Questions?
Contactez-nous.
Médias
Vous êtes journaliste et souhaitez obtenir une entrevue avec un membre, partenaire, ou collaborateur de notre communauté IVADO? Merci de contacter media@ivado.ca.
Collaborer avec l’équipe d’innovation et de transfert technologique IVADO
Vous souhaitez collaborer avec l’équipe de transfert technologique d’IVADO afin de faire progresser votre organisation en IA et/ou valorisation des données via des collaborations avec le 5e réseau de recherche en IA au monde? Afin de mieux comprendre vos besoins, nous vous invitons à compléter ce formulaire avec le plus de précision possible. Étant donné la forte demande, il faut compter entre 1 à 2 semaines entre la soumission du formulaire et le premier contact avec notre équipe. L’équipe d’IVADO priorise les organisations qui valorisent une culture de l’innovation et de collaboration, souhaitent s’investir à moyen et long terme avec des centres de recherche universitaire appliquée en IA ainsi que de développer et éventuellement recruter la prochaine génération de professionnels en IA et ses applications. Vous faites partie d’une telle organisation? Vous êtes au bon endroit!
Veuillez par ailleurs noter le point suivant : Bien qu’IVADO ne subventionne pas la recherche collaborative avec des organisations, nos conseiller.ère.s pourront vous accompagner pour dénicher le meilleur montage financier possible parmi les nombreux programmes existants pour vos projets d’innovation. Les plus petits projets de recherche collaborative coûtent, en règle générale 7 500$ (+taxes) par période de 4 mois par étudiant.e (N.B. ce dernier montant assume l’attribution d’un financement MITACS accélération et que votre organisation est éligible). Aussi, les programmes de crédits d’impôts pour la recherche peuvent permettre aux organisations de récupérer une portion des montants investis en recherche collaborative.
Formations
Avec nos collaborateurs de formation, nous proposons des formations variées, telles que des écoles, des ateliers, des cours en ligne (MOOC), etc. Vous pouvez consulter notre programmation sur cette page. Si vous avez des questions à ce sujet, merci d’en préciser l’objet en complétant le formulaire suivant:
Événements
Nous sommes fiers de contribuer au succès des événements initiés par les acteurs de l’écosystème en sciences des données. Veuillez préciser de quelle manière nous pourrions collaborer à ce niveau en remplissant le questionnaire ci-dessous. Toutefois, merci de noter les quatre points suivants au préalable;
- Par souci de transparence et d’équité, nous avons développé ces lignes directrices, que nous vous prions de consulter avant de soumettre une demande.
- Nous ne donnerons pas suite aux demandes reçues moins de 30 jours avant la date de l’événement.
- Si votre demande concerne un besoin de formation, veuillez-vous reporter au formulaire prévu à cet effet sur la page précédente.
Merci de remplir le formulaire de demande ci-dessous en confirmant tout d’abord que vous vous inscrivez bien dans nos lignes directrices. Vous recevrez une réponse dans les meilleurs délais.
Chez IVADO, nous sommes fier.ère.s de contribuer au succès des événements et projets initiés par les actrices et acteurs de la communauté en intelligence numérique (IN). Poursuivant notre engagement à stimuler un développement inclusif de l’intelligence numérique, nous soutenons aussi les initiatives qui promeuvent l’équité, la diversité et l’inclusion (ÉDI).
Comment présenter une demande?
Toute demande d’appui doit être soumise au moyen de ce formulaire en ligne. Vous devez indiquer les renseignements suivants:
- Coordonnées complètes de votre organisation (dénomination sociale, nom et titre de la personne-ressource, téléphone et courriel de la personne contact, site web);
- Renseignements généraux (brève présentation de l’organisation, secteur d’activité, clientèle cible, région géographique);
- Brève description de l’événement ou du projet (titre, date et lieu, nombre de participant.e.s attendu.e.s, objectifs visés ou retombées envisagées);
- Implication souhaitée de notre part (type de collaboration, montant demandé, etc.).
Critères d’admissibilité
Pour que votre demande soit considérée pour évaluation:
- Vous devez la soumettre au moins 30 jours avant la tenue de l’événement;
- Votre organisation ne doit pas avoir bénéficié de notre appui pendant l’année financière en cours (1er avril au 31 mars);
- Votre organisation opère dans l’un des secteurs et pôles d’activités suivants:
-
- Secteurs: universitaire, institutionnel, humanitaire, industriel, communautaire;
- Pôles : agriculture, arts et culture, commerce et finance, énergie et environnement, transport et logistique, santé, sciences et technologies;
- Votre initiative s’inscrit dans l’un des volets de notre mission;
- Votre initiative s’intéresse à l’intelligence numérique au sens large, ou cible l’un de nos champs d’expertise (l’analytique des données, la recherche opérationnelle, l’intelligence artificielle).
Critères d’évaluation
L’écosystème en intelligence numérique est en pleine ébullition. Nous recevons de nombreuses demandes de soutien à des initiatives, que nous évaluons rigoureusement en tenant compte de certains critères, notamment, l’événement ou le projet:
- Contribue-t-il à l’avancement de la recherche en IN?
- Favorise-t-il la formation de nouveaux talents ou le transfert de connaissances?
- Contribue-t-il à promouvoir l’équité, la diversité et l’inclusion (ÉDI) dans l’écosystème en IN?
- Encourage-t-il les groupes sous-représentés à étudier ou à faire carrière en Sciences, Technologies, Ingénierie et Mathématiques (STIM)?
- Favorise-t-il le développement économique et social?
La décision de soutenir une initiative demeure à notre entière discrétion. Nous nous basons sur un ou plusieurs de ces critères pour déterminer quelle activité bénéficiera de notre appui.
Bourses et subventions
Avant de compléter ce formulaire, nous vous encourageons à consulter nos différentes bourses et subventions destinées à soutenir la recherche scientifique en intelligence numérique. Pour toute autre question, merci de compléter le formulaire suivant:
Services aux professeur.e.s
Vous êtes un.e professeur.e motivé.e à collaborer avec l’industrie pour favoriser l’émergence d’un projet innovant en IA et ses applications? Complétez ce formulaire et un membre de notre équipe vous contactera dans les meilleurs délais :
Équité, Diversité et Inclusion
Nous sommes fiers de contribuer au succès des événements initiés par les acteurs de l’écosystème en sciences des données. Veuillez préciser de quelle manière nous pourrions collaborer à ce niveau en remplissant le questionnaire ci-dessous. Toutefois, merci de noter les quatre points suivants au préalable;
- Par souci de transparence et d’équité, nous avons développé ces lignes directrices, que nous vous prions de consulter avant de soumettre une demande.
- Nous ne donnerons pas suite aux demandes reçues moins de 30 jours avant la date de l’événement.
- Si votre demande concerne un besoin de formation, veuillez-vous reporter au formulaire prévu à cet effet sur la page précédente.
Merci de remplir le formulaire de demande ci-dessous en confirmant tout d’abord que vous vous inscrivez bien dans nos lignes directrices. Vous recevrez une réponse dans les meilleurs délais.
Chez IVADO, nous sommes fier.ère.s de contribuer au succès des événements et projets initiés par les actrices et acteurs de la communauté en intelligence numérique (IN). Poursuivant notre engagement à stimuler un développement inclusif de l’intelligence numérique, nous soutenons aussi les initiatives qui promeuvent l’équité, la diversité et l’inclusion (ÉDI).
Comment présenter une demande?
Toute demande d’appui doit être soumise au moyen de ce formulaire en ligne. Vous devez indiquer les renseignements suivants :
- Coordonnées complètes de votre organisation (dénomination sociale, nom et titre de la personne-ressource, téléphone et courriel de la personne contact, site web);
- Renseignements généraux (brève présentation de l’organisation, secteur d’activité, clientèle cible, région géographique);
- Brève description de l’événement ou du projet (titre, date et lieu, nombre de participant.e.s attendu.e.s, objectifs visés ou retombées envisagées);
- Implication souhaitée de notre part (type de collaboration, montant demandé, etc.).
Critères d’admissibilité
Pour que votre demande soit considérée pour évaluation :
- Vous devez la soumettre au moins 30 jours avant la tenue de l’événement;
- Votre organisation ne doit pas avoir bénéficié de notre appui pendant l’année financière en cours (1er avril au 31 mars);
- Votre organisation opère dans l’un des secteurs et pôles d’activités suivants :
-
- Secteurs : universitaire, institutionnel, humanitaire, industriel, communautaire;
- Pôles : agriculture, arts et culture, commerce et finance, énergie et environnement, transport et logistique, santé, sciences et technologies;
- Votre initiative s’inscrit dans l’un des volets de notre mission;
- Votre initiative s’intéresse à l’intelligence numérique au sens large, ou cible l’un de nos champs d’expertise (l’analytique des données, la recherche opérationnelle, l’intelligence artificielle).
Critères d’évaluation
L’écosystème en intelligence numérique est en pleine ébullition. Nous recevons de nombreuses demandes de soutien à des initiatives, que nous évaluons rigoureusement en tenant compte de certains critères, notamment, l’événement ou le projet :
- Contribue-t-il à l’avancement de la recherche en IN?
- Favorise-t-il la formation de nouveaux talents ou le transfert de connaissances?
- Contribue-t-il à promouvoir l’équité, la diversité et l’inclusion (ÉDI) dans l’écosystème en IN?
- Encourage-t-il les groupes sous-représentés à étudier ou à faire carrière en Sciences, Technologies, Ingénierie et Mathématiques (STIM)?
- Favorise-t-il le développement économique et social?
La décision de soutenir une initiative demeure à notre entière discrétion. Nous nous basons sur un ou plusieurs de ces critères pour déterminer quelle activité bénéficiera de notre appui.
- Votre initiative vise spécifiquement les sciences numériques, via la promotion des Sciences, Technologies, Ingénierie et Mathématiques (STIM) si le public n’est pas postsecondaire.
- Votre initiative répond clairement à une problématique indiquée dans notre stratégie pour l’ÉDI :
AXE 1 – talents : augmenter la participation et la voix des groupes sous-représentés* en intelligence numérique afin d’enrichir le bassin de talents et d’idées qui composent notre écosystème;
*Les groupes sous-représentés identifiés par les Chaires de recherche du Canada sont les femmes, les personnes autochtones, les personnes handicapées et les minorités visibles. Toutefois, nous invitons tout autre groupe sous-représenté non-identifié à appliquer (ex. communauté LGBTQ2+, divers groupes socioéconomiques, etc.).
AXE 2 – institutions : comprendre et éliminer les obstacles structurels et institutionnels à l’inclusion de ces groupes à travers les études et la carrière;
AXE 3 – savoirs : renforcer la qualité, les retombées et la pertinence sociale de la formation et des travaux de recherche en intelligence numérique par la prise en compte des enjeux de diversité et de biais dans la production du savoir.
- Vous proposez une solution claire pour répondre à la problématique ciblée. La solution doit contenir des objectifs et des indicateurs de résultats démontrant des impacts concrets relatifs à l’équité, la diversité et l’inclusion.
- Vous utiliserez la commandite pour répondre à la problématique en lien avec l’ÉDI. Catégories des dépenses admissibles :
- Rayonnement;
- Mobilisation-Consultation-Concertation;
- Sensibilisation;
- Formation;
- Recherche;
- Implantation de solutions numériques facilitant l’équité, la diversité et l’inclusion.
Exemples : communications, comité de pilotage, consultations, suivis avec diverses communautés, activités de concertation, démarches d’écoute, activités de mentorat, etc.
- Votre initiative est pérenne (nous ne soutenons plus qu’exceptionnellement des événements ponctuels).
- Vous n’engageriez nos ressources humaines chez IVADO que sur des aspects stratégiques.
- En tant que demandeuse ou demandeur, vous devez démontrer au moins un engagement à l’équité, la diversité et/ou l’inclusion au sein de votre organisation.
Exemples : saine gouvernance (CA ou comité de pilotage paritaire, diversifié), communication inclusive, possession d’un cadre de référence en ÉDI, documentation du profil des participant.e.s lors de tout type d’activité au sein de l’organisation.
Autres demandes
Pour toute autre demande, nous vous invitons à contacter un membre de notre équipe opérationnelle.