche; pertinence du calendrier par rapport aux objectifs; contributions en espèces ou en nature provenant d’autres sources.
  3. Capacité (15%) : conformité de l’expertise de l’équipe de recherche par rapport à la recherche proposée; diversité de profils.

Le comité évaluera les demandes complètes des projets en fonction des critères de sélection suivants :

  1. Audace et innovation (50%) : créativité et originalité du projet en phase exploratoire en vue de l’avancement des connaissances; nouveauté des idées; pertinence de la revue de littérature, de la méthodologie et du cadre théorique. Inclusion des perspectives EDI et autochtones, lorsque pertinent.
  2. Faisabilité (25%) : solidité du plan de recherche; pertinence du calendrier par rapport aux objectifs; contributions en espèces ou en nature provenant d’autres sources.
  3. Capacité (25%) : conformité de l’expertise de l’équipe de recherche par rapport à la recherche proposée; qualité (plus que quantité) de l’expérience antérieure et diversité de profils.

Les demandes complètes sont évaluées par des évaluateurs externes qui formulent des recommandations de financement. La décision finale sera prise par le comité scientifique d’IVADO.

Pour plus d’informations sur le processus et les pratiques générales d’évaluation de nos programmes, veuillez consulter la section « Évaluation de demandes de subventions et bourses » du manuel Conduite responsable en recherche.

Engagements

En tant que récipiendaires du programme Projets exploratoires, les chercheuses et chercheurs s’engagent à :

  • Faire parvenir leur rapport final à temps (compte rendu de l’aboutissement de la recherche et utilisation des fonds).
  • Prévenir IVADO de tout changement dans la composition de l’équipe de recherche ou dans la situation professionnelle des chercheuses ou chercheurs ou des cochercheuses ou cochercheurs. IVADO se réserve le droit, après examen de la demande de modification, d’ajuster sa contribution financière, voire de la suspendre, si les nouvelles conditions ne sont plus compatibles avec les modalités de la subvention.
  • Se conformer à la politique des trois agences (IRSC, CRSNG et CRSH) en matière de libre accès aux publications. Les chercheuses et chercheurs sont encouragés à publier les résultats de leur recherche (par ex. articles, enregistrements de présentations, code source, bases de données) dans le respect des règles de propriété intellectuelle régissant leur situation spécifique.
  • Reconnaître le soutien d’IVADO et du Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada lors des communications scientifiques (par exemple, articles, conférence, site web, ateliers, entrevues).

De son côté, IVADO s’engage envers l’EDI de la manière suivante :

  • IVADO promeut les principes d’équité, de diversité et d’inclusion dans tous ses programmes pour garantir que tous les membres de la société bénéficient de manière égale de l’avancement des connaissances et des opportunités.
  • IVADO s’engage à fournir un processus de recrutement et un cadre de recherche inclusifs et non discriminatoires, ouverts et transparents.

FAQ

Q : Est-ce que les équipes de recherche doivent être formées dès l’étape de la lettre d’intention? Est-ce que les noms de tous les cochercheuses et cochercheurs doivent être cités dès cette étape?

R : Idéalement, les équipes de recherche doivent être formées dès l’étape de la lettre d’intention et les noms de tous les cochercheuses et cochercheurs doivent être cités, mais IVADO accepte les changements de la lettre d’intention à la candidature complète.

Q : Puis-je mettre des cochercheuses ou cochercheurs hors Québec ou hors Canada sur ma demande de subvention? 

R : Il est possible de mettre sur la demande de subvention des cochercheuses ou cochercheurs hors Québec ou hors Canada, mais cela peut affecter les modalités de financement.

Q : Des cochercheuses ou cochercheurs internationaux peuvent-elles ou peuvent-ils recevoir un financement ?

R : Aucun financement ne pourra être transféré par IVADO à l’extérieur des universités suivantes : Université de Montréal, Polytechnique Montréal, HEC Montréal, Université Laval, McGill University. Il n’est cependant pas interdit aux chercheuses et chercheurs de s’associer à des chercheurs hors Québec ou hors Canada.

Vous avez d’autres questions ? Veuillez les envoyer à : programmes-excellence@ivado.ca