Bourses de recherche au premier cycle

Bourses de stage d’été et d’initiation à la recherche au premier cycle

Le programme de bourses de stage d’été et d’initiation à la recherche au premier cycle existe pour offrir aux étudiants l’opportunité de s’initier à la recherche universitaire, ainsi que pour les encourager à continuer leurs études aux cycles supérieurs et leur permettre de se familiariser avec les méthodes et domaines promus par IVADO.

Généralités

Description

FAQ

Soumission

Résultats - concours 2018

Description du programme

  • Nom du programme : Programme de bourses IVADO pour stage d’été et initiation à la recherche au premier cycle
  • Type de programme : Bourse
  • Activités financées : Tous les aspects d’une initiation à la recherche
  • Domaine stratégique/prioritaire de recherche : Sciences des données au sens large, innovation pilotée par les données.

Calendrier

Pour le premier concours 2018, le calendrier est le suivant :

  • annonce du concours : début mi-janvier 2018
  • clôture du concours : 19 février
  • annonce des résultats : 19 mars

Nouvelles dates pour le second concours de l’été 2018 :

  • annonce du concours : avril 2018
  • clôture du concours : 30 avril 2018
  • annonce des résultats : 7 mai 2018

Objectifs du programme

Les objectifs de ce programme qui vise les étudiants de premier cycle sont à la fois:

  • de leur offrir l’opportunité de s’initier à la recherche universitaire;
  • de les encourager à continuer leurs études aux cycles supérieurs;
  • de leur permettre de se familiariser avec les méthodes et domaines promus par IVADO.

Domaines supportés

Le stage doit s’inscrire dans les enjeux soulevés dans la demande de subvention Apogée ( http://www.cfref-apogee.gc.ca/results-resultats/abstracts-resumes/competition_2/universite_de_montreal-fra.aspx ). Les sciences des données au sens large, incluant des recherches méthodologiques (apprentissage automatique, recherche opérationnelle, statistiques) et leurs applications (dont la santé, le transport, la logistique, les ressources et énergie, les services d’information et le commerce), sont admissibles.

 

Conditions du stage

Le stage doit se dérouler à temps plein, pendant une durée de 6 à 16 semaines, normalement entre la session d’hiver et la session d’automne, suivant des horaires et un calendrier déterminé entre l’étudiant et son superviseur. L’étudiant et son superviseur devront définir entre eux les différents éléments et objectifs du stage.

Chaque année, jusqu’à 50 bourses d’un montant de 5000 $ sont disponibles. Le montant attribué à l’étudiant sera au prorata de la durée de son stage (16 semaines pour 100 %). Le superviseur est libre de bonifier la bourse, mais l’étudiant ne peut pas détenir pour la même période une autre bourse similaire. IVADO transmettra le montant à l’université du superviseur de l’étudiant, et l’université payera l’étudiant selon ses propres règles.

Une fois attribuée, la bourse doit être utilisée dans les 6 mois (des situations spéciales peuvent être prises en considération; IVADO doit en être avisé le plus rapidement possible).

À l’issue de son stage, l’étudiant devra fournir à IVADO un bref rapport concernant ses activités. Ce rapport pourrait être rendu public pour illustrer les activités financées par IVADO. Le superviseur fournira aussi de son côté un bref rapport sur les activités de son ou ses stagiaires.

Conditions d’admissibilité et de détention de la bourse

L’étudiant:

  • doit être inscrit dans un programme de premier cycle à HEC Montréal, à Polytechnique Montréal ou à l’Université de Montréal. L’étudiant peut aussi être inscrit à l’Université d’Alberta ou à l’Université McGill.
  • doit avoir une moyenne minimale de B+ (ou l’équivalent). La moyenne prise en compte est la moyenne cumulative apparaissant sur le bulletin du semestre précédant la date du concours (automne 2017).
  • doit avoir complété au moins 24 crédits.

Le superviseur:

  • doit être membre du corps professoral
    • soit à HEC Montréal, à Polytechnique Montréal ou à l’Université de Montréal;
    • soit à l’Université d’Alberta ou à l’Université McGill et membre d’un groupe de recherche d’IVADO (MILA, CIRRELT, GERAD, CERC Science des données, CRM, Tech3Lab).
  • s’engage à superviser adéquatement son ou ses stagiaires.
  • s’assure que son ou ses stagiaires auront accès aux ressources nécessaires pour effectuer leur stage (accès aux locaux, ordinateurs, données…).
  • ne peut pas appuyer plus de trois demandes de stagiaires pour la même année.

Dossier de candidature

Les instructions pour le dépôt de la candidature sont disponible sous l’onglet « Soumission ».

Le dossier de candidature comprendra les éléments suivants:

  • Identification, coordonnées et programme d’études de l’étudiant.
  • CV de l’étudiant, dans un format libre (2 p. max).
  • Identification, coordonnées et affiliation du superviseur.
  • Description scientifique et technologique du stage proposé, objectifs, méthodologie et résultats anticipés, en faisant ressortir les bénéfices attendus pour l’étudiant (1 p. max).
  • Dates prévues et lieu prévu du stage.
  • Relevé de notes des sessions précédentes.

Processus d’évaluation

Une première étape de tri administratif vérifiera que les dossiers correspondent aux exigences du programme (incomplets, trop long, etc.). Seuls les dossiers satisfaisant les exigences seront transmis au comité d’évaluation.

Le comité d’évaluation sera constitué de professeurs (à la fois familiers des domaines de recherche et ne présentant pas de demande de financement à ce concours) et, comme observateur, du directeur des programmes scientifiques d’IVADO. Selon le volume de candidats, le comité pourrait s’adjoindre l’aide de stagiaires postdoctoraux.

Le comité d’évaluation jugera dans un premier temps de l’adéquation scientifique entre le projet de stage et les domaines favorisés par IVADO.  Tous les dossiers jugés en adéquation seront classés selon les deux critères suivants, à parts égales :

  1. Dossier du candidat (essentiellement basé sur ses notes et son parcours académique/professionnel), incluant les facteurs qui favoriseront la diversité dans la communauté IVADO.
  2. Qualité du stage proposé (qualité du projet de recherche dans lequel l’étudiant va s’engager, mais aussi opportunités de formation et d’initiation à la recherche, susceptibilité d’inciter le candidat à poursuivre aux cycles supérieurs, complexité du projet de stage cohérente avec le profil du candidat, etc.)

Les bourses seront attribuées dans l’ordre de ce classement.

Remarques générales

Contacts

  • Toute question concernant ce programme de financement peut être posée à programmes-excellence@ivado.ca
  • Veuillez également consulter la section « FAQ » de cette page.

FAQ

  • À quoi correspond une note de B+?
    • HEC Montréal: 3.3/4.3
    • Polytechnique Montréal: 3/4
    • Université de Montréal: 3.3/4.3
  • Quelle doit être la durée du stage?
    • Le stage doit durer entre 6 et 16 semaines. Le montant de la bourse est de 5000$ pour 16 semaines, et au prorata pour les durées plus courtes.
  • Qu’arrive-t-il si mon fichier de soumission ne respecte pas la longueur demandée?
    • Votre soumission sera automatiquement disqualifiée.
  •  À quelle date aurais-je une réponse concernant mon dossier?
    • Vous aurez une réponse le 7 mai (voir section « Admissibilité et évaluation » pour plus de détails)
  • Je ne suis pas inscrit au trimestre d’été, mais je suis toujours étudiant au baccalauréat. Puis-je bénéficier d’une bourse IVADO?
    • Oui. Il n’est pas obligatoire d’être inscrit au trimestre pendant lequel le stage de recherche est réalisé.
  • Est-ce qu’un stage, dans le cadre des bourses IVADO, peut être crédité?
    • Oui, dans la mesure où l’activité créditée respecte l’esprit de la bourse IVADO, particulièrement l’aspect initiation à la recherche.
  • Puis-je être inscrit à un cours et faire un stage avec IVADO pendant le même trimestre?
    • Oui, dans la mesure où le superviseur de stage l’accepte et qu’une entente sur les horaires de travail existe. Le nombre d’heure de stage par semaine doit cependant correspondre à du temps plein.
  • Je suis un étudiant possédant un visa d’études. Puis-je bénéficier d’une bourse IVADO?
    • Oui, dans la mesure où votre CAQ et votre permis d’études demeurent valides pour toute la durée du stage. Pour plus d’information concernant la nécessité d’être inscrit au programme de baccalauréat, veuillez communiquer avec votre établissement.
  • Je viens de terminer mon programme à l’hiver, puis-je bénéficier d’une bourse IVADO?
    • Selon l’établissement où vous souhaitez faire votre stage, cela peut être accepté. Veuillez communiquer avec la personne ressource de l’établissement concerné.
  • La bourse IVADO peut-elle être cumulée avec la bourse d’étudiants du premier cycle du CRSNG (BRPC)?
    • Non.

D’autres questions? Veuillez les soumettre à programmes-excellence@ivado.ca

Le dossier de candidature se compose:

  • de ce formulaire, rempli;
  • du c.v. de l’étudiant, dans un format libre (2 p. max);
  • de la description du projet de stage (description scientifique et technologique du stage proposé, objectifs, méthodologie et résultats anticipés, en faisant ressortir les bénéfices attendus pour l’étudiant – 1 p. max.);
  • du relevé de notes.

Il doit être envoyé à programmes-excellence@ivado.ca et en copie conforme (CC) au superviseur sous la forme d’un seul fichier pdf.

  • Samuel Aguilar Lussier (Université de Montréal, Éric Lécuyer)
    • Développement d’approches en apprentissage par machine pour prédire la distribution intracellulaies des acides ribonucléiques (ARNs)
  • Maxine Arcand-Lavigne (Université de Montréal, Karim Jerbi)
    • Data-mining sleep brain signals using machine-learning: effect of caffeine (EEG)
  • Viviane Aubin (Polytechnique Montréal, Miguel Anjos)
    • Optimisation de ressources hydroélectriques pour l’intégration des énergies renouvelables
  • Éliot Bankolé (HEC Montréal, Olivier Bahn)
    • Modèle d’évaluation intégrée « BaHaMa » : développement d’une version multirégionale
  • Gabriel Bisson-Grégoire (Polytechnique de Montréal, Samuel Kadoury)
    • Classification de tumeurs du foie à l’aide d’un réseau neuronal convolutif
  • Marise Bonenfant-Couture (Polytechnique de Montréal & Université de Montréal, Michel Gagnon et Lyne Da Sylva)
    • Outil d’analyse méthodologique et contextuelle d’articles scientifiques en santé mentale
  • Anas Bouziane (Polytechnique Montréal, Yann-Gaël Guéhéneuc)
    • Reclassification des systemes de journalisation : une approche par apprentissage machine
  • Olivier Caron-Grenier (Université de Montréal, Numa Dancause)
    • Adaptive cortical neuroprosthesis for neuromuscular control
  • Guillaume Caza-Levert (Université de Montréal, Jocelyn Dubuc)
    • Données automatisées d’alimentation pour prédire les maladies des veaux laitiers
  • Karl Chemali (Université de Montréal, Carole Fortin)
    • Évaluation des mouvements du tronc chez des adolescents avec et sans scoliose idiopathique
  • Léo Choinière (Université de Montréal, Julie Hussin)
    • Studying fine-scale population structure using neural networks
  • Florian Coustures (HEC Montreal, Marc Fredette)
    • Optimisation de la calibration de mesures neurophysiologiques
  • Mathieu David-Babin (Université de Montréal, Nicolas Vermeys)
    • Recherche de modèle prédictif de décisions en justice
  • Éric De Celles (McGill University, Marc Fredette)
    • Évaluation de la perte d’information engendrée par l’inspection visuelle ou automatisée des données EEG
  • Thomas Derennes (Université de Montréal, An Tang)
    • Modèle prédictif de réponse de métastases hépatiques de cancers colorectaux à la chimiothérapie avec techniques d’intelligence artificielle
  • Andre Diler (Polytechnique Montréal, Samuel Kadoury)
    • Learning normalized inputs for iterative estimation on medical image segmentation
  • Paloma Fernandez-Mc Auley (Université de Montréal, Christine Tappolet)
    • Éthique et science cognitive de l’attention manipulée par l’IA
  • Jorge Luis Flores (Université de Montréal, François Major)
    • Discoverning the RNA structural determinants of the RNA-binding proteins
  • François Gauthier (Université de Montréal, Marc Lavoie)
    • Topographie cérébrale du rythme thêta dans la régulation émotionnelle: Étude pilote chez une population atteinte de schizophrénie
  • Roxanne Giorgi (HEC Montréal, Marc Fredette)
    • Modélisation de la périodicité d’un signal brut provenant de données EEG
  • Éric Girard (Université de Montréal, Daniel Sinnett)
    • Application de méthodes d’apprentissage machine pour l’amélioration des traitements contre les cancers pédiatriques
  • Simon Guichandut (Université de Montréal, Marina Martinez)
    • Cortical control of motor recovery: a dynamical systems perspective
  • Aurélie Guilbault (Université de Montréal, Pascale Legault)
    • Interactions ARN-protéines dans la maturation des microARN
  • Simonne Harvey-Lavoie (Université de Montréal, Annie-Claude Labbé)
    • Lymphogranulomatose vénérienne : facteurs de risque et présentation clinique
  • Yikun Jiang (McGill University, Nathan Yang)
    • Machine Learning to Nudge Health Behaviours
  • Philippe Kavalec (Polytechnique Montréal, Brunilde Sansò)
    • Mobilité et performance des communications des villes intelligentes
  • Florence Landry Hould (Université de Montréal, Philippe Jouvet)
    • Validation de l’automatisation du score automatisé de défaillance multiviscérale Pediatric Logistic Organ Dysfunction-2 (aPELOD-2)
  • Jean Laprés-Chartrand (Université de Montréal, Fabian Bastin)
    • Extensions de l’algorithme du gradient stochastique pour l’estimation de modèles mixed logit
  • Francis Leblanc (Université de Montréal, Guillaume Lettre)
    • Accessing chromatin interactions by high-resolution analyses of correlated regulatory element variation
  • Anthony Lemieux (Université de Montréal, Anthony McGraw)
    • Approches computationnelles pour investiguer les dérèglements épigénétiques héritables
  • Léa Lingaya (Université de Montréal, Louis Doray)
    • The occurrence of cyber risk incidents
  • Elizabeth Maurice-Elder (Université de Montréal, Serge McGraw)
    • Rétablissement de dérèglements épigénétiques héritables dans les Cellules Embryonnaires par Édition de l’Épigénome
  • Juliette Milner (Université de Montréal, Marina Martinez)
    • Optimisation multivariée d’une neuroprothèse corticale pour le contrôle moteur
  • Man Qing Liang (Université de Montréal, Aude Motulsky)
    • Développement d’un outil d’analyse syntaxique pour structurer des données liées aux prescriptions électroniques
  • Adam Sigal (Université de Montréal, Liam Paull)
    • Duckietown AI Driving Olympics
  • Justin Pelletier (Université de Montréal, Julie Hussin)
    • Caractérisation de la famille des pharmacogènes CYP4F
  • Charles Piette (Polytechnique Montréal, Brunilde Sansò)
    • Projet en IoT et Villes
  • Marc Revol (Université de Montréal, Emma Frejinger)
    • Optimisation de l’utilisation de la flotte de locomotives du CN
  • Alex Richard-St-Hilaire (Université de Montréal, Julie Hussin)
    • Détection de mutation de novo dans les gènes du Cytochrome p450