Carrefour de philanthropie des données – Lancement des activités

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Carrefour de philanthropie des données – Lancement des activités

26 mai @ 14h00 - 14h30

Le Carrefour de philanthropie des données est une initiative d‘IVADO qui a vu le jour en 2017 et qui vise à mettre en relation les organismes à but non lucratif (OBNL), les universités et les entreprises dans une optique de formation et de transfert de connaissances dans le domaine de l’intelligence numérique.

Cette initiative, menée par Renaud Legoux et Marc Fredette, professeurs à HEC Montréal et codirecteurs du Carrefour, a un triple objectif :

  • Permettre à des étudiants en intelligence d’affaires d’acquérir des connaissances dans le domaine de la consultation.
  • Aider des OBNL à résoudre des problématiques particulières liées à la science des données.
  • Offrir à des représentants de l’industrie la possibilité de partager leurs connaissances et expertises à titre de mentors.

Comme lors des trois éditions précédentes, quatre équipes de quatre étudiants à la maîtrise en intelligence d’affaires de HEC Montréal répondront à des mandats de consultation à partir de la fin du mois de septembre 2020. Ces mandats seront présentés lors du Carrefour de philanthropie les 11 et 12 novembre prochains.

Lancement des activités par webdiffusion et appel à projets aux OBNL – 26 mai 2020

Cette année, en partenariat avec Synapse C, le scientifique en chef et les Fonds de recherche du Québec, nous voudrions impliquer nos étudiants dans des mandats sous la thématique de l’inclusion sociale. Les organismes sans but lucratif doivent de plus en plus développer une expertise en intelligence numérique et nous pensons que le Carrefour a le potentiel d’apporter des solutions novatrices ancrées dans le traitement de données empiriques.

Cette activité de bénévolat de compétences est offerte GRATUITEMENT aux OBNL participantes. Nous demandons donc votre participation afin que l’on puisse identifier des projets d’analyse de vos données liées à des activités philanthropiques. Pour répondre à cet appel de candidature, vous devez décrire, en moins d’une page, un enjeu lié à l’inclusion sociale dans votre organisation. Veuillez aussi indiquer les bases de données qui sont disponibles pour répondre au mandat (nombre de cas et variables disponibles).

Une activité de lancement est prévue le 26 mai 2020 en webdiffusion afin de présenter le Carrefour, cet appel à projets et les activités de SYlabC (Laboratoire en philanthropie des données de Synapse C).

La date limite pour un dépôt est le 15 juillet prochain.  Veuillez acheminer votre candidature à info@ivado.ca.

Conditions d’admission :

  • Les données doivent déjà être en format électronique.
  • Les données doivent avoir déjà été explorées et mobilisées en vue de prendre des décisions de gestion (par ex. pour une segmentation ou un ciblage spécifique).

Les projets qui n’auront pas été retenus seront référés au SYlabC. Le concept du SylabC est de mobiliser le bénévolat de compétence comme une caisse de résonance pour des enjeux spécifiques. De petites cellules seront composées afin de répondre à des enjeux liés à l’exploitation de données par des OBNL dans le secteur culturel et de la philanthropie. Le SYlabC servira à faire rayonner leur expertise de pointe.

Pour toute information supplémentaire ou pour confirmer votre participation : info@ivado.ca.

COVID-19

We are currently working remotely in order to maintain our activities.
Face-to-face training sessions and events are postponed: specific information will be communicated in each case.