Présentation vidéo
Public cible
Le programme « Scientifique en action » d’IVADO s’adresse aux startups désireuses de recevoir un ou une stagiaire de niveau maîtrise afin de faire avancer un projet d’innovation en IA.
L’étudiant ou l’étudiante de maîtrise qui participe à ce programme réalise un stage crédité en plus d’acquérir une expérience entrepreneuriale et de découvrir de nouvelles opportunités de carrière.
Objectifs
Ce programme répond à l’objectif de rapprocher les talents de l’écosystème entrepreneurial. Cet objectif est réalisé par l’entremise de stages crédités dans des startups.
Le ou la stagiaire, en plus d’obtenir des crédits pour la complétion de son programme universitaire, acquiert une expérience du milieu entrepreneurial et sera plus à même d’orienter son choix de carrière.
Pour la startup, il s’agit d’une opportunité unique d’avoir accès à des expertises recherchées à un coût accessible, tout en faisant valoir sa culture organisationnelle et qui sait, de recruter un nouveau talent.
Domaines visés et exemples de mandats
Tout projet qui relève de l’intelligence artificielle et de ses applications, par exemple :
- Intelligence d’affaires
- Recherche opérationnelle
- Science des données
- Visualisation des données
- NLP
- Apprentissage automatique
- Etc.
Pour des exemples de mandats, voici le résumé de quelques offres de stage des éditions précédentes.
2025
Bia Éducation – Optimisation des processus de recommandation scientifique via l’analyse des données cliniques anonymisées
Bia Éducation est une entreprise québécoise innovante spécialisée dans le e-learning en santé et le transfert de connaissances scientifiques. Notre mission est de favoriser l’accès rapide et efficace à la recherche scientifique pour les professionnels de la santé, leur permettant d’améliorer la qualité des soins prodigués. Nous formons les professionnels de santé en proposant des formations et un abonnement scientifique alliant synthèses d’articles et webinaires. Actuellement, nous développons un assistant intelligent basé sur l’intelligence artificielle, destiné à intégrer des recommandations et des alertes scientifiques directement dans les Dossiers Médicaux Électroniques (DME).
Scopia Tech – Algorithme de vision artificielle pour la navigation chirurgicale en laparoscopie
Scopia aide les chirurgiens à réaliser des chirurgies minimalement invasives guidées par caméra (endoscope, laparoscope, etc.). Notre solution ajoute des couches d’intelligence aux images pour améliorer la visualisation, la navigation, le diagnostic et l’intervention.
Le stage s’inscrit dans un projet plus large de développement de navigation chirurgicale en laparoscopie. Le but du projet est de superposer, en temps réel pendant la chirurgie, l’anatomie non exposée sur des images de laparoscopie des organes dans l’abdomen. Ceci permet de réduire les risques de complications chirurgicales en évitant de blesser par erreur des structures anatomiques critiques. L’anatomie en 3D du patient peut être obtenue à partir de scans pré-opératoires et doit être recalée sur les images laparoscopiques 2D en temps réel. Ceci implique de créer des algorithmes pour résoudre de façon automatisée plusieurs sous-problèmes qui peuvent être résolus par des méthodes en vision artificielle, comme le recalage 3D-2D d’un objet déformable, le calcul de la surface 3D à partir d’images 2D, l’inférence de la position de la caméra à partir des images 2D de l’environnement, la reconnaissance automatique de structures anatomiques sur les images 2D, la segmentation sémantique des scans 3D, etc. Le stage portera sur la reconnaissance automatique des images 2D.
Paperminds technologies – Analyse des sentiments vocaux bilingues : Améliorer l’intelligence émotionnelle de l’IA
Paperminds est une entreprise spécialisée en intelligence conversationnelle qui repense la façon dont les marques se connectent avec leurs parties prenantes par l’art de la conversation et la science de la compréhension. Nous combinons la science comportementale avec des technologies d’apprentissage profond avancées pour créer des conversations hyperpersonnalisées à grande échelle, transformant les transactions traditionnelles en relations authentiques et durables.
Nos solutions, incluant les plateformes station d’accueil et étude conversationnelle, sont déjà déployées auprès de marques établies. Notre cadre pour protéger la vie privée (ICC) assure une collecte et une analyse transparentes des conversations pour découvrir des perspectives uniques liées aux émotions et aux comportements des consommateurs. Ces perspectives aident les marques à croître en plaçant l’expérience humaine au cœur de leurs opérations. Nous entraînons les Grands Modèles de Langage et les technologies de synthèse vocale pour créer des personnalités numériques capables de véritablement engager, faire preuve d’empathie et établir des connexions avec les utilisateurs.
2024
Lisplogics – Algorithme de Permutation de Batterie et Ramassage de vélos brisé en Temps Réel pour Vélo-Partage
Lisplogics est une entreprise en recherche opérationnelle se concentrant sur l’optimisation et l’automatisation des opérations en temps réel dans les secteurs de la mobilité partagée et des transports.Lisplogics compte notamment parmi ses clients, Bixi et Communauto.
Le projet consiste à développer un algorithme dynamique pour optimiser les opérations de permutation de batterie et de récupération de vélos brisés dans un système de vélo-partage (c’est 1 seul algorithme pour les deux). L’objectif est d’améliorer l’efficacité et la réactivité du système actuel en intégrant un modèle prédictif et un algorithme de routing dynamique.
Groupe Neuro Solutions – Optimisation d’un coach parental avatar pour des enfants ayant un trouble neurodéveloppemental
Plongez dans le futur de la santé numérique avec un stage au Groupe Neuro Solutions! Le projet consiste à développer un chatbot avancé pour une communication fluide, mettre en œuvre l’apprentissage automatique pour des réponses nuancées, et créer des notifications personnalisées et basées sur les données pour des insights parentaux.
Notre produit phare, Kairos, vise à enrichir la vie des enfants atteints de troubles neurodéveloppementaux comme le TDAH et le TSA et à optimiser leur prise en charge par les professionnels de santé. Intégrant des techniques de pointe comme la gamification et l’intelligence artificielle, Kairos propose une thérapie immersive et efficace, enrichie par des données clés pour personnaliser les traitements. Lancé au Canada en 2022, Kairos a rapidement gagné en reconnaissance, remportant un Pediatric Device Innovation Award au Texas. Actuellement, des pilotes sont menés avec le CHUS Sherbrooke et le CHU Ste-Justine. Notre ambition se porte maintenant vers l’Europe, où Kairos est en passe de devenir la première application DiGA Canadienne, prescrite pour les enfants de 6 à 12 ans. Il s’agit d’une excellente opportunité de collaborer avec des experts en développement de l’enfant, en psychologie parentale et en technologie de l’IA.
2023
Sport AI – Vision par ordinateur et langage naturel appliqué à l’analyse de la performance au soccer
Chez Sport AI, nous utilisons l’intelligence artificielle afin d’analyser la performance des équipes de soccer en temps réel afin d’aider l’équipe d’entraînement dans leurs prises de décisions en plus d’aider les joueurs et les joueuses à s’améliorer.
Le ou la stagiaire aura l’opportunité de travailler sur un des deux besoins suivants :
- Développer un modèle de vision par ordinateur (apprentissage supervisé, cadriciel OpenCV ou TensorFlow) capable de détecter en temps réel les joueurs ou joueuses, ainsi que le ballon sur les vidéos des matchs de soccer. À cela, s’ajoute le développement d’un modèle de reconnaissance de langage naturel (NLP, cadriciel PyTorch) dans le but de labelliser des événements de matchs à l’aide de commandes vocales.
- Le modèle de détection devra être en mesure de reconnaître les personnes sur le terrain et de les suivre tout au long de la vidéo. Le modèle NLP devra résulter en un modèle intégrable à notre plateforme d’analyse de la performance (opérateur) afin de communiquer avec notre base de données en temps réel.
2022
Mely.AI – Développement d’un modèle d’intelligence artificielle pour faciliter l’extraction de données de formulaires
Chez Mely.ai, nous modifions le paysage de la chaîne d’approvisionnement et de la logistique en fournissant à l’industrie des outils assistés par l’IA. Nous voulons offrir une expérience sans précédent à nos utilisateurs et utilisatrices avec les dernières technologies pour mieux servir leur clientèle.
La valeur ajoutée présentement de Mely.ai est d’extraire des données des formulaires à partir de gabarits spécifiques. Nous avons aussi une méthode qui permet de faire une extraction sans gabarit, mais elle manque de précision.
Le projet consiste donc à créer un modèle générique qui permet de mieux extraire les données d’un formulaire en données structurées. En utilisant des techniques en vision par ordinateur, nous serons capables d’identifier les données tabulaires ainsi que les valeurs-clés disponibles.
Dans le cadre de ce stage, vos responsabilités seront :
- D’analyser les méthodes courantes de l’entreprise afin de faire un constat;
- De proposer une solution alternative à la méthode courante d’extraction d’informations;
- D’implémenter la solution en mode preuve de concept;
- De déployer la solution dans la plateforme SaaS de Mely.ai.
Profil des étudiantes ou des étudiants
Bien qu’ouvert à toute la communauté étudiante de 2e cycle de Campus Montréal (UdeM, Poly, HEC), de l’université McGill et de l’Université Laval répondant aux critères d’éligibilité et démontrant les compétences requises au projet, les principaux programmes d’où proviendront les stagiaires sont les suivants :
HEC Montréal
Polytechnique Montréal
- Maîtrise professionnelle (ou DESS) modulaire en Génie informatique
Université de Montréal
- Maîtrise en informatique – option Stage supervisé
- Maîtrise professionnelle en Apprentissage Automatique (Mila)
- D.E.S.S en apprentissage automatique (Mila)
Université McGill
Université Laval
Calendrier
- 1 décembre au 11 janvier 2026 à minuit : Appel à projets de stage auprès des startups (6 semaines)
- 12 janvier au 30 janvier 2026 : Sélection des projets et approbation par les universités partenaires (3 semaines)
- 2 au 20 février 2026 : Publication des offres de stage et entrevues (3 semaines)
- 2 février 2026, 12h à 13h : Événement étudiant « Trouvez votre stage d’été en IA ». Présentation des projets de stage par les startups sélectionnées
- 23 février au 13 mars 2026 : Finalisation des ententes de stage et dépôt des demandes Mitacs
- À partir du mois de mai 2026 : Début des stages.
Montant, durée et conditions de versement
Scientifique en action est un programme de stages crédités d’été en IA réalisés par des étudiant(e)s de maîtrise.
Dix startups seront sélectionnées et bénéficieront d’un cofinancement IVADO pour une unité de stage Mitacs. La date officielle de début de stage est tributaire de l’approbation par Mitacs. Nous ne sommes pas responsables de ces délais.
Option 1 : Polytechnique, HEC, McGill et DESS Mila
Durée : 4 mois à temps plein ou 6 mois à temps partiel
Valeur : 15 000$
Coût :
Startup : 3750$ + tx
IVADO : 3750$
Mitacs : 7500$
Option 2 : Université Laval et Université de Montréal (DIRO et Mila)
Durée : 6 mois à temps plein ou 8 mois à temps partiel
Valeur : 30 000$
Coût :
Startup : 11 250$ + tx
IVADO : 3750$
Mitacs : 15 000$
La contribution de la startup sera facturée par Mitacs et devra être payée sur réception, avant le début du stage. Tout retard dans le paiement de la contribution entraînera un report du début du stage.
Pour plus d’informations sur le programme Mitacs Stage de stratégie d’entreprise.
Critères d’admissibilité
Pour le ou la stagiaire :
- Être inscrit(e) à un programme de Maîtrise dans l’une des universités partenaires (UdeM, Poly, HEC, McGill, ULaval);
- Inscrire le stage dans son cursus académique (projet supervisé ou stage crédité). Il est de la responsabilité de l’étudiant(e) de faire les démarches administratives nécessaires pour inscrire le stage dans son cursus académique.
- Soumettre sa candidature en suivant le processus attendu par son université d’attache.
Pour la startup :
- Avoir moins de 20 employé(e)s;
- Avoir une personne qualifiée pour superviser le ou la stagiaire (la réussite du projet ne repose pas sur les épaules du stagiaire);
- Faire partie (ou avoir terminé) un programme d’un organisme de soutien à l’entrepreneuriat reconnu (accélérateur ou incubateur) ou démontrer un niveau équivalent de maturité et de structuration de projet;
- Payer la facture de 3750$ + tx sur réception à Mitacs avant le début du stage.
Rappel : Le stage ne sera pas approuvé et ne pourra pas commencer avant le paiement de la facture. Ceci est un facteur déterminant dans la réalisation du stage et la date de commencement. Aucune exception n’est autorisée.
Soumission des candidatures
Pour le ou la stagiaire :
La liste des stages offerts et les informations relatives à chaque processus de candidature seront disponibles dans la section « Liste des stages offerts » ci-dessous.
Pour la startup :
Remplir et soumettre ce formulaire avant le 6 janvier 2025 à minuit. Toute soumission incomplète ou envoyée autrement que via le formulaire sera automatiquement rejetée.
Nous suggérons de copier-coller votre texte une fois écrit.
Pour toute question, contactez : entrepreneuriat@ivado.ca
Liste des stages offerts
Les offres de stage seront affichées et disponibles à partir du 5 février 2026
Évaluation des candidatures
Pour l’évaluation des projets de stage reçus, un comité sera composé de :
- Deux à trois conseillères et conseillers au transfert technologique d’IVADO, dont la conseillère à l’entrepreneuriat;
- La conseillère en équité, diversité et inclusion (EDI)
Le comité évaluera les demandes et fera la sélection basée principalement sur le respect des critères d’admissibilité, la qualité du projet de stage proposé et l’impact du projet dans l’entreprise. Le comité d’évaluation sera multidisciplinaire et conforme aux principes de l’EDI.
La conseillère à l’entrepreneuriat présentera les projets de stage retenus aux universités partenaires qui jugeront quelles propositions répondent aux exigences de leurs programmes et peuvent être présentées à leurs étudiantes et étudiants.
Par rapport au choix des stagiaires, c’est la responsabilité de la startup de passer des entrevues et de confirmer la personne retenue à la conseillère à l’entrepreneuriat avant la date qui leur sera communiquée.
Note sur la propriété intellectuelle
N’étant pas un stage de recherche et dans le cadre de l’utilisation de programme de financement type MITACS ou SSE, les politiques de propriété intellectuelle s’appliquent dépendamment de l’université choisie telle que suit :
- Université McGill : Les conditions de propriété intellectuelle de ce projet sont conformes aux conditions standard de l’Université McGill, selon lesquelles la propriété intellectuelle générée par ce projet appartiendra au partenaire, sous réserve de certaines réserves. Plus de détails ici : McGill-Terms-and-Conditions-Updated-June-2024-Final-1.pdf
- Université de Polytechnique : La politique en matière de propriété intellectuelle technologique de Polytechnique s’applique sauf si les parties conviennent d’une entente distincte, à la demande du partenaire.
- Université HEC : La Politique de propriété intellectuelle de HEC mentionne que la PI créée par les étudiants appartient à ceux-ci, sauf si elle découle d’un projet de recherche, d’une subvention ou d’un mandat institutionnel.
Dans le cas d’un stage crédité en entreprise privée, HEC Montréal n’est pas partie à l’entente entre l’étudiant et l’entreprise; la PI appartient à l’entreprise ou est partagée selon l’entente entre les deux. Plus de détails ici : Politique de propriété intellectuelle – HEC Montréal (PDF) - Université Laval : Le Règlement sur la propriété intellectuelle s’applique aux activités réalisées avec les ressources ou sous l’autorité de l’Université.
Mais s’il s’agit d’un stage en entreprise autonome, hors financement universitaire, la PI appartient au stagiaire et/ou à l’entreprise selon ce qui est précisé dans la convention de stage. Plus de détails ici : Règlement sur la propriété intellectuelle – ULaval (PDF) - Université de Montréal : Dans le cas d’un stage en entreprise, les productions sont des produits personnels, donc la PI appartient à l’étudiant ou à l’entreprise, selon l’entente signée. Plus de détails ici : Politique sur la propriété intellectuelle – UdeM (PDF)
Engagements
Pour les stagiaires
- Faire preuve d’intégrité et de respect dans tous les aspects de votre collaboration avec la startup;
- Respecter les termes du stage et veiller à l’atteinte des objectifs et des livrables au meilleur de ses capacités;
- Mentionner IVADO dans les communications publiques au sujet du stage et participer, lorsque possible, aux activités étudiantes d’IVADO.
Pour l’entreprise en démarrage
- Respecter les principes EDI dans la sélection des candidatures, conformément au cadre de référence IVADO en matière d’EDI;
- Consulter le feuillet d’IVADO sur les biais inconscients dans le recrutement;
- Fournir un environnement et l’infrastructure de travail qui permettent le bon déroulement et l’achèvement du projet;
- Faire preuve d’intégrité et de respect dans tous les aspects de votre collaboration avec le ou la stagiaire;
- Être disponible le 9 février, de 10h à 12h, pour l’activité de présentation des projets de stage à la communauté étudiante;
- Être disponible durant le processus qui mène au dépôt de la demande Mitacs (quelques rencontres et échanges courriels sont à prévoir);
- Remplir le court sondage de rétroaction envoyé par IVADO à la fin du stage;
- Mentionner IVADO dans les communications publiques reliées aux travaux du ou de la stagiaire.
Engagement d’IVADO envers l’équité, la diversité et l’inclusion
- Pour garantir que tous les membres de la société bénéficient de manière égale de l’avancement des connaissances et des opportunités, IVADO promeut les principes d’équité, de diversité et d’inclusion dans tous ses programmes. IVADO s’engage à fournir un processus de recrutement et un cadre de recherche inclusifs et non discriminatoires, ouverts et transparents.